Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Glouton

+3
Arkenstone
Skall
John C
7 participants
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

Le Glouton Empty
MessageSujet: Le Glouton   Le Glouton EmptyMar 8 Juil 2008 - 22:52

Le Glouton

Le glouton dit aussi Wolverine ou Carcajou (en langue micmac, qui signifie “être maléfique”) est un animal bien connu des habitants du Grand Nord, car il est réputé pour être l'animal le plus coriace de la taïga et de la toundra, loin devant l'ours ou les meutes de loups! Son caractère agressif renforcé par des griffes saillantes et une mâchoires très puissante en font un redoutable adversaire...

https://www.youtube.com/watch?v=P7TcZfOQn8I&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=8Ryzqw6ZPE4&feature=related

On le trouve aussi bien en taïga qu'en toundra de l'Alaska jusqu'au Nord de la Sibérie en passant par l'Ouest du Canada et la Scandinavie.

Le Glouton fut longtemps considéré comme un petit ours par les naturalistes, puis finalement classé dans la famille des Mustilidés (comme le blaireau ou le furet).

On dit d'ailleurs en Sibérie que le glouton est le mélange de plusieurs animaux : un petit ours pour son corps et ses pattes, un blaireau pour sa tête et sa fourrure, et un renard pour sa grande queue touffue.

Gros mangeur (d'où son nom de “glouton” en français), il est possède un régime alimentaire omnivore à dominante carnivore (chasse et nécrophagie). C'est avant tout un opportuniste avec un caractère combatif et un instinct de survie hors normes qui le pousse même à s'attaquer à des ours pour défendre une carcasse trouvée ou bien encore à courser un petit caribou (rennes) dans la neige! L'animal pèse Entre 15 et 20kg, mais des spécimens de 35kg ont déjà été trappé, à l'Ouest du Canada notamment...

Et ce n'est pas un mythe, voici une petite anecdote :

Pour une barre de céréale et de viande séchée oubliées dans votre sac à dos dans votre tente, il sera capable de tout déchirer et même vous faire face si vous essayez de le chasser!

Sa fourrure épaisse et touffue est très apprécié bien qu'il soit considéré en voie d'extinction, et possède la particularité de ne pas emmagasiné l'eau
(plus ou moins hydrofuge) ce qui lui permet de se balader même par les temps les plus rudes sans craindre l'humidité et le froid.

Pour éviter les désagréments avec cet animal au caractère bien trempé, il est impératif de respecter les règles fondamentales du campement de base en forêt, à savoir :

-mettre l'ensemble de sa nourriture sur une branche transverse à au moins 3m50 de hauteur
-ne pas laisser de nourriture dans son sac ou sa tente dans son camp en son absence
-ne pas laisser des déchets de nourriture à proximité du camp (mettre aux feuillés et à au moins 150m du campement de base)
(...)

En cas de rencontre, méfiez vous de sa petite taille, il est très agressif et n'hésitera pas à mordre ou à griffer (il peut être porteur de maladie!).

Le fait de se grossir ,de crier ne l'impression pas du tout. il faut l'acculer sous les attaques ou par le nombre pour éventuellement le faire partir.

Repoussez le avec un long bâton, votre pelle à neige, lancez lui des petits cailloux, des petites branches de bois (tout ce qui vous passe sur la main) ou si vous possédez des "pétards à bêtes", lancez en lui en un! voir plusieurs...Si vous avez un fusil, tirez en l'air. En dernier recours uniquement tirez lui dessus, car il se fait rare et est très utile dans la nature pour la nettoyer des cadavres!

amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

Le Glouton Empty
MessageSujet: Re: Le Glouton   Le Glouton EmptyMar 15 Déc 2009 - 18:30

Bonjour à tous et à toutes!

J'en ai rencontré que deux fois dans ma petite vie de ces p'tites bêtes
là...La première fois j'en garde plutôt un mauvais souvenir, mais la deuxième s'est
passée trop vite pour chopper une photo!

Voici donc deux photos de gloutons que j'ai pris au musée de la forêt d'Elverum en Norvège (dont je fais faire la visite durant le stage de 12 jours en Norvège que je propose...) :

Le Glouton Papaglouton
Le Glouton

Le Glouton Bbglouton
Bébé glouton, petite boule de poils...

Amical partage, Jonathan
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall

Le Glouton Empty
MessageSujet: Re: Le Glouton   Le Glouton EmptyMar 15 Déc 2009 - 22:09

Bonjour John !

