Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
[Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages
+10
Gauthier R.
Loup Blanc
antoine
ludaben
ventilo
Tomahawk
Bear L'ours
Kinette
John C
gideon
14 participants
Auteur
Message
gideon MEMBRE
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : 50km poitiers Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Ven 3 Oct 2008 - 18:29
Les pièges à déclencheurs et autres piégeages
Bonjour, je propose dans cette section un rappel des différents déclencheurs de pièges.....
Bon, il faut être bien conscient que l'on parle de SITUATION DE SURVIE et que le piégeage est STRICTEMENT interdit en FRANCE (ou alors si peu............)
Donc voici quelques exemples, d'autres à venir
Dernière édition par gideon le Ven 25 Juil 2014 - 17:25, édité 1 fois
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Ven 3 Oct 2008 - 19:33
Bonjour!
Respect de la vie
Avant toute autre chose, rappelons le principe fondamental du « respect de la vie » : Une vie ne doit être prise qu’en cas d’absolue nécessité ("Une vie pour en sauver mille"). La vie prise doit être respectée. Pas de gaspillage ou de traitement nuisant à sa dignité, faisant souffrir physiquement ou moralement la bête, ni de comportement dénigrant une fois morte.
Piéger
Piéger demande autre le fait de savoir monter un piège correctement, une connaissance précise de l'animal que l'on souhaite prendre : observation du terrain (connaître les lieux de passage), connaître les manière d'appâter etc...
Dans mes cours (par exemple) j'enseigne 16 piégeages de base. Les pièges sont classés en 3 types:
-Les pièges à captures (laisse l’animal vivant) (8 modèles) -Les pièges à mort subites (tue net l’animal) (5 modèles) -Les pièges défensifs (ne seront pas abordés dans ce cours exposé) (3 modèles)
Pour les deux premiers types de pièges, aucun ne blessent l'animal ou le fait souffrir. Ils capturent vivants ou tuent nets.
Pour ma part, je désapprouve totalement les pièges type "piège à loup" qui capturent un partie de la bête (la patte en général) et la font souffrir terriblement. Ce sont des actes de piégeages cruels, dénués du moindre respect de la vie.
Les pièges à captures
-Les nasses et cages -Les pièges à trappes (trou/fosses) -Les pièges à corde
Les pièges peuvent être alors soient "passifs", soient "actifs":
>Passif : pas besoin de l’actionner soit même, c’est l’animal qui le fera avec un déclencheur par exemple... >Actif : nécessite l’action humaine pour déclencher le piège. On attend bien caché et on le déclenche...
Voici un exemple simple d'un piège à capture passif : la trappe à bête
On creuse un trou de 80 à 1m20 de profondeur (en fonction de l’animal visé) et on le tapisse dans le fond de mousse, fougère (pour amortir la chute et éviter de blesser gravement l’animal). Puis on place un reste de nourriture, quelques chose d’odorant au fond avant de recouvrir délicatement le trou avec des fines brindilles, puis ce qui compose le sol alentour jusqu’à ne plus voir le trou lui-même.
L’animal en prospectant les alentours tombera dedans vous n’aurez plus qu’à le prendre.
Pour ne pas oublier où se trouve le trou, placez un repère autour sur un arbre par exemple.
Évitez les piqués pointus dans le fond du piège, ça pourrait blesser la bête sans la tuer et la faire souffrir, mais aussi d’attirer les mouches avec l’odeur et le sang…et vous risqueriez de trouver un animal en décomposition ou non consommable. Vivant, il est frais et vous pouvez choisir ou non de prendre sa vie (sélectionner femelle pleine de femelle vide, jeune etc...)
Je n'aborderai pas d'autres modèles de piégeage via un forum, pour des raisons d'éthique notamment, mais aussi parce que je pense sincèrement que c'est le genre de pratique qui s'apprend de "coeur à coeur", c'est à dire en direct et non sur internet ou dans les livres!
