L'éternel dilemme ressort au sujet du mot "bushcraft" et de sa mode!Voilà un terme que tous le monde entend car à la mode de nos jours dans cette recherche perpétuelle du "tout nature" ! Pourtant peu de personnes ne savent vraiment ce qu’il signifie. C’est ce que je vous propose de découvrir à travers ce court article.
Pour une grande majorité d'entre nous, nous le pratiquions avant même d'en connaitre le mot: Nous faisions nos cabanes, allumions nos feux, mangions des châtaignes et fabriquions des arcs! Vivre dehors, allez au bois, bricoler, bouiner...bref c'est souvent comme ça qu'on appelait l'activité!
La définition actuelle en France est cependant assez vague: Pour certain, c'est faire du "roots*" (voir du "primitif"), pour d'autre juste vivre dans la nature en agrémentant sa bouffe de quelques plantes..et enfin pour d'autres c'est faire du bivouac façon camping sauvage dans le bois d’à côté! Une petite minorité l'associe au survivalisme, tandis que les plus virulents des bushcrafteux tendent à dire que ce n'est pas de la "survie". On a donc un panel assez large...
MAIS Lesquels sont dans le VRAIS? Et si tous avaient une petite part de vérité? Et si le Bushcraft c'était tout ça? Mais connaissez vous réellement l'origine du terme? BUSHCRAFT??? Voilà donc un mot anglophone trop à la mode depuis le début des années 2000. en France. Popularisé par Mors
Kochanski (un survivaliste Nord-américain), il a été en réalité développé
en tant que programme par le célèbre Baden Powell (fondateur du scoutisme) lors de son séjour en Afrique du sud où il se prend d'admiration pours des "éclaireurs-pisteurs" locaux(1), et leurs savoirs de vie sauvage (savoirs du bush, ou autrement dit techniques/arts du bush= BUSHCRAFT). Il en rapporta bien des connaissances qu'il tenta de codifier pour l'armée dans un premier temps, puis pour le célèbre mouvement des "scouts".
Plus tard, Lord Stirling, fondateur des forces spéciales anglaises dit SAS, projeté durant la seconde guerre mondiale en Afrique, et bien souvent coupé de ses ravitaillements, commença à plancher sur un moyen de subvenir aux besoins de ses hommes. Très vite, la solution qui lui apparu comme évidente, était de vivre comme les gens du Bush. Il fallait donc pour ses hommes, l'élite des commandos, à apprendre des rudiments de techniques de survie, pour se soigner (médecine dite de brousse) trouver et purifier de l'eau, trouver et conditionner de la nourriture et se protéger des éléments. Stirling il appela les prémices de ce programme de savoir-faire empruntés aux locaux, le Bushcraft! Pas étonnant par la suite, que les SAS montèrent en puissance, et furent parmi les premières unités spéciales au monde à avoir un programme complet de formation à la survie (entre autre!). D'ailleurs, de nos jours, la plus part des livres de survie qui sortent ou qui sont sortie proviennent d'anciens SAS...
Toujours au sujet de Stirling, notez que c'est lui qui posa la base de la règle des 3 développées plus tard plus précisément par Ron Hood (survivaliste US). Il notifia dans son programme que ses hommes devaient pouvoir selon les priorités suivantes (d'après Stirling):
1-s'abriter des éléments
2-trouver de l'eau
3-trouver de la nourriture.
L'Afrique du Sud et ses alentours héritèrent de tout ça par la suite, revu et corrigé par l'Occident...Pas étonnant non plus qu'à l'heure actuelle, on y trouve parmi les meilleurs écoles de pistage au monde! Et l'une des meilleurs unités de forces spéciales au monde également!
