Bonjour,
Voilà trois jours de stages passés à découvrir l'archerie Bashkir.
Nous avons ainsi commencé par une étude de l'histoire des peuples appelés "Tatars" chez qui la pratique de l'archerie qu'elle soit à cheval ou à pied est très importante.
Chez les Bashkir, l'archerie découvre une facette plus importante car initiatique. Et oui, car dans le peuple Bashkir, trois types d'arc se sont côtoyés : l'arc simple fait d'un bois unique, l'arc à courbures à la base d'un bois simple et l'arc composite en cinq pièces. Chacun étant une étape de l'apprentissage.
Sans s'étaler plus sur le côté historique, je dirai qu’après un cours très enrichissant nous avons eu une première initiation à l'art de tirer à la manière Bashkir puis avec trois flèches dans la main appelé hunnique (toute une gestion

) , accroupis puis sur un cheval d'arçon (encore une gestion différente

).
Pendant cette journée nous avons pût cuisiner et manger un repas traditionnel bashkir.
Nous avons pût également pratiqué le tir dynamique ainsi que le tir accroupis.
Le deuxième jour, après un petit-déjeuner et un bon échauffement spécifique à l'archerie, nous avons commencé à tiré par deux puis par trois sur une ligne.
Nous avons continué en nous entrainant au tir hunnique sur une grande cible (50 x50 cm) sans recherche de précision puis avec précision sur une cible 3D de lapin.
Nous avons ensuite pratiqué le tir dynamique avec trois postures l'une après l'autre : debout, accroupis puis assis et nous poursuivis en tirant à deux sur le cheval d'arçon.
Après un bon repas nous avons continué en approchant le tir avec flèches de guerre et avons terminé sur du combat avec protections et flèches à ventouses.
Dernier jour. Après un échauffement musculaire/articulaire, nous avons enchainé avec du tir hunnique puis du tir précis (du moins, on a essayer

).
Nous avons appris ensuite le tir en formation champs de bataille sur deux rangs. Le premier rang tir, puis le second passe devant et tir. Ou, l'ensemble tir une volée.
Nous avons poursuivis par le tir parte qui désigne le tir retourné à cheval puis le tir retourné debout.
Pour la suite, nous avons continué avec du tir dynamique : sol, debout puis parte. Et nous avons terminé ce stage par une approche de la technique de défense à l'arc au corps à corps qui consistera à bloquer et repousser l'adversaire pour avoir le temps de décocher une autre flèche pour utiliser son poignard.
Pour résumé, apprendre, apprendre et ... apprendre. Un grand Merci à Jonathan pour son enseignement ainsi qu'aux autres stagiaires avec qui j'ai passé de bons moments.
Cordialement, Gauthier