Amicalement, Jonathan
Dernière édition par Jonathan (C.John) le Sam 13 Déc 2008 - 17:02, édité 1 fois
Kinette MEMBRE
Nombre de messages : 40 Age : 46 Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Ven 3 Oct 2008 - 20:00
Bonjour,
J'ai piégé des rongeurs (pour but scientifique), et la personne avec qui j'ai travaillé ajoutait systématiquement dans le piège un morceau de laine (hydrofuge... ne pas utiliser de coton) afin que l'animal puisse se blottir, ce qui lui permet d'éviter de se refroidir et limite aussi le stress. Et effectivement, on retrouvait les bestiole douillettement blotties dans la laine (le truc le plus étonnant étant qu'on pouvait reprendre le même animal trois jours de suite! :-D).
Peut-être une idée à prendre en compte pour un piégeage d'animaux vivants plus humain... (en plus du fait de relever des pièges très fréquemment).
K
gideon MEMBRE
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : 50km poitiers Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Ven 3 Oct 2008 - 20:04
Tout à fait d'accord avec toi, seulement ,creuser un trou (donc un piège..) de 80 à 120 cm de profondeur demande beaucoup d'énergie ...........
Pas toujours possible, d'où mon "situation de survie", et là, très honnêtement, on se moque de l'espèce et de tout le reste....
Même si je suis un ardent défenseur de la nature!
ps : je parle vraiment de situation extrême et suis tout à fait en accord avec toi (KINETTE) pour le reste, JE NE SUIS PAS BRACONNIER DANS L'ÂME! Je parle simplement de "savoir" (sans tomber dans la paranoïa....). Le au cas où!!
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Ven 3 Oct 2008 - 20:15
En situation proprement dite extrême de survie, l'ordre des choses ne sera pas à la chasse, se nourrir n'étant pas une priorité. Et combien même on arriverait à une situation se prolongeant demandant par extension de trouver de la nourriture, les végétaux et les insectes (ou même la pêche dans une certaine mesure) fourniraient dans la plus part des cas le stricte minium nécessaire avec bien peu d'effort et moins de facteurs à maitriser.
Mettre tout ses efforts dans la chasse (dont le piégeage fait partie) est une perte de temps dans une situation immédiate de survie, car comme je le dis plus haut, le piégeage est un art ne s'improvisant pas, demandant une certain pratique pour réussir, que beaucoup même en bidouillant de temps en temps, n'ont ou n'auront pas.
Pour en revenir sur la trappe à bête :
Il est possible de faire usage d'un trou déjà fait...et de l'arranger à sa manière, puis de tenter de rabattre du gibier vers son piège. C'est une méthode parmi d'autre. En situation extrême qui s'éternise dans la nature de toute façon, on cherche rarement l'économie d'énergie, mais l'efficacité radicale. Dans la plus part des populations autochtones que j'ai étudié, mis à part les poisons paralysant mis dans l'eau ou sur des outils de chasse, rares sont les chasses ne demandant pas un certain effort physique tant dans la mise en œuvre du stratagème que dans la chasse elle même.
Amicalement, Jonathan
gideon MEMBRE
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : 50km poitiers Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Ven 3 Oct 2008 - 20:22
Malheureusement, parfois, "le cœur à cœur" ne peut s'appliquer....Peut être le facteur 'temps' ou 'finances' entre autres sont présents, et là, il est "peut être " bon d'avoir vu ou lu (un jour...) un truc qui peut servir...
Cela n'engage que moi et pourtant, dans "la vie de tous les jours..."
C'est ce que j'applique, j'utilise une foultitude de "trucs" de façon inconsciente.....et ça marche! Pour ce post je voulais simplement guider les gens pour le "au cas ou" , loin de moi l'envie de faire souffrir ou de tuer des êtres vivants !! j'espère que vous m'avez compris(????) Gideon
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Ven 3 Oct 2008 - 20:37
re,
bien sûr que je t'ai compris camarade Gidéon. Les astuces vu par ci par là servent toujours (quand on les retient).
Mon argumentation revenait sur le fait que la chasse et en particulier le piégeage ne rend pas forcément de résultat, surtout pour un néophyte (je le redis, ça ne s'improvise pas vraiment) et que par conséquence qu'il faut concentrer sa force sur des choses au meilleur rendement comme la cueillette, plus facile d'accès.
En contre partie, si le piège en lui même ne demande pas grand effort (genre le classique piège en 4), il est vrai qu'on peut se permettre d'en faire et d'en mettre un peu partout puis d'attendre au petit bonheur la chance.
