Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret ...
Voir le deal

Vos listes d'équipement ?

4 participants
AuteurMessage
yann
MEMBRE
MEMBRE

Vos listes d'équipement ? Empty
MessageSujet: Vos listes d'équipement ?   Vos listes d'équipement ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 22:41

Vous avez une liste d'équipement TESTÉE et VALIDÉE sur le terrain ?

En fait, j'aimerai échanger sur ce que chacun emporte lors de trek, rando, etc... dans son sac a dos.

Je vais vous faire parvenir la liste pesée et détaillée de ce que j'emporte pour 5 à 6 jours de rando basse montagne (-2000m) dans les Pyrénées(3 saisons).

Avez vous des suggestions ?
Et vous qu'emportez vous ?
Quel poids ?
Pour combien de temps ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
yann
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vos listes d'équipement ?   Vos listes d'équipement ? EmptyVen 30 Jan 2009 - 0:16

Mon sac

Matériels

Sac (Quechua ultraligth 37) 900 gr
Tapis de sol mousse 1cm- (GO ) 240
Tente - T2 ultraligth pro (sans la chambre) D4 1080
Duvet Ultralight down S0 - (D4) 1060

S/TOTAL 3280

Vêtements
1 P de chaussette (Forclaz 100) 70
1 TS -m.lg.(Millet) 180
1 short (D4) 200
1 veste imper-coupe vent(Lafuma) 280
1 polaire (300gr/m2) -(D4) 540
1 bonnet+gants 120
1 slip 40

S/TOTAL 1435

Divers

1 réchaud Pocket rocket +gaz MSR 240
Chargeur Port. 200
Chargeur APN 20
1 bouteille plastique 1.5 L 40
1 opinel 60
boussole+crayon+couv.surv. 90
aiguille+fil+3pinces linge+cordelette(5m) 50
1 frontale (Petzl Tikka+) 80
Pharmacie 200
1 Mini briquet 10
1 serviette microfibre 50X44 70
PQ 60
Savon Marseille (sec)+bros. à dents 60
1couvert 20
1 P. de ciseaux+pince à écharde 20
CB+CV+CI+liquide+ziploc 20
Poncho 240
Sac poubelle 30

S/TOTAL 1685

Total sac avant ravitaillement 6500

Ravitaillement

Eau 1500
Nourriture (pour 2 pers X 15jrs) 2000

S/TOTAL 3500

TOTAL SAC 10.000

SUR MOI

Chaussures basses(Merrell) 840
1 P de chaussette (Forclaz 500) 40
1 slip 40
1 mouchoir tissus 10
1 pantalon (colombia) 260
1 TS m.c.(D4) 120
1 micro polaire schoffelt 230
2 bâtons (Forclaz 500 ligth) 400
1 casquette 40
Lunettes sol. (D4-indice 4) 30
Lunettes vue 50
APN-(Nikon) 80
Téléphone-(Nokia) 150

S/TOTAL 2290

voila, pour une rando de 6 jours dans les pyrenées basques en autonomie complete, alt 1450m, min 5°c, max 15°c, beau temp malgrés quelques averses.
freto
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Vos listes d'équipement ?   Vos listes d'équipement ? EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:39

A mon avis rien ne vaut un baton en bois.
En 4 mois j'ai cassé 2 paires de batons!
Prends plutôt une bonne branche qui soit arrive à ta taille ou si tu préferes arrives à tes epaules (baton de pélerins).
le mieux est de le ferrer avec une pointe avant de partir.
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod

MessageSujet: Re: Vos listes d'équipement ?   Vos listes d'équipement ? EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:24

Je ne randonne plus beaucoup mais comme deux amis veulent en faire une en espagne bientôt j'ai refait ma liste d'équipement 3 saison. Je complèterai ensuite par ce que j'ajoute pour les sorties VPN.

