Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque) |
| | dater un feu | |
| | Auteur | Message |
---|
Trappeur63 MEMBRE

Nombre de messages : 184 Age : 40 Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne Date d'inscription : 03/01/2013
 | Sujet: dater un feu Dim 10 Jan 2016 - 14:08 | |
| Bonjour à tous, une question me vient souvent lorsque je pratique de la rando en canoë. Quand j'établis mon bivouac sur une berge il m'arrive de tomber sur les restes d'un feu et je me demande combien de temps me sépare de mes prédécesseurs.
D'où la question suivante : arrivez vous à dater un feu avec ses restes ? (en partant du principe que la météo est à peu près constante.)
J'imagine que la réponse s'explique plus facilement sur le terrain mais bon, les grandes lignes sont toujours bonnes à prendre.
Merci d'avance | |
|  | | John C Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: dater un feu Dim 10 Jan 2016 - 16:57 | |
| Bonjour. Je passe les feux récents (reste de braises, chaleur, conduction dans le sol etc.....). Pour les feux anciens (de plusieurs jours), tout est une question de type de bois utilisés et si le dernier feu a totalement fait combustion ou pas. Si la combustion n'a pas été totale, il reste du charbon de bois. Sa couleur (du noir intense au noir délavé) est un indice de datation à mettre en corrélation avec le niveau d'hygrométrie (la météo locale en somme) des derniers jours, semaines voir mois...En gros, plus le charbon est délavé, plus le feu est ancien. Pour les feux très anciens (plusieurs mois) en fonction de la saison (printemps/été), certaines plantes avides de potasse (comme l'épilobe pour n'en citer qu'une) repoussent en première dessus et selon la forme du foyer (forme souvent géométrique :cercle, rectangle etc...). Voilà des pistes de travail et d'observation!  cordialement, Jonathan PS: On développe davantage en formation "pisteur". | |
|  | | Trappeur63 MEMBRE

Nombre de messages : 184 Age : 40 Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne Date d'inscription : 03/01/2013
 | Sujet: Re: dater un feu Dim 10 Jan 2016 - 19:09 | |
| merci des rens, je vais me monter un petit dossier photos je pense. J'allume un feu et je le photographie dans le temps pour voir l'évolution. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: dater un feu  | |
| |
|  | | | dater un feu | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|