Amicalement, Jonathan
gideon MEMBRE
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : 50km poitiers Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Ven 3 Oct 2008 - 20:50
oka!!!
Je veux parler de DÉCLENCHEURS simples! Donc du "facile à retenir".....
C'est un "truc" qui m'a déjà servi(...), car même si dans le principe on peut tenir pas mal de temps sans manger, dans le concret, la donne peut être tout autre......Moi, j'y "arrive" pas !!! Ou alors je pète un câble et ça, ça ne m'aide pas!
J'ai bien compris ton approche sauf que je n'ai pas réussi à la mettre en œuvre! (ceci dit, une fois de plus "CELA N'ENGAGE QUE MOI!!) à bientôt. ALAIN
Bear L'ours MEMBRE
Nombre de messages : 238 Localisation : ??? Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Mer 15 Oct 2008 - 21:42
Truc facile a retenir et facile a mettre en place il y a celui là
Tomahawk MEMBRE
Nombre de messages : 20 Age : 52 Localisation : Corse du Sud Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Jeu 18 Déc 2008 - 12:58
Bonjour !
Ce piège est efficace, mais pour ma part, je préfère attacher mon baliveau (branche sous tension) à un tronc d' arbre pour une détente plus puissante. De plus, il est important de ne pas trop écorcer les parties mises en contact, ceci afin d'éviter qu'elles restent collées l'une à l'autre par la sève ou le gel. J'évite aussi de laisser du mou entre la boucle et la gachette, afin d'optimiser la rapidité d'étranglement du collet. C'est pourquoi je préfère à ce piège sa version plus simple : le rolling snare !
PS : j'aurais bien agrémenté mon propos d'une image, mais je ne sais pas les insérer. Quelqu'un peut-il me filer un tuyau sur la marche à suivre. Merci d'avance.
Ciao !!
Bear L'ours MEMBRE
Nombre de messages : 238 Localisation : ??? Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Jeu 18 Déc 2008 - 13:22
Utilise http://imageshack.us/ tu choisi la photo l'envoie au site qui te donnera un lien a noté dans tons message et lorsque ton message sera posté l'image apparaitra au lieu du lien
Tomahawk MEMBRE
Nombre de messages : 20 Age : 52 Localisation : Corse du Sud Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Jeu 18 Déc 2008 - 13:48
Merci camarade. Ce soir je t'envoie une photo Ciao !
Invité Invité
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Jeu 18 Déc 2008 - 19:43
Nombre de messages : 20 Age : 52 Localisation : Corse du Sud Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Jeu 18 Déc 2008 - 22:07
Bonsoir
Merci tout d'abord à samouraï77 et à Forum's Big boss pour l'info. Voici donc la photo d'une détente de "rolling snare".
Ciao !
Bear L'ours MEMBRE
Nombre de messages : 238 Localisation : ??? Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Jeu 18 Déc 2008 - 22:40
D'accord on utilise le naturel on s'embête pas a taillé une gâchette.
ventilo MEMBRE ACTIF
Nombre de messages : 1178 Age : 48 Localisation : sud-ouest france , Gers (32) Date d'inscription : 31/01/2009
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Mar 3 Nov 2009 - 11:34
Jonathan (John.C) a écrit:
Bonjour!
Respect de la vie
Avant toute autre chose, rappelons le principe fondamental du « respect de la vie » : Une vie ne doit être prise qu’en cas d’absolue nécessité ("Une vie pour en sauver mille"). La vie prise doit être respectée. Pas de gaspillage ou de traitement nuisant à sa dignité, faisant souffrir physiquement ou moralement la bête, ni de comportement dénigrant une fois morte. ...... ..... ..... Pour ma part, je désapprouve totalement les pièges type "piège à loup" qui capturent un partie de la bête (la patte en général) et la font souffrir terriblement. Ce sont des actes de piégeages cruels, dénués du moindre respect de la vie.
