Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque) |
| | eau et minéraux | |
| | Auteur | Message |
---|
mada MEMBRE

Nombre de messages : 10 Age : 41 Localisation : ardennes Date d'inscription : 06/12/2009
 | Sujet: eau et minéraux Ven 11 Déc 2009 - 23:33 | |
| Bonjour j’ai lu sur un poste qu’il fallait minéralisé l’eau(riviére) après ébullition? mais questions: -faut il minéralisé l'eau avent de boire ou peut on la boire comme sa??? -comment minéralisé de l'eau??? merci de votre aide cordialement MADA | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: eau et minéraux Ven 11 Déc 2009 - 23:58 | |
| Bonsoir,
Il me semble que si tu bois une eau pure ( au sens de non minéralisée) tu risques des désagréments gastriques très désagréables ( surtout en forêt) comme la diarrhée ce qui peut entraîner une déshydratation, donc c'est dangereux. D'où l'importance de reminéraliser l'eau avant de la boire si celle -ci a été traitée/filtée ( ou naturellement non minérale comme l'eau de pluie ou la neige fondu).
Tu peux pour ce faire y ajouter du sel, par exemple.
Par contre ,ta question concernant " l'eau portée à ébullition", je pense que tu fais référence au processus de désalinisation, faire bouillire de l'eau salée ( eau de mer par ex) pour récupérer la vapeur d'eau par condensation, celle ci est non minérale en effet, il faut alors la reminéraliser pour éviter le soucis précédemment énoncé. A ma connaissance,une eau minérale portée à ébullition contient toujours les même minéraux après ébullition.
Qu'on me corrige si je me suis trompée.
+++
Dorss.
Dernière édition par Lustia le Sam 12 Déc 2009 - 0:15, édité 2 fois |
|  | | mada MEMBRE

Nombre de messages : 10 Age : 41 Localisation : ardennes Date d'inscription : 06/12/2009
 | Sujet: Re: eau et minéraux Sam 12 Déc 2009 - 0:07 | |
| bonjour non je parle uniquement d'eau de riviére. merci pour ta réponse rapide | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: eau et minéraux Sam 12 Déc 2009 - 0:11 | |
| Concernant l'eau de rivière, en toute logique, c'est une eau minérale par définition (puisqu'elle se charge de minéraux durant tout son parcours sur roche et terre) donc si tu la fais bouillir, tu ne fais que la purifier mécaniquement ( destruction bactérie and co) mais elle gardera ses minéraux après ébullition. Pas besoin de la reminéraliser donc. pense à la filtrer avant. Après, si quelqu'un pouvait nous confirmer cela ,ça serait bien. +++ Dorss. |
|  | | John C Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: eau et minéraux Sam 12 Déc 2009 - 8:50 | |
| Bonjour! Dorssaff a fait un bon topo! Le risque, est, comme le signale Dorssaff plus haut, de consommer une eau non minéralisée (et sans aucun autre apport). Là, tu risques diarrhées et processus de déshydratation qui va avec pas top sur le terrain. Pour reminéraliser de l'eau (pluie et neige), une bonne alimentation solide peut suffire (neige fondue et bouillie couplée avec du riz par exemple). Un peu de sel est une bonne idée (d'autant plus que nous avons besoin de 2 grammes de sel par jour par personne). En toute logique si ton alimentation est conséquente et solide, tu ne risque pas grand chose et encore moins avec un apport de 2gr de sel dans ton eau (tu peux y rajouter du sucre par 2gr aussi avec le sel). Le sel, faut toujours en avoir sur soi (c'est pas pour rien que la guerre du sel existe et que le sel est une valeur importante en Afrique, et ailleurs dans le monde d'ailleurs...) et en consommer régulièrement mais pas trop non plus. Sinon si tu n'en as pas, tu en trouves principalement dans le sang des animaux et dans la viande. Tu peux aussi mettre une pierre volcanique dans ton eau durant l'ébullition (faut il en avoir), sucer des cailloux.. (  ), mettre de la poudre de charbon (de toute façon, si tu utilises un filtre au charbon, le soucis ne se pose même pas)... Et n'oublie pas de filtrer ton eau de pluie, qui a ramasser avant d'arriver un tas de particules de pollution et autres...bref eau qui n'est pas très saine! Bon faudrait que je fasse un topo plus long et plus complet, mais là de suite j'ai pas trop le temps, donc j'y reviendrai (i'll come back  ) Cordialement, Jonathan | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: eau et minéraux Sam 12 Déc 2009 - 18:25 | |
| hé en cherchant un peu sur le net, regardez ça jsuis tombé dessus par hasard : http://www.oieau.org/communiques/cp_cnfme_juin2003.htm pourquoi ce lien ba pour ça : Cette unité, réalisée entièrement en acier INOX et comportant tous les équipements de sécurité, a été conçue en collaboration et avec l’aide financière de la Société ONDEO-DEGREMONT ;
- Elle est aujourd’hui complétée par :
- une injection de CO2 (reminéralisation de l’eau),
- une filtration sur sable
- une ozonation intermédiaire,
- une addition de H2O2 (peroxyde d’hydrogène),
- une filtration sur charbon actif en grains,
- une désinfection par ultra-violet, dioxyde de chlore ou chlore.
ça vous fait penser a rien? moi si! en survie : oxygénisation de l'eau filtre trois couches : sables/charbon/mouchoir usage d'une bouteille plastok pem pour purifier l'eau avec les UV au soleil usage du carbone pour reminéraliser l'eau usage des pastilles type micro pure.  fin du HS.  anchi |
|  | | ventilo MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 1178 Age : 48 Localisation : sud-ouest france , Gers (32) Date d'inscription : 31/01/2009
 | Sujet: Re: eau et minéraux Dim 13 Déc 2009 - 9:04 | |
| Bonjour , Interressant Anchi au contraire ,je vais communiquer ce lien à ma compagne (elle travaille dans un syndicat d' eau et d' assainissement) D'ailleurs je vais lui demander des infos éventuelles sur l' eau des fois que ça nous serve sur ce sujet... | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: eau et minéraux  | |
| |
|  | | | eau et minéraux | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|