Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque) |
| | Argent colloïdale: traitement de l'eau | |
| | Auteur | Message |
---|
Ulhh MEMBRE

Nombre de messages : 78 Age : 34 Localisation : Solenzara Date d'inscription : 07/12/2014
 | Sujet: Argent colloïdale: traitement de l'eau Dim 6 Sep 2015 - 9:34 | |
| Bonjour à tous, Hier, on m'a parlé de l'argent colloïdale comme alternative au chlore, qui si extrêment pratique (et peu onéreux) pour le traitement de l'eau à tendance à affaiblir la flore intestinale, ce qui n'est pas apparement pas le cas du premier. C'est encourageant, moi qui pensait que ça ne servait qu'à tuer les loups-garou  , qu'en pensez-vous? | |
|  | | Corazon MODERATEUR

Nombre de messages : 730 Age : 55 Localisation : Près de Liège, Belgique Date d'inscription : 19/05/2011
 | Sujet: Re: Argent colloïdale: traitement de l'eau Lun 7 Sep 2015 - 12:23 | |
| Salut Ulhh On prête beaucoup trop de qualités à l'argent colloïdal Les micropure fortes en contiennent et selon la description, c'est justement la partie d'argent qui sert à conserver l'eau pendant 6 mois. Cependant, pour rendre l'eau consommable, l'argent colloïdal ne suffit pas, c'est le chlore qui s'en charge. J'en ai consommé/fabriqué un certain temps, car il était supposer m'aider dans la maladie de lyme. Il doit y avoir un fil la dessus dans le forum. Amitiés Martin | |
|  | | Cuentin MEMBRE

Nombre de messages : 69 Age : 33 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/03/2014
 | Sujet: Re: Argent colloïdale: traitement de l'eau Mar 3 Nov 2015 - 17:47 | |
| Bonjour, Le chlore affecte aussi la flore intestinale. C'est pourquoi il n'est pas recommandé de boire de l'eau traitée avec du chlore sur une durée prolongée (risque de diarrhée, donc de déshydratation). Il faut le plus possible alterner avec d'autres moyens de traitements (ébullition, méthode SODIS, etc). Si tu cherches une méthode de traitement peu onéreuse et qui n'implique pas de faire bouillir, tourne toi vers l'eau de Javel. Une goutte par litre sur une eau courante (eau vive, oxygénée, claire, qui est exposée à la lumière donc aux UV) qui a été préalablement FILTREE (PURIFIER = FILTRER + TRAITER). Tu agites pour diffuser la Javel et tu laisses agir minimum 30 minutes. L'eau ne se conserve que 12 à 24h, et il faut que l'eau soit à 8°C minimum pour que cela agisse (comme les pastilles ou gouttes micropur/aquatabs d'ailleurs). Astuce pour transporter la Javel : si tu n'as pas de petite pipette, tu peux utiliser une pipette de sérum physiologique rincée. Tu creuses un peu le bouchon pour que cela ferme, et ça marche. Dans les micropurs, il me semble que l'argent colloïdal agit aussi sur les bactéries. Mais je n'ai pas trouvé d'infos viables sur le sujet, 90% des sites étant plus ou moins publicitaires  A bientôt, Quentin | |
|  | | Corazon MODERATEUR