J'ai une anecdote concernant les fameux pièges à machoires ( dits de loup ) L'hiver dernier j' ai retrouvé devant ma porte le chat d' un de mes voisins avec à la patte un de ces pièges qui lui avait totalement broié les os... C'était un vieil appareil tout rouillé et tordu et il a été très difficile de lui enlever . L' animal avait du se trainer l' attirail sans doute sur une longue distance car il était totalement épuisé ,trempé et lessivé . J'ai appris par la suite que cela faisait plusieurs jours qu'il avait disparu et on imagine le calvaire de la pauvre bète ... La personne qui a du mettre en place ce piège à du le trouver quelque part dans une vieille grange et aura voulu voir ce que ça fait ... Cet idiot n' avait pas attaché le piège à un piquet ou autre et ce piège à pallette avec dents n' est plus autorisé ce qui me conforte dans l' idée que ce n'est pas un piègeur agréé mais plutot un pauvre misérable ...sans esprit...
Au final après une première opération le chat aura finalement du etre emputé.
ludaben MEMBRE
Nombre de messages : 6 Age : 29 Date d'inscription : 03/06/2009
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Ven 25 Déc 2009 - 17:56
et finalement,tu sais ce que ce chat est devenu?? faut être vraiment un sans-coeur pour faire ca ou peut-être était-ce un accident...ca dépend si tu habite dans la campagne ou pas... N'empêche,je pland cette pauvre bête... C'est comme mon regrétté grand-père: Il m'avait raconté qu'il avait vu un piégeur poser un piège semblable à celui là. à cet époque c'etait légal de pieger sans permis...Et donc il a vu un renard se prendre dedans une heure après...(il passait ses journées en forêt.)il s'est approché pour délivrer la patte de cette bête mais elle a arraché la chaine et s'est enfuie.Deux ans après,il a trouvé des ossements de renard,jonchant sur le sol,avec à la patte...un piège tout rouillé... Apparement,le renard aurait survécu longtemps avant de mourrir,le truc c'est qu'il a retrouvé les ossements auprès du même arbre,deux ans apres... voilà pour cette anecdote...
ps:Salut Ventilo!
ventilo MEMBRE ACTIF
Nombre de messages : 1178 Age : 48 Localisation : sud-ouest france , Gers (32) Date d'inscription : 31/01/2009
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Sam 26 Déc 2009 - 18:57
ludaben a écrit:
et finalement,tu sais ce que ce chat est devenu??... ...ps:Salut Ventilo!
Salut Ludaben ! Je vois régulièrement le chat avec ses trois pattes , il se frotte à la baie vitrée de ma maison comme pour me dire bonjour.
Dernière édition par ventilo le Sam 26 Déc 2009 - 19:10, édité 1 fois
antoine MEMBRE ACTIF
Nombre de messages : 699 Age : 29 Localisation : BREST Date d'inscription : 25/11/2009
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Sam 26 Déc 2009 - 19:08
Bonjour, J'ai fabriqué un de ces piège quand j'étais en vacance en Corse. C'est ma mère qui n'aime pas les souris, et comme j'étais dans un camping surpeuplé... les souris ne se faisaient pas rare, au contraire! Donc j'ai pris l'initiative de comstruire un piège comme celui de la photo en plus petit ( c'est des souris quoi ! ) avec a la place de la buche de bois, une pierre plate qui marche très bien d'ailleurs ! J'ai ainsi attrapé une petite souris parmi tant d'autres. Je ne l'ai pas mangé Je l'ai jetée dans un fossé a l'aide de bouts de bois. C'est pas propre quand même !
gideon a écrit:
Antoine
ludaben MEMBRE
Nombre de messages : 6 Age : 29 Date d'inscription : 03/06/2009
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Dim 10 Jan 2010 - 20:44
La patte est totalement coupée??
ventilo MEMBRE ACTIF
Nombre de messages : 1178 Age : 48 Localisation : sud-ouest france , Gers (32) Date d'inscription : 31/01/2009
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Lun 11 Jan 2010 - 8:41
Bonjour Ludaben, Oui le chat a été emputé par le vétérinaire malgré tous ses efforts pour la lui sauvée...
Loup Blanc MEMBRE
Nombre de messages : 86 Age : 27 Localisation : Haute,Normandie Vernon Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Lun 18 Jan 2010 - 18:35
Truc facile a retenir et facile a mettre en place il y a celui là c'est un collet a detente
Invité Invité
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Lun 18 Jan 2010 - 18:52
vieille méthode de la métropole
attraper un oiseau mettre du sel sur la queue
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Lun 18 Jan 2010 - 18:55
Bonsoir,
c'est en effet un grand classique. Le grand défaut de ce piège est que par temps froid, la gâchette se bloque avec le gèle...