Waouh, il fait pas bon en rencontrer un , sois prudent tout de même.J'ai vu, une fois dans ma vie, quelques loups Canadiens de trés prés, c'est impressionnant ( c'était en Lozère, à Sainte Lucie...), alors savoir que le glouton fonce sur eux...ça donne la mesure

Tu veux bien me raconter cette rencontre?

Cédric
Invité
Invité

Le Glouton Empty
MessageSujet: Re: Le Glouton   Le Glouton EmptyMer 16 Déc 2009 - 8:40

Salut!

Belle bête! Regardez cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=dgkQJ8eGbWM&feature=related

Skall a écrit:
Bonjour John !

sois prudent tout de même.

Cédric

salut!

T'inquiètes pas pour lui, je peux dire sans trop prendre de risque que c'est chez lui la Haut! Wink

Skall a écrit:
Tu veux bien me raconter cette rencontre?Cédric

Si je ne m'abuse, je crois que l'anecdote de la première rencontre est là :

Jonathan (John.C) a écrit:

Et ce n'est pas un mythe, voici une petite anecdote :

Pour
une barre de céréale et de viande séchée oubliées dans votre sac à dos
dans votre tente, il sera capable de tout déchirer et même vous faire
face si vous essayez de le chasser!

amical partage, Jonathan

A+ Anchi
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

Le Glouton Empty
MessageSujet: Re: Le Glouton   Le Glouton EmptyMer 16 Déc 2009 - 20:03

Salutations du soir! Very Happy

La première rencontre était effectivement celle de l'anecdote citée plus haut :

Un membre de mon groupe avait laissé de la nourriture dans une pochette latérale de son sac dans notre tente.

Nous étions parmi en exercices et quand nous sommes revenus, un glouton était dans la tente en train de tout dépiauter.

On lui a crié dessus,
jeté des boules de neige, repoussé avec une pelle à neige pour le faire partir avant qu'il se décide à foutre le camp et encore il se retournait pour nous regarder, des fois qu'on baisserait la garde et histoire de nous défier du regard.

Au total, un sac abimé, une tente déchirée pour une malheureuse barre de céréale et un sachet de viande séchée! Heureusement le sac de couchage était intact.

La leçon est évidente : mettre ses vivres toujours en hauteur et loin de son camp, NE RIEN LAISSER dans les sacs ou dans la tente, surtout pendant votre absence!

J'en avais jamais rencontré avant comme ce face à face, aperçu tout au plus de très loin ou pisté aux empreintes. Mais la première vraie rencontre fut marquante!

Pour la seconde fois, ce fut cet été en Scandinavie, j'étais dans ma tente pour me reposer et j'ai entendu du raffut à proximité de mon camp. Je suis sortie vite fait, il était sur la rive du lac, et s'est sauvé en me voyant vers l'bois.

Dans le même genre d'anecdote et pas si loin de chez nous, dans le Jura :

On encadrait des stagiaires avec ma collègue Eve (secours opérationnel) lors du stage de préparation "grand froid" en mars 2009, et puis j'ai remarqué des restes de nourritures juste devant la tente de l'équipe télévision qui nous accompagnait. Je les ai mis en garde, en leur disant que ça pouvait attirer les animaux, et que dans le Grand Nord, on aurait pu avoir des ennuis pour ça. Me disant qu'ils avaient bien compris, ils me dirent qu'ils ne recommenceraient pas...et pourtant, le lendemain rebelote!

Je faisais ma patrouille autour du camp, quand j'ai commencé à pister un renard, qui avait pris le chemin de notre camp de base, et plus précisément de la tente de l'équipe télévision où il y avait encore des restes de nourritures mis par terre...J'ai montré la chose à tous le monde pour expliquer pourquoi il est fondamental de veiller aux règles de gestion d'un camp de base en forêt (surtout que je les préparais pour aller dans le Grand Nord). Le surlendemain, on a eu le privilège très rare mais alors vraiment très rare d'apercevoir des empreintes de lynx!

Un bon souvenir malgré tout...

Amical partage, Jonathan
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall

Le Glouton Empty
MessageSujet: Re: Le Glouton   Le Glouton EmptyMer 16 Déc 2009 - 21:39

D'accord, forcément ça calme.

Certaines rencontres laissent de bons souvenirs:

Il y a deux ans, je me promenais à deux trois kilométres de chez moi, avec mon chien( celui qui est mon avatar).