Sac à dos Berghauss 65+10 (avec housse de pluie) (autour des 3kg mais quel confort !)
Investissement prévu dans un Karrimor sabre 45 (1,4kg) ou un Golite Jam2 (800gr)

Couchage: (mini 2,1kg)
Sac de couchage D4 S10 ultralight (1kg)
Draps en soie D4 (110g) ou drap thermolite sea to summit celon destination (230g)
matelas léger (200g) ou Matelas auto-gonflant D4 (750g)
Tarp 3x3m D4 (juste la toile, 4 sardines alu et 2x3m de paracorde) (autour de 800gr)

Cuisine: (autour des 800gr actuellement)
Popote une personne D4 + mug plastique pas celui d'origine (incassable) (400gr)
Changement prévu pour une Gerbert Ascent 1, Batteries 2 popotes 85 cl + 40 cl + couvercle, poids: 120 + 90 + 40 = 250g (donc 160g si je n'emporte pas la 40cl)
Réchaud gaz MSR PR + une recharge 125g
2 bouteilles (PET) 1l et/ou 1,5l et/ou Camelbag 2l (celon saison et destination)

Hygiène:
Serviette microfibre MSR (grande)+ savon de Marseille (rapé)
Dentifrice (mini) + brosse à dent
Bassine pliante sea to summit de 5 litres (lors des sorties longues)
Papier toilette
Trousse de secours: c'est ma trousse habituelle pour les sorties, elle est rodée, j'adapte le contenu en fonction de la durée.

Vêtements: (je compte dans cette liste ce que j'aurai sur moi)
Bonnet polaire (léger) ou chapeau (bob) selon destination
pantalon modulable en short et bermuda (tout deux en synthétique) ou pantalon rando D4 (35% coton)
2 T shirt techniques
2 caleçons (coton)
2 ou 3 paires de chaussettes synthétique D4 (dont une chaude)
gilet polaire ou pull fin technique D4 (laine et synthétique)
Veste gore tex eider def2 avec ou sans doublure (polaire détachable très épaisse) (1,2kg je crois).
guêtres light MC kinley longues
Merrell hautes avec membrane gore tex
poncho light D4

Bazar:
Téléphone portable
Papiers (CNI, CV, etc), CB, liquide.
tabac + feuilles
Frontale petzl tica plus + maglite 2xAAA et 3 piles de rechanges
Cuillère en plastoc dur
tablette de micro-pure
Miroir en plastique (15x6cm)
Deux ziplocks un petit et un grand (A4)
couverture de survie
Firesteel + allume feu, Sifflet
etc... en fonction de la destination
Couteau(x): celon destination et programme, necknife, doukdouk, mora, RAT ...
Et les batons de marches (D4 500light) si rando très engagée pour soulager mes genoux.

En général je suis autour des 6kg de matériel sans compter le poids du sac et sans vivres.

Parcontre en sortie VPN je me limite moins car je provilégie les campements fixes et je me ballade à la journée en ne prenant que le minimum.
J'emmène donc avec moi la totalité de mon kit VPN contenu dans ma Proteus (sac banane) dont voici la liste *testé et approuvé*. Environ 1,5kg

