Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque) |
| | Empreinte | |
| | Auteur | Message |
---|
Moaï MEMBRE

Nombre de messages : 139 Age : 42 Localisation : Breizh Date d'inscription : 16/10/2008
 | Sujet: Empreinte Lun 15 Déc 2008 - 14:04 | |
|  Trek en vallée du Zanskar, Ladakh. | |
|  | | John C Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: Empreinte Lun 15 Déc 2008 - 14:25 | |
| Jolie empreinte de félidé...
Jonathan | |
|  | | Moaï MEMBRE

Nombre de messages : 139 Age : 42 Localisation : Breizh Date d'inscription : 16/10/2008
 | Sujet: Re: Empreinte Lun 15 Déc 2008 - 14:43 | |
| Puisque tu as l'air de t'y connaître en empreintes, pourrais-tu me guider pour démasquer l'auteur? Je suppose que c'est un félidé car les griffes semblent rétractées? Penses-tu qu'il pourrait s'agir d'une panthère des neiges (nous étions dans une vallée désertique inhabitée de l'Himalaya, vers 4 000 m d'altitude, début septembre). L'empreinte mesurait approximativement dans les 10 cm envergure, ce qui fait déjà un gros chat... | |
|  | | John C Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: Empreinte Lun 15 Déc 2008 - 16:19 | |
| Bonjour Moaï,
les canidés sont différenciés en effet par la présence de griffes, mais pas seulement : les pattes de canidés rentrent dans un rectangle tandis que celles des félidés dans un ovale...(pas évident à expliquer via le net, mais plus simple sur le terrain).
Pour pister, il faut utiliser tout ses sens, sans oublier l'analyse logique autour de l'empreinte ou de la trace de passage (quel lieu, quelle époque, quelle type de faune etc etc). Sur le terrain, je touche, j'observe de différents niveaux, je sens...
Par rapport à tes données (et seulement par rapport à celle ci, il faudrait que je sois sur le terrain pour l'affirmer), il semblerait qu'il s'agisse d'une Once. L'aspect un peu touffu de l'empreinte aux contours des coussinets me le laisserait penser...
De quel type de sol s'agit il? Y avait -il un point d'eau à proximité ou du bétail? (>ovin, caprin?)
Amicalement, Jonathan | |
|  | | Moaï MEMBRE

| Sujet: Re: Empreinte Lun 15 Déc 2008 - 18:13 | |
|  Voici donc une photo de la vallée où se trouvait l'empreinte : seul un étroit chemin serpentait le long d'un ruisseau asséché, dans un paysage presque exclusivement minéral. Le premier village était à bien 20 km, peut être avait-il été emprunté (empreinté) il y a peu par des bergers rentrant leurs troupeaux à l'approche de l'hiver précoce et rigoureux? Point de vue terrain, pas de point d'eau, paysage aride, trace d'un terrier à proximité. L'empreinte en elle-même est difficile à dater car les fentes de dessication du sol indiquent que la bestiole a marché dans le dépôt argileux d'une petite flaque temporaire. Mais quand? Il pleut si peu dans ces régions...elle peut dater d'il y a un an ou plus, ou une semaine seulement ! Difficile de savoir dans ces conditions... Je viens également de découvrir que Léopard des neiges, Panthère des neiges, Irbis et Once ( Uncia uncia) désignent le même animal ... | |
|  | | Kinette MEMBRE

| Sujet: Re: Empreinte Mar 16 Déc 2008 - 2:20 | |
| Bonjour, Je confirme c'est du minou... enfin du gros minou. Pour moi, ce qui différencie les empreintes de félidés, c'est la répartition des pelotes correspondant aux doigts, très régulière (sur un renard, on peut tracer une ligne entre les pelotes qui sont les plus en avant et celle de derrière... chez le chien, c'est plus proche de ce qu'on voit chez notre minou, mais ça reste "deux pelotes décalées en avant des deux arrière". Chez le chat (et je pense les autres félidés... enfin mon expérience se résume au chat) c'est sur un arc arrondi. La pelote plantaire du chat est aussi différente des canidés, plus massive, et arrondie... (je dirais, mais c'est très subjectif, que les empreintes de félin sont plus élégantes, harmonieuses...) N'empêche, 10 cm de large... c'est bien gros  Marrant, la forme est très différente de ce qu'on voit pour le groupe des tigres (beaucoup plus larges et massives). Ressemblerait pas mal à ça? http://www.kirstensclay.com/PAGES/Magnets.html Ou encore ça: http://travel.paintedstork.com/blog/2006/05/trekking-and-walking-around.html Je viens de voir qu'une autre panthère, la panthère nébuleuse, est présente sur l'Himlaya (mais apparemment plus au niveau des cours d'eau et/ou des forêts... et c'est le félin le plus rare au monde). Tiens, je ne connaissais pas, il existe aussi le chat de Temminck et le manul http://fauvesdumonde.free.fr/feline.php Mais ce sont de plus petits félins... K.i n'a en fait pas apporté grand chose au schmilblick... | |
|  | | Romain MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 563 Age : 43 Localisation : England Date d'inscription : 05/09/2007
 | Sujet: Re: Empreinte Mar 16 Déc 2008 - 14:15 | |
| Merci pour les liens.
Concernant les empreintes j'aurais tendance à penser au léopard des neige de l'himalaya. 10 cm c'est pas un chat sauvage, dans la région du zanskar à cette altitude là je vois que lui comme suspect.
voici des photos extraordinaires et vidéos de steve winter de la traque photographique de cette animal plus que furtif : http://ngm.nationalgeographic.com/2008/06/snow-leopards/winter-photography
vidéo (making of photo) : http://ngm.nationalgeographic.com/video/player#/?titleID=1531274057&catID=1 | |
|  | | Moaï MEMBRE

| Sujet: Re: Empreinte Mer 17 Déc 2008 - 13:10 | |
| Merci pour vos liens à tous les deux (magnifiques clichés de Winter, prédestiné avec un pareil nom...) et à Jonathan pour nous avoir mis sur la bonne piste. Dire qu'au début je pensais avoir à faire à un gros chien égaré, je suis maintenant émue d'avoir eu le privilège de réaliser cette photo, d'avoir marché sur les traces de cet animal superbe et si discret, menacé... Comme quoi, la Nature est toujours aussi généreuse pour qui prend le temps de l'observer... | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Empreinte  | |
| |
|  | | | Empreinte | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|