Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque) |
| | Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) | |
|
+6ludaben Laurent ventilo adeline Bear L'ours Mrod 10 participants | Auteur | Message |
---|
Mrod MEMBRE

Nombre de messages : 253 Age : 42 Localisation : Les Cévènnes gardoises Date d'inscription : 11/10/2008
 | Sujet: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Lun 20 Avr 2009 - 5:57 | |
| Bonjour, J'avais du temps et quelques branches de noisetier alors je me suis dit que faire une cuillère m'entrainerai aux travaux de précision avec mon RC4 puis comme le résultat n'étais pas si mal que ça j'ai commencé une fourchette. Et franchement, je suis fiert de moi ! arriver à ce niveau de détail avec un aussi gros surin que le RAT j'étais pas certain au départ mais la lame très large aide beaucoup pour la prise en main avancée. Précision, la fourchette n'est pas terminée, elle avance doucement à cause de la forme que je lui ai donnée, les fibres sont droites alors je prends mon temps pour pas tout bousiller, le manche sera arondi comme la cuillère et à la même longueur. J'ai pas pu prendre les différentes étapes car j'ai plus d'apn et j'en ai fait hier quand j'ai pu en emprunter un et j'ai fait ce que j'ai pu, la fin d'aprem la lumière était pas top... (PS: j'ai oublié de mettre le RC4 pour donner une échelle, longueur des couverts dans les 16cm) Bref, fini les bavardages place aux photos ! Le duo de dessus:  Le duo de coté: (c'est flou, je sais)  Détail du dos de la cuillère: (vous vairai pas la face car la photo est trop floue et elle est moche toute manière)  La fourchette de face puis de dos:   Reste plus qu'a terminer et à traiter en espérant que ça ne se fissure pas en finissant de sécher, le noisetier etait vert ... faut bien s'entrainer sur quelque chose ! Bien à vous, Nico PS: j'anticipe la question, "c'est quoi un RAT RC-4?" C'est mon joujou à moi ! (en attendant le prochain) en image:  | |
|  | | Bear L'ours MEMBRE

Nombre de messages : 238 Localisation : ??? Date d'inscription : 28/09/2008
 | Sujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Lun 20 Avr 2009 - 11:45 | |
| | |
|  | | adeline MEMBRE

Nombre de messages : 158 Age : 40 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 21/03/2008
 | Sujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Lun 20 Avr 2009 - 18:49 | |
| Très beau travail!!! Bravo!! | |
|  | | ventilo MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 1178 Age : 48 Localisation : sud-ouest france , Gers (32) Date d'inscription : 31/01/2009
 | Sujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Mar 21 Avr 2009 - 9:00 | |
| Bonjour , Super travail surtout avec simplement un couteau ... Tiens ça me donne des idées pour plus tard . | |
|  | | Laurent MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 509 Age : 47 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 20/05/2007
 | Sujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Mer 22 Avr 2009 - 22:15 | |
| Bonsoir Nicolas,
Super tes couverts! | |
|  | | ludaben MEMBRE

| Sujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Mer 13 Jan 2010 - 15:23 | |
| Magnifique!!  Ce serait possible de faire un verre en bois? | |
|  | | John C Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Mer 13 Jan 2010 - 18:45 | |
| - ludaben a écrit:
- Magnifique!!

Ce serait possible de faire un verre en bois? Biensûr que c'est possible. Tailler un gobelet dans la masse d'une bille de bois...Le gros soucis, c'est le traitement. au naturel, ça dure pas des lustres non plus et on ne peut pas user de térébenthine. Il existe cependant des vernis alimentaires en magasin. Cordialement, Jonathan | |
|  | | Mrod MEMBRE

Nombre de messages : 253 Age : 42 Localisation : Les Cévènnes gardoises Date d'inscription : 11/10/2008
 | Sujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Mer 13 Jan 2010 - 21:36 | |
| L'autre problème c'est le temps qu'on y passe pour creuser, c'est extrêmement long. J'ai commencé une tasse, un "kuksa" exactement, mais jamais terminé car je galère à creuser, je vais essayer avec des braises.
Nico | |
|  | | Vik MEMBRE

Nombre de messages : 119 Age : 29 Localisation : Sud-Finistère Date d'inscription : 20/02/2009
 | Sujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Mer 13 Jan 2010 - 21:41 | |
| Je te l'ai déjà dit Mrod, mais superbe travail! - Jonathan (John.C) a écrit:
- ludaben a écrit:
- Magnifique!!

Ce serait possible de faire un verre en bois?
Biensûr que c'est possible. Tailler un gobelet dans la masse d'une bille de bois...Le gros soucis, c'est le traitement. au naturel, ça dure pas des lustres non plus et on ne peut pas user de térébenthine. Il existe cependant des vernis alimentaires en magasin.
Cordialement, Jonathan Perso, mes objets en bouleau me surprennent par leur longévité dans ce domaine! J'ai fait une cuillère dans du bouleau sec, qui était à la limite de la décomposition (ligne noire de champignon) Et bien malgré ses quelques dizaines d'usage en cuillère à thé, pas une fente! rien! Idem pour mes autres cuillères en bouleau En revanche j'avais déjà essayer de faire une kuksa, c'est vraiment très technique à faire.. mais bon, je devrais recevoir du buis et du bouleau dans pas longtemps, en grosses section, j'essaierais toujours! | |
|  | | Mrod MEMBRE

| Sujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Jeu 14 Jan 2010 - 11:13 | |
| Vic, Si besoin j'ai du tilleul super facile à sculpter et bien sec en grosses section. Faut juste que je trouve le temps et une scie pour le débiter car c'est des blocs de 20x12x35.
Nico | |
|  | | Gauthier R. SANGLIER HORS CATEGORIE!!!

Nombre de messages : 1093 Localisation : Scy-Chazelles Date d'inscription : 21/12/2009
 | Sujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Jeu 14 Jan 2010 - 23:49 | |
| Vraiment simpa, en plus, juste avec un couteau ... t'as du mérite. Je te tires mon chapeau. Encore bravo | |
|  | | Ronin solitaire MEMBRE

Nombre de messages : 13 Age : 32 Localisation : Plaine du Vent Date d'inscription : 22/02/2010
 | Sujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) Lun 22 Fév 2010 - 19:43 | |
| bravo!!! et tu as raison,leurs prix est inestimable... encore une fois,bien joué! | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)  | |
| |
|  | | | Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!) | |
|