Boussole (qui m'a été utile pour la première fois en Normandie car là bas le soleil il est caché tout le temps et que la mousse sur les arbres elle est partout)
Lunette de soleil
Frontale petzl tica plus
Maglite 2xAAA (même piles que la frontale)
2 piles de rechange dans un tube de doliprane
Mouchoirs en papier
Filtres à thé (plus fin que ceux à café et ils sont bio!)
1 bougies chauffe plat format XL (6x2cm autonomie 10h) + 1 bougie bâton
2 tampax imbibé de cire (allume feu, je ne les utilise pas entier, je coupe des morceaux)
Firesteel
20m de cordelette statique 1mm + 10m de paracord
Ductape enroulé format CB
Feuilles à rouler (pour les situation de survie ! et pour les ptites coupures)
tablette de micropure (20)
bloc note + stylo
Miroir en plastique (15x6cm)
Sifflet
Pince à épiler et 3 épingles à nourrice de différentes tailles
Deux ziplocks un petit et un grand (A4)
couverture de survie
poncho light D4
Toile de parapluie (pour pas se mouiller les fesses, les genoux et pas mettre des copeaux partout, c'est génial)
Mitaines de VTT ça tiens un minimum chaud, ça protège les mains et évite les ampoules
mini-multitool (que j'utilise jamais en fait et le jour ou on en as eu besoin il était pas assez costaud pour couper le cable d'un collet... grrr...)
3 barres de céréales + bouteille d'eau 33cl
Pierre à aiguiser Fallkniven DC-4
scie pliante bahco
couteau doukdouk (pliant) + fixe (RAT RC-4 ou mora)
Bobologie: gel désinfectant, paracétamol + traitements, compresse stérile, mefix et unidose de biseptine, bande sous emballage plastique, tube d'homéoplasmine, tube de bépanthène (brulures et autres), stick à lèvres.

Quand je me déplace avec le sac à dos je la porte en contre charge attaché sur les bretelles du sac contre ma poitrine.

Voilà, je crois que pour une fois j'ai rien oublié.

Nico
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

MessageSujet: Re: Vos listes d'équipement ?   Vos listes d'équipement ? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 6:39

Vos listes d'équipement ? Sad_ju11
https://servimg.com/view/17280390/2][img]https://i.servimg.com/u/f48/17/28/03/90/sad_ju11.jpg

Le contenu de mon Sac a Dos pour une journee en Jungle:
De gauche a droite:

-SaD 15L, leger et confortable, resistant, 2 poches sur la ceinture abdominale, sangle pectorale avec sifflet. achete 20$, super qualite. + un Rolypoly Maxpe 20E+ une lampe autoportante tres grande batterie, tres faible eclairage 15E

-Bouteille d'eau+ gateaux gras

-Petite boite a medocs, gel hydroalcoolique, DEET, onguent 5E

-Firesteel tout ronge par l'eau de mer+ boite a coton: offert (Merci {$default_wink_smiley} )

-Kit couture+ briquet 3E

-Machette a 5$ et son etui tactique en carton avec renforts au ruban adhesif, feuille de papier de verre et ruban adhe trouve par terre

-Gants de moto+ Corde Mil-Tec, les utilise pour faire du rappel 20+3E+ polaire 5E+ bonnet (offert)
La polaire et le bonnet sont ranges le long de ma colone, histoire d'amortir si je chute. Ils sont pas la pour me proteger de l'hypothermie.

-invisibles: mouchoirs+ mini boussole 1E+ photon-like 1E+ mirroir alu 1E+ APN+trepied+ shemagh

En retirant le superflu, y en a pour 40E... Et avec ce matos, ben je progresse surement bien mieux qu'en faisant une course au gear qui sortira pas.

Il me manque un portable. mais en meme temps je sais pas ou je suis, et je parle pas la langue d'ici.
Et une vraie machette.
Pas besoin de systeme pour purifier de l'eau pour moi. L'eau que je trouve est soit inbuvable (produits chimiques) soit pure: noix de coco, bambous.
Pis y a des boites de conserve vide, des bambous et des cocos dans lesquels je peux aire bouillir de l'eau ET, alors la le top, j'ai trouve un quart en alu niquel a ma derniere sortie ^^

Y a des grottes pour me servir d'abri.

AUTO-MODERATION: Faire du rappel avec une paracorde mytho Mil-Tec pas adaptee; c'est plus que dangereux. Faire du rappel sans matos aussi.
Prenez plutot une corde d'escalade, un baudrier, un descendeur, deux mousquetons, et un pote qui vous assurre.

On aimerai bien voir plus de Liste d'equipement ici !
Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos listes d'équipement ?   Vos listes d'équipement ? Empty

Vos listes d'équipement ?
Page 1 sur 1