Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -64%
Cocotte ronde / faitout TEFAL en fonte 5 L Pierre ...
Voir le deal
79 €

Week end Bushcraft - Octobre 2014

3 participants
AuteurMessage
Omar A.
MEMBRE
MEMBRE
Omar A.

Week end Bushcraft - Octobre 2014 Empty
MessageSujet: Week end Bushcraft - Octobre 2014   Week end Bushcraft - Octobre 2014 EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:31

Bonjour  Very Happy

De retour à la maison après un petit week end fort sympathique pour le stage Bushcraft, j'en garde de très très bons souvenirs ! Du début à la fin ça a été un enchaînement de découvertes et d'apprentissages utiles (feu par friction, tchoum, fabrication d'arc de survie ...), le tout saupoudré de rapports humains chaleureux, une ambiance où tout le monde a pu trouver sa petite place, des plus jeunes aux plus âgés (de 2 à 78 ans) ! 

J'y suis allé avec mon épouse et ma petite de 2 ans, si vous avez des enfants en bas âge et que vous avez certaines craintes et appréhensions je vous rassure vous pouvez sauter le pas, c'était juste génial de voir la petite s'amuser autant Wink

Un grand merci à toute l'équipe d'avoir rendu possible cette petite aventure. Une pensée pour Laurence qui nous a fait découvrir des recettes tout aussi étonnantes que délicieuses (les loukoums particulièrement lol), on va pouvoir tester des trucs sympas à la maison  Very Happy

PS : (désolé de pas avoir eu le temps de dire au revoir à tout le monde au moment du départ, à peine le temps d'aller au petit coin que vous étiez déjà tous partis !)
Revenir en haut Aller en bas
Seb Gx
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Week end Bushcraft - Octobre 2014   Week end Bushcraft - Octobre 2014 EmptyDim 26 Oct 2014 - 0:06

Bonjour à tous,

Bushcraft ou plus simplement "vivre dans et avec la nature". Super thème qu'a proposé l'équipe EVSF. C'est vrai que les stages dit "survie" nous apprennent à gérer toutes sortes de crises mais avec ce thème dit bushcraft, on revient à la base : on vit nature, on déguste nature, on reçoit de la nature.

Du coup, c'est un super week end que l'on a passé avec toute l'équipe de l'EVSF. Un grand programme, plein d'enseignement, plein d'histoire, plein de pratique.
Faire du feu par friction... c'est tout un art que Valentin nous a parfaitement présenté. On dit toujours qu'il n'y a jamais de fumée sans feu... et bien il y a toujours l'exception qui confirme la règle : on a fait de la fumée, beaucoup de fumée, je me demande même si ce ne sont pas nos bras qui ont fumé... mais pas de feu. Ça ne s'improvise vraiment pas cette technique donc entrainement, entrainement et encore entrainement. (Rappel pour moi-même : prendre un briquet :-)
Faire un abri de vie : le TCHOUM. Belle conception, simple et robuste mais qui demande du temps. Mais pour cela, j'avais le binôme de rêve. Ah oui, je ne suis pas venu seul. Comme Omar qui est venu avec sa famille femme et fille (2 ans), pour ma part, je suis venu avec mon grand-père (78 ans). Sur le papier ça peut faire peur mais sur le terrain ça fait peur :-) D'une efficacité redoutable, on a réussi notre challenge de faire notre lit douillet en 2h30. Certes, on a encore a apprendre mais pour un 1er TCHOUM, on a de quoi être fier. Un TCHOUM 531 étoiles : avec toit panoramique et un ciel parfaitement dégagé, on a pu toutes les compter ;-) Petit proverbe de mon Papi : Quand tu dors dans un TCHOUM, si c'est pas une branche ou un caillou qui te rentre dans les côtelettes, vérifie toujours si tu n'as pas une petite cuillère dans ta poche ;-)
Faire un arc de survie : Pfffuuu facile, on a tous fait un arc étant gamin... Et bien John, mille excuses, je ne savais pas faire d'arc. Théorie et pratique dans la foulée, on a même pu jouer avec. J'ai été impressionné par la puissance que peut dégager cet outil de chasse. Mais un arc sans flèches, ça ne sert à rien et c'est aussi toute une technique. Et quel plaisir de repartir avec sa propre conception :-)
Faire des repas avec ce que nous offre la nature : Orties, menthe, châtaignes, OK Laurence t'as pas plus dur. Circe, L'espierre des bois, Plantin, ... OK Laurence t'as gagné. J'ai retenu la leçon, d'abord je vais apprendre mes 3 plantes et bien les appréhender et les cuisiner puis je reviendrai en 2nde séance ;-) J'ai adoré cette prise de conscience de ce que la nature peut nous offrir et malheureusement de ce que l'on a oublié.

Bref vous l'aurez compris, un week end génial dans une très belle ambiance familiale. Merci a toute l'équipe de l'EVSF (John, Valentin, Gauthier, Joseph, Julian, Laurence, Jean-Philippe) et à mes camarades de jeu (Fazilah, Asma, Omar, Cédric, Hugo, Martin, Virginie, Laurent, Dominique et Laurent) d'avoir rendu ce week end si chaleureux pour mon grand père et moi.
PS : J'espère avoir oublié personne et que je n'ai pas écorché vos prénoms.

Pour le mot de fin, c'était mon 2nd stage avec l'équipe de John et ce ne sera pas le dernier. Même mon grand père est chaud patate pour revenir ;-)

A très vite pour de nouvelles aventures

Séb et mon Papi Michel
Fadila
MEMBRE
MEMBRE
Fadila

MessageSujet: Re: Week end Bushcraft - Octobre 2014   Week end Bushcraft - Octobre 2014 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 22:16

Bonjour à tous, 

Premier stage pour moi à l'EVSF et surement pas le dernier ^^. L'équipe encadrante au top ! , les participants pareil, j'ai vraiment été heureuse de faire la connaissance de tout ce petit monde Very Happy . L'ambiance était juste excellente.
Les savoirs-faire étudiés ( fabrication d'arc, de flèche, d'un tchoum, du feu par friction...) resteront bien encré dans ma tête ! 

Ps : mes excuses à tous, au moment de vous dire au revoir vous aviez déjà tous tourné les talons, j'ai pas osé vous ralentir, je ne voulais pas retarder le groupe et/ou chambouler l'organisation  Embarassed . Omar étant au petit coin je m'était donné pour mission de rester prêt de la yourte où Asma terminait sa sieste. J'espère sincèrement avoir l'occasion de vous revoir sur d'autre stage Smile

Ps2 : Seb j'ai décider de revoir mes cartes de géographie afin de combler mes lacunes et être au top même en cas de déshydratation  Razz

A bientôt
Fadila
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Week end Bushcraft - Octobre 2014   Week end Bushcraft - Octobre 2014 Empty

Week end Bushcraft - Octobre 2014
Page 1 sur 1