Au détour d'un vieux chemin, mon chien fonce sur quelque chose.Je le course, pensant à une biche( j'en avais vu les traces quelques minutes avant)...

Sacré surprise en voyant une harde de laies avec les marcassins ! Je hurle( en pure perte) aprés mon chien, qui, une fois en plein milieu de ce petit monde stoppe net en remuant la queue, genre "on joue".

La, une bonne femelle le charge et il se tire en me la ramenant droit dans les pattes...

C'est fou ce que l'on grimpe vite aux arbres quand on veux !!!

Aujourd'hui c'est un bon souvenir !!!

Merci pour les précisions Jonathan.

Cédric
Arkenstone
MEMBRE
MEMBRE
Arkenstone

Le Glouton Empty
MessageSujet: Re: Le Glouton   Le Glouton EmptyJeu 17 Déc 2009 - 8:52

Ah les rencontres avec les sangliers..
Par chez moi c'est vraiment ce qui m'angoisse je dois avouer, ça et les grands ruminants Le Glouton Icon_redface

ÉDIT MODÉRATION : Essayons les amis de rester sur le thème de départ et ne pas se perdre dans des discussions parallèles pour préserver l'intérêt du sujet et surtout apporter de l'information de qualité sur le fil. En vous remerciant!
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin

Le Glouton Empty
MessageSujet: Re: Le Glouton   Le Glouton EmptyJeu 17 Déc 2009 - 10:45

Bonjour,

jusqu'ici' ici personnellement je n'avais encore jamais entendu parler de cette petite bébête, qui à vue d'œil ma l'air bien sympa et adorable... Le Glouton Icon_razz ( mais bon, comme on dit hein " il ne faut pas se fier aux apparences " ).

Petit texte sympa que j'ai trouvé sur wiki.... :

Le Glouton (Gulo gulo), aussi appelé Carcajou en Amérique du Nord, est une espèce de mammifère omnivore mais dans une plus grande mesure carnivore, de la famille des mustélidés. Il ressemble à un petit ours (10 à 15 kg) ayant une queue velue. Sa fourrure est dense et ne retient pas l'eau, ce qui lui permet de résister aux grands froids de son habitat. Il mesure de 75 à 110 cm. Il a une tête ronde et large, de petits yeux et des oreilles courtes et arrondies. Ses pattes sont courtes et robustes et chaque pied compte cinq orteils. Ses longues griffes sont courbées et semi-réctractiles, il peut donc les rentrer partiellement. Elles servent à grimper et à creuser. Ses dents sont solides. Les mâles adultes pèsent de 12 à 18 kg. Les femelles pèsent 8 à 12 kg. Les gloutons du nord sont généralement plus gros que ceux du sud. On reconnaît le glouton grâce à son masque facial et sa queue touffue. Au Canada, il est qualifié d'« animal le plus féroce du Grand Nord ». Il peut être très dangereux. Le Glouton Icon_eek

Origine du nom :

Le nom français glouton fait référence à la voracité de l'animal. Il pourrait cependant être le résultat d'un dérive étymologique : en Scandinavie, où l'on trouve encore cet animal, son nom ancien était fjällfräs, fjellfras, ou encore fjellfross, ce qui signifie à peu près « chat des montagnes ». Ce mot se serait transmis en Allemand sous la forme Vielfraß, qui signifie de fait « qui mange beaucoup », naturellement traduit en français par glouton et en latin par gulo. Son nom canadien de carcajou est une modification québécoise du nom Kwi'kwa'ju, nom donné à l'animal par la tribu des Micmacs (des indigènes du Canada), qui signifie « esprit maléfique » en langue Micmac. Le glouton étant plus rusé que le renard et doué d'une force peu commune, il possède des facultés hors du commun pour échapper aux chasseurs et s'il se fait prendre, tente par tous les moyens de s'échapper ; il possède avant tout un instinct de survie des plus impressionnant, d'où son nom d'« esprit maléfique » que les Micmacs lui donnèrent.