Ensuite, il faut choisir un arbuste suffisamment en pression et haut en taille pour bien lever le gibier capturé...au risque de se le faire chiper par d'autres!
cordialement, Jonathan
Gauthier R. SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Nombre de messages : 1093 Localisation : Scy-Chazelles Date d'inscription : 21/12/2009
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Lun 18 Jan 2010 - 20:20
Le livre Aventure et survie de Jonh Wiseman a de très belles illustrations de pièges que je mettrai plus tard quand je les aurai scannés.
A plus
Invité Invité
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Lun 18 Jan 2010 - 20:49
Gauthier R. a écrit:
Le livre Aventure et survie de Jonh Wiseman a de très belles illustrations de pièges que je mettrai plus tard quand je les aurai scannés.
A plus
salut,
attention conformément à la loi de non reproduction qui est dans ce livre et aux droits d'auteur, ne mettez pas sur ce forum des pages entières de livres scannés. C'est illégal. De plus si vous devez cité un texte par exemple, cité les sources. Pour un livre : auteur, édition, date de parution...
a+ anchi
Gauthier R. SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Nombre de messages : 1093 Localisation : Scy-Chazelles Date d'inscription : 21/12/2009
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Lun 18 Jan 2010 - 21:04
Je m'en doutais mais je n'étais pas sûr, je mettrai donc seulement des extraits. Merci anchi pour l'avertissement.
A plus
fabien VUILLAMIER MEMBRE
Nombre de messages : 2 Age : 50 Localisation : Doubs (25) Date d'inscription : 09/02/2010
Sujet: Gideon, quel est le nom du livre des systèmes de déclencheurs que tu as scanner Merci A+ Fabien Ven 12 Fév 2010 - 20:05
gideon a écrit:
Les pièges à déclencheurs et autres piégeages
Bonjour, je propose dans cette section un rappel des différents déclencheurs de pièges.....
Bon, il faut être bien conscient que l'on parle de SITUATION DE SURVIE et que le piégeage est STRICTEMENT interdit en FRANCE (ou alors si peu............)
Donc voici quelques exemples, d'autres à venir
Un exemple de piege.............
Skall MEMBRE ACTIF
Nombre de messages : 503 Age : 49 Localisation : Somme, Picardie Date d'inscription : 10/12/2009
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Ven 12 Fév 2010 - 21:45
Bonjour Fabien,
un petit passage par la case présentation serait vraiment très bien tu ne crois pas?
Tu es libre bien sur...
Amicalement,
Skall.
Corazon MODERATEUR
Nombre de messages : 730 Age : 55 Localisation : Près de Liège, Belgique Date d'inscription : 19/05/2011
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Sam 10 Nov 2012 - 7:42
Réalisation d'un piège en 4 et rodage du nouveau couteau qu'un copain à réalisé sur commande pour moi.
Salomé MEMBRE
Nombre de messages : 4 Age : 24 Localisation : France Date d'inscription : 25/01/2015
Sujet: Pièges Dim 1 Fév 2015 - 14:30
Bonjour à tous!
J'aimerai savoir si il existe des pièges pour lapins (petits animaux) mais qui tuent immédiatement (je crois que ça s'appelle piège à mort subite). Bien sur, tout cela dans le respect de la vie et de la nature, en situation de survie.
Merci d'avance!
Corazon MODERATEUR
Nombre de messages : 730 Age : 55 Localisation : Près de Liège, Belgique Date d'inscription : 19/05/2011
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Dim 1 Fév 2015 - 16:57
Bonjour
Un piège en 4 avec une grosse charge devrait faire l' affaire.
Amitiés Martin
Salomé MEMBRE
Nombre de messages : 4 Age : 24 Localisation : France Date d'inscription : 25/01/2015
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages Dim 1 Fév 2015 - 20:01
D'accord merci beaucoup Martin!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages
[Chasse] les pièges à déclencheurs et autres piégeages