Nombre de messages : 730 Age : 55 Localisation : Près de Liège, Belgique Date d'inscription : 19/05/2011
 | Sujet: Re: Argent colloïdale: traitement de l'eau Mar 3 Nov 2015 - 17:50 | |
| Bonsoir
L'eau de javel = chlore ! Pour l'eau de robinet, la carafer 1 à 2 heures, le chlore sera évaporé.
Amitiés Martin | |
|  | | John C Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: Argent colloïdale: traitement de l'eau Mer 11 Nov 2015 - 10:19 | |
| - Corazon a écrit:
- Bonsoir
L'eau de javel = chlore ! Pour l'eau de robinet, la carafer 1 à 2 heures, le chlore sera évaporé.
Amitiés Martin Bonjour, pour l'eau de javel (hypochlorite de sodium): Non. Tout dépend du stockage (ouvert, fermé, lumière ou pas) et de la quantité utilisée (concentration chlorique dans l'eau de javel utilisé/quantité d'eau à traiter). Si la quantité résiduelle est assez importante (après réaction/traitement fait d'une demi heure), le chlore agit encore et l'eau conservera son état un temps (à définir donc selon la concentration de chlore). Un site que je recommande à ce sujet (très bien fait et sérieux): http://www.wikiwater.fr/e18-le-traitement-de-l-eau-par.html EXTRAIT: "De l’eau de Javel (hypochlorite de sodium)
L’eau de Javel n’a pas été c*!çue à l’origine pour traiter de l’eau et son utilisation dans ce but présente donc de petits risques. C’est néanmoins un produit simple et efficace que les villageois connaissent bien pour d’autres usages (lessive, désinfection…). Elle peut donc être utilisée en prenant certaines précautions si aucun autre moyen (pastilles, solutions liquides préfabriquées, ou autre méthode de purification de type désinfection solaire SODIS, ébullition…) ne peut être retenu. Le procédé est le même que précédemment : Si l’eau est claire, on ajoute 5 à 10 milligrammes de chlore actif dans l’eau, on laisse reposer trente minutes dans le récipient fermé, puis l’eau peut être consommée. Si l’eau est trouble, on la filtre ou on la décante puis on met une 10 à 20 milligrammes de chlore actif par litre, l’eau peut être consommée au bout de trente minutes passées dans le récipient fermé.Le temps d’action de l’hypochlorite de sodium, est d’au moins une demi-heure, mais si la température n’est comprise qu’entre 10 et 18 °C, le temps de contact doit être d’au moins une heure, et davantage si la température est inférieure à 10°C. Pour connaître le volume d’eau de Javel à ajouter pour atteindre la concentration souhaitée, il faut connaître son degré chlorométrique, qui doit figurer sur la bouteille (attention toutefois à la fiabilité de ces informations et aux contrefaçons dans certains pays).
Un degré chlorométrique correspond à 3,17 grammes de chlore actif par litre d’eau de Javel. Par conséquent, si l’eau de Javel dont on dispose est à x° et si l’on souhaite obtenir une concentration c de chlore actif dans l’eau à traiter (comprise entre 5 et 20mg/L, selon les cas), le volume d’eau de Javel à ajouter peut être facilement calculé à l’aide de la formule suivante :
Veau de Javel = c * Veau à traiter / (x * 3,17)
Le résultat obtenu est en ml si la concentration a été exprimée en mg/L. A titre indicatif ou de rappel, le volume d’une goutte est d’environ 0,2mL et 1ml = 0,001 litre"
cordialement, Jonathan | |
|  | | Ulhh MEMBRE

Nombre de messages : 78 Age : 34 Localisation : Solenzara Date d'inscription : 07/12/2014
 | Sujet: Re: Argent colloïdale: traitement de l'eau Dim 20 Déc 2015 - 0:41 | |
| Salut les amis,
J'ai mon petit flacon pour stocker l'eau de javel qui doit bien faire 200 gouttes, j'ai mis 8 mois à le finir.
J'ai une petite info interessante qui demande confirmation, j'ai entendu dire que les pépins de pamplemousse sont desinfectant, peut-on les utiliser comme une alternative? http://www.alternativesante.fr/pepin-de-pamplemousse/la-verite-sur-le-pepin-de-pamplemousse | |
|  | | dorianne MEMBRE

Nombre de messages : 1 Age : 43 Localisation : Rennes Date d'inscription : 25/04/2018
 | Sujet: Re: Argent colloïdale: traitement de l'eau Mer 25 Avr 2018 - 6:20 | |
| Bonjour,
Merci à vous pour vos interventions et les infos partagées car j'avais justement aussi des interrogations concernant le rôle que pouvait l'argent colloïdale sur l'eau, et très intéressant aussi l'astuce pour traiter l'eau avec de l'au de Javel ! | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Argent colloïdale: traitement de l'eau  | |
| |
|  | | | Argent colloïdale: traitement de l'eau | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|