La Menthe: La base des connaissances•Pour connaître : Menthe vient du latin mentha qui vient lui-même du nom grecque de la Nymphe Minthé, famille des Lamiaceae.
•Description : 30 à 80cm. Tige à section carrée et à feuilles opposées ovales portant des petites dents de scies. (Voir photographie).
•Localisation : terres humides et légèrement ombragées des régions tempérées et subtropicales. Se trouve de l’Asie à Europe en passant par l’Afrique jusqu’aux Amériques.
•Disponibilité : presque toute l’année suivant la contrée.
•Mot de l’école : il existe de nombreuses variétés de menthes et ayant toutes à peu prés les mêmes propriétés, il ne nous semble pas nécessaire d’apprendre à en reconnaître plus l’une que l’autre : toutes s’utilisent de la même façon. Il existe certaines plantes à la morphologie proche qui peuvent amener une confusion, donc pour la reconnaître à coup sûr : froisser une feuille sur sa main et en sentir la parfum mentholé qui s’en dégage.

Feuilles de menthe des forêts
Utilisations BASIC : B (Boisson), A (alimentation) et S (Santé)
BASIC/S=Santé : utilisations des menthes pour la santé -Plaie (désinfectant) : écraser de jeunes feuilles jusqu’à obtenir du jus et appliquer ce dernier directement sur la plaie. L’application ainsi faite de la menthe sert d’antiseptique.
-Etat de choc / nausée / Faiblesse / encombrement (voies respiratoires) : faire inhaler de la menthe écrasée. L’odeur est apaisante et vivifiante. Pour un encombrement des voies respiratoires, faire infuser quelques feuilles dans de l’eau et se mettre au dessus avec un voile pour inhaler les vapeurs.
-Maux de tête : écraser une poignée de feuilles fraîche avec une goutte d’eau dans un bol. Prendre la pâte ainsi obtenue et appliquer en massant sur le front, les tempes et la base du cou.
-Digestion (tout problèmes) : consommer quelques feuilles fraîches.
- Lotion de toilette : faire infuser 100g de jeunes feuilles dans 1 demi litre d’eau (en proportion) et récupérer le liquide obtenu. Appliquer localement sur la peau pour la nettoyer et la parfumer. L’odeur forte du menthol repousse certains moustiques et autres insectes.
-Prévention des piqûres d’insectes (moustiques) : utiliser la lotion ci-dessus pour en mettre sur les vêtements aux endroits ouverts (manche, cou, chevilles..) ainsi que sur le couchage et globalement partout dans l’abri. S’il y a des eaux stagnantes à proximité, mettre des feuilles de menthe écrasées directement dans l’eau et mélanger pour prévenir l’éclosion de moustique. En cas de piqûres d’insectes, appliquer en cataplasme une feuille froissée sur la piqûre.
- Dentition (haleine/nettoyage/maux) : infusion quelques feuilles 3 minutes dans de l’eau et rincer la bouche avec le liquide obtenu après un brossage (avec branchette de pin par exemple). Pour un mal de dent, mâcher quelques minutes deux ou trois feuilles au niveau de la dent douloureuse.
- Note : femme enceinte ou personne faisant de l’anémie, il est recommandé de ne pas trop consommer de tisane de menthe parce qu’elle bloque l’absorption de fer dans l’intestin et il ne faut pas la consommer durant les repas.
BASIC/A=Alimentation : utilisations des menthes dans l’alimentation
-Jeunes pousses de feuilles crues ou cuites : en soupe, en salade pour donner de la légèreté et du goût. Etant un très bon condiment, on peut aussi utiliser les feuilles de menthe pour aromatiser la viande ou le poisson cuit au feu de bois par exemple.
BASIC/B=Boisson : utilisations des menthes dans la boisson-Eau parfumée : mettre quelques feuilles de menthe fraîche dans l’eau de gourde ou dans le conteneur à eau destiné à la consommation. Laisser infusion au soleil. L’eau en sera ainsi parfumée. Les eaux purifiées ayant un mauvais goût seront plus buvables.
-Tisane : quelques feuilles infusées dans de l’eau le soir pour prendre une boisson chaude.
-Note : ne sont pas abordés ici alcool et sirop de menthe nécessitant du sucre.
NOTE : j'éditerai pour mettre d'autres photos.
Photos : C.John
Photos : C.John
Texte : article C.John (Article issu de la liste des 32 plantes enseignées dans le stage "Homme des bois" de l'école de survie en forêt)