Habitat :

Le glouton fréquente la grande forêt de conifères (taïga) et la toundra. Il occupe habituellement un domaine d'environ 400 km carés qu'il patrouille en suivant régulièrement les mêmes sentiers. Par contre, selon l'abondance et la répartition de ses proies, son territoire peut être encore plus vaste, généralement afin de suivre les troupeaux migrateurs de caribous. On a déjà suivi certains individus dans la neige sur une distance de 60 à 80 kilomètres, ce qui est assez considérable.
Dans son aire de répartition, il préfère généralement des régions éloignées, à l'écart des humains. Toutefois, les caractéristiques précises du milieu sauvage dont il dépend demeurent inconnues. Par exemple, il ne s'est pas réinstallé ni au Québec, ni au Labrador malgré l'abondance de caribous et l'habitat tranquille. Étant donné le manque de connaissance, il est difficile de protéger et de gérer son habitat. Le mâle couvre un territoire de plus de 1 000 km2 alors que la femelle couvre un territoire de moins de 100 km2. Il s'abrite habituellement sous une souche dans un buisson ou même à l'intérieur d'une carcasse d'animal. Parfois il se couche en rond dans la neige sous un arbre. Les grottes font aussi de parfaits abris pour les gloutons. Considérant qu'il chasse jour et nuit, et à longueur d'hiver, il ne s'abrite donc que rarement, même par les temps les plus rudes.

Pour les intéressés, je poste un petit doc sympa (et enrichissant) sur la vie des gloutons :

https://www.dailymotion.com/video/x70jcw_gloutons-de-la-foret-finlandaise-13_animals ( part 1 )
https://www.dailymotion.com/video/x70jph_gloutons-de-la-foret-finlandaise-23_animals ( part 2 )
https://www.dailymotion.com/video/x70lz8_gloutons-de-la-foret-finlandaise-33_animals ( part 3 )

Merci John pour le partage de tes bonnes ( ou devrais-je dire mauvaise ??? Le Glouton Icon_tongue ) rencontres...

A+
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall

Le Glouton Empty
MessageSujet: Re: Le Glouton   Le Glouton EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:18

Merci à toi aussi pour les liens, c'est excellent !

Quand j'avais un camescope, j'enregistrai beaucoup les docs animaliers, surtout dès que ça touchait au monde indien ou à la faune du Grand Nord et de Scandinavie.

Un bonheur !

Merci pour les liens,

Cédric
Tomahawk
MEMBRE
MEMBRE
Tomahawk

Le Glouton Empty
MessageSujet: Re: Le Glouton   Le Glouton EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:41

Bonjour à tous !
Pour les amateurs d'histoires sensationnelles, le glouton (Gulo gulo) a été cité comme ayant pu être la fameuse bête du Gévaudan. Cette hypothèse fut motivée, à la lumière de certains témoignages d'époque, par le caractère particulièrement agressif et acharné des attaques relatées, ainsi que par certaines similitudes morphologiques relevées entre le glouton et la "bête", telle qu'elle fut décrite.
Les récits et témoignages, parle aussi d'un animal qui échappe à toutes les battues, déjoue tous les pièges. Des facultés qui cadrent, effectivement, avec le profil zoologique du carcajou, qui peut faire preuve d'une grande ruse pour échapper à ses poursuivants.

Alors fantasme ou réalité ? Le mystère de la bête reste entier !!

Ciao !
Loup gris
MEMBRE
MEMBRE
Loup gris

Le Glouton Empty
MessageSujet: Re: Le Glouton   Le Glouton EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:18

Tomahawk a écrit:

Les victimes de la bête sont une réalité.

"Elle" a belle et bien fait plus de 100 morts, en particuliers femmes et enfants.

C'est la bête elle même qui est un mystère et qui fait fantasmer tout ceux qui s'y intéresse.
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko

Le Glouton Empty
MessageSujet: Re: Le Glouton   Le Glouton EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:47

Loup gris a écrit:
Tomahawk a écrit:

Les victimes de la bête sont une réalité.

"Elle" a belle et bien fait plus de 100 morts, en particuliers femmes et enfants.

C'est la bête elle même qui est un mystère et qui fait fantasmer tout ceux qui s'y intéresse.

salut

t'as rien compris au texte on dit pas que la bete n'a pas existé il demande si le fait que ca aurait pu etre un glouton est une realite ou un fantasme

m'est d'avis qu'il y a peu de chance que ce soit un glouton

c'est agressif a souhait costaud mais pas un carnassier a l'image d'un lion

par contre je reviens du canada la et mon pere m'a dit que cette hiver y'en avait plein qui venait faire les poubelles et se baladait dans les villes du cote de st david de falardeau au dessus

+++ éric
Contenu sponsorisé

Le Glouton Empty
MessageSujet: Re: Le Glouton   Le Glouton Empty

Le Glouton
Page 1 sur 1