Amical partage, John C
Bush : les fourrés, les buissons, la brousse > par extension : Le bois / la Nature
Craft : l'artisanat > par extension : fabriquer / travailler
Bushcraft peut donc être traduit littéralement par "l'artisanat de la brousse". C'est une contraction usuelle et populaire de la phrase « the craft in the bush ». Ce terme Bushcraft date de l’époque de la grande exploration de l’Afrique par les aventuriers anglais. Il définissait à l'époque l'ensemble des méthodes ancestrales de vie en pleine nature des peuplades autochtones observées sur place, formant les choses essentielles à savoir pour survivre et s'adapter dans la brousse africaine. A noter également que durant période coloniale, de nombreuses créations africaines furent ramenées dans les pays colonisateurs (l'Angleterre notamment) pour y être exhibées comme "œuvres primitives". Par amalgame, bushcraft désignait alors également l'art primitif africain,
ou quand un simple set à feu, un arc ou un bouclier de cuir devinrent des curiosités artistiques originales à "collectionner"Puis à peu près dans les mêmes périodes, les premières compilations des connaissances en matière de vie en pleine nature de ces explorateur donnera ce ce qui formera la base de la discipline "survie", renforcées par les recherches anthropologiques et ethnologiques de l'époque. Les Hiddins (The Bush Tucker Man) en Australie et Mors Kochanski(1) en Amérique du Nord sont à l’origine de l’emploi courant du terme pour définir la vie en pleine nature et seront le vecteur de sa popularité à travers le monde, jusqu'à la première grande mode du Survivalisme.
L’esprit bushcraft aujourd’huiLa réalité de Bushcraft dépasse de nos jours très largement la première définition du terme : C'est un véritable concept nature et une façon de vivre. Par effet de mode, bushcraft donna naissance à toute une série de X-craft, comme woodcraft, scoutcraft....
Lorsque Buscraft désignait autrefois l'
art de vivre dans la Brousse africaine, le concept Bushcraft actuel désigne davantage
"l’ensemble des choses à savoir et possibles à faire dans la Nature pour y vivre et survivre" en exploitant de manière respectueuse l'environnement.[/i]". Ça va donc de la fabrication d'abris, d'outil en passant par les soins avec les plantes ou tout simplement savoir cuisiner dans la nature! Pour aller encore plus loin, c'est aussi un mode d'expression créatif-nature, qui séduit de plus en plus de monde à l'heure actuelle!
Bushcraft relie donc vie en pleine nature/survie et mode de vie avec une pointe d'expression artistique!
-Vous passez les 3/4 de votre temps dans la nature?
-Vous bidouillez une infinité de chose (bricolage dit « roots »* et écologique) avec tout ce que met à votre disposition Dame nature et avec peu, voir quasiment aucun outil moderne et vous trouvez ça beau?
-Vous êtes respectueux de la Nature en limitant la pollution dû à l'usage d'un véhicule à moteur par exemple(...)etc pour privilégier les moyens naturels (canoë, cheval, marche etc) lors de vos voyages natures?
Dites vous que vous seriez bien adeptes du mouvement "bushcraft"!
Amicalement, Jonathan*Roots et Bushcraft : Roots vient de l'anglais et signifie "racines", termes désignant la manière de faire des ancêtres, et des autochtones pour vivre dans la nature et fabriquer toutes sortes de choses.
(1) Bushcraft peut donc être traduit littéralement par "l'artisanat de la brousse". C'est une contraction usuelle et populaire de la phrase « the craft in the bush ». Ce terme Bushcraft date de l’époque de la grande exploration de l’Afrique par les aventuriers anglais. Il définissait à l'époque l'ensemble des méthodes ancestrales de vie en pleine nature des peuplades autochtones observées sur place, formant les choses essentielles à savoir pour survivre et s'adapter dans la brousse africaine. A noter également que durant période coloniale, de nombreuses créations africaines furent ramenées dans les pays colonisateurs (l'Angleterre notamment) pour y être exhibées comme "œuvres primitives". Par amalgame, bushcraft désignait alors également l'art primitif africain,
ou quand un simple set à feu, un arc ou un bouclier de cuir devinrent des curiosités artistiques originales à "collectionner"