Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque) |
| | Bien (re)connaître les champignons... | |
| | Auteur | Message |
---|
EL Diablotin MEMBRE

Nombre de messages : 239 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/08/2009
 | Sujet: Bien (re)connaître les champignons... Jeu 26 Nov 2009 - 21:23 | |
| Bonjour, en surfant sur le net, je viens de tomber sur un site très sympa concernant les champignons. J'ai donc décidé de vous le faire partager.Celui-ci contient une très grande variétés de champignons coméstibles ou toxiques, je pense que les amateurs du genre trouveront leur bonheur... Liste des champignons coméstibles ou toxiques : http://mycorance.free.fr/valchamp/toxiques.htm | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Bien (re)connaître les champignons... Jeu 26 Nov 2009 - 21:37 | |
| Bosoir el diablotin merci pour le lien Mariano |
|  | | John C Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: Bien (re)connaître les champignons... Ven 27 Nov 2009 - 8:56 | |
| Les champignons en situation de survie.
Bonjour,
Le champignon en terme de gastronomie sont certainement très bien, mais techniquement, en survie ça ne vaut rien.
Pourquoi donc?
1-ils sont compliqués à reconnaître 2-ils sont pauvres en apport calorifique (quasi nul) 3-ils emmagasinent les métaux lourds et la pollution ambiante
1- si c'est simplement pour le plaisir d'aller aux champignons le dimanche matin, bien à vous. Par contre, si l'étude de la mycologie est fait dans une optique de survie, c'est la totalement inutile car une longue perte de temps par rapport à l'apport concret nutritionnel des champignons et le risque de se tromper dans la cueillette.
2- Un champignon est composé entre 70 et 95% d'eau. A titre d'exemple, "il faudra 15hg de morilles ou de bolets 20kg de morilles ou 40kg de chanterelles pour avoir la valeur nutritive d'1 kg de viande rouge."(Docteur X. Maniguet). L'apport est alors de 600 calories, un peu mois que la dépense nécessaire pour la cueillette.
3- les champignons sont des éponges se gorgeant d'eau, et ils emmagasinent alors les produits du sol, notamment les métaux lourd et autres pollution. Si on ajoute à ce premier point qu'ils peuvent être indigeste (l'azote qu'il contienne se dégrade après cueillette rapidement et peu devenir dangereux), voir toxique (voir mortel), la prise de risque est assez importante pour ne pas les retenir en situation de survie.
Des points positifs?
oui, là où il y a des champignons, il y a de l'eau. s'il y a de l'eau, il a d'autres plantes moins gouteuses, mais plus riches en calorie...Ensuite, trouver un champignon (si on est sûr à 100% de ce qu'il est), c'est toujours un petit bonus au moral...
cordialement, Jonathan | |
|  | | THOMAS94140 MEMBRE

Nombre de messages : 73 Age : 46 Localisation : alfortville Date d'inscription : 08/10/2009
 | Sujet: Re: Bien (re)connaître les champignons... Ven 27 Nov 2009 - 9:17 | |
| Bonjour à tous par exp , la langue de boeuf est comment dire..................... bizarre à manger.imaginer du manioc cru : c'est la même chose quand le champignon est cuit!!. Par contre si me trompes pas , seché il sert à aiguiser des lames divers. la vesse de loup géante en soupe est pas mal . Bonne journée | |
|  | | John C Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: Bien (re)connaître les champignons... Ven 27 Nov 2009 - 9:37 | |
| - THOMAS94140 a écrit:
- Bonjour à tous
par exp , la langue de boeuf est comment dire..................... bizarre à manger.imaginer du manioc cru : c'est la même chose quand le champignon est cuit!!. Par contre si me trompes pas , seché il sert à aiguiser des lames divers. la vesse de loup géante en soupe est pas mal . Bonne journée tiens tiens, ça sent le vécue dis donc...ça me rappelle un stage y'a pas longtemps! amical souvenir, Jonathan | |
|  | | THOMAS94140 MEMBRE

Nombre de messages : 73 Age : 46 Localisation : alfortville Date d'inscription : 08/10/2009
 | Sujet: Re: Bien (re)connaître les champignons... Ven 27 Nov 2009 - 9:40 | |
| Avec du wasabi c'est encore meilleur mais il faut enlever le gros sel! | |
|  | | EL Diablotin MEMBRE

Nombre de messages : 239 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/08/2009
 | Sujet: Re: Bien (re)connaître les champignons... Ven 27 Nov 2009 - 13:52 | |
| - Jonathan (John.C) a écrit:
- Les champignons en situation de survie.
Bonjour,
Le champignon en terme de gastronomie sont certainement très bien, mais techniquement, en survie ça ne vaut rien....... Merci bien John pour toutes ces informations. Je prends note... Mehdi | |
|  | | EL Diablotin MEMBRE

| |  | | GUINZBURG MEMBRE

Nombre de messages : 443 Age : 52 Localisation : toutainville/Eure Date d'inscription : 08/11/2009
 | Sujet: Re: Bien (re)connaître les champignons... Jeu 10 Déc 2009 - 19:34 | |
| Bonsoir, ce soir en quitant le travail j'ai fait une surprenante decouverte dans un des espaces vert de mon boulot. Il s'agit de coprins chevelus Avec ce type de champignons il n'y a vraiment aucun risque de se tromper, car aucun autre ne ressemble à celui là. J'ai donc sorti mon couteau et je les ai coupé. Il y en avait bcp mais seul les jeunes sont appréciables car ils sont fermes et tiennes parfaitement la cuisson. Lorsqu'il est developpé une sorte d'encre noir est collée en dessous qu'il est très facile d'identifier. Voici une photo prise en arrivant. Il est un peu tard dans la saison pour en trouver alors je suis assez content !! Ce soir Fricassé !!!!!  jerome | |
|  | | Laurent MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 509 Age : 47 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 20/05/2007
 | Sujet: Re: Bien (re)connaître les champignons... Jeu 10 Déc 2009 - 21:34 | |
| Bonsoir,
Je connais ce champignon, et j'en ai ramassé il y a 15jrs, c'est un régal!
Bon appétit à vous! | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Bien (re)connaître les champignons...  | |
| |
|  | | | Bien (re)connaître les champignons... | |
|