Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
Demain, je pars pour la première fois pour plusieurs jours (3 jours et 2 nuits), avec quelques pièces de viandes fraîche, légumes, etc avec moi. J'ai parcouru un peu ce topic, j'âi rien trouvé (pourtant il me semble déjà avoir vu ça quelque part...)
Je me suis jamais posé la question jusque là, c'était dans le sac, mangé le soir souvent, donc voilà.
Il y a du frais sous plastique simple, du sous vide, les légume en sac en papier, etc.
Je me pose les questions suivantes : - Animaux et insectes - Garder une "basse" température. - Je ne vais pas la fumer de suite, va falloir d'abord monter le camps, il y aura du travail...
Je me dis que suspendu dans un arbre à l'ombre sera le meilleur compromis, en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud, enfouis dans la terre ? Je ne suis pas trop inquiet en sois sur 24h et en plus, ce sera "désinfecté" (citron et vinaigre, mode créole asiatique!), mais je pense que le sujet peut rendre service.
Merci de votre aide !
Stéphane
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
de manière générale, le "frais", ce n'est pas vraiment fait pour survivre au voyage rando...bien que...Tout dépend de ce qu'est le "frais", sa consistance et du climat extérieur. En hiver, on est plus favorisé qu'en été! Et faut différencier aussi différents types d'aliments: ce qui a besoin d'être conservé au sec, ce qui a besoin d'être conservé au frais/froid, et ce qui a besoin d'être protégé (choc/compression....), etc...Bref!
Généralement, j'apporte farine, miel, beurre et épices (sel/poivre...) et le frais, je le trouve dans la Nature (fruits, plantes, éventuellement pêche et plus rarement chasse lorsque cela m'est possible et dans des conditions bien particulières...).
Lorsque j’emmène du frais, je le conditionne au mieux pour le transport: sous vide, ou en ziploc. Puis je l'utilise au plus vite (le jour même le plus souvent) ou je le conditionnes rapidement pour qu'il dure (fumage, séchage...).
Pour éviter les désagréments des rencontres animalières non souhaitées et potentiellement envahissantes (pensons aux fourmis par exemple...ou aux ours la Haut...aussi ), je suspends ma nourriture sur une branche transverses (jamais sur le tronc directement, c'est accessible) à au moins 3m50 du sol et à 50cm de la branche elle même environ dans un sac à ours (généralement un sac étanche) la nuit ou la journée si je suis loin du camp. Au camp, si j'ai une rivière, je plonge mon sac étanche dans l'eau, lesté avec des gros cailloux.
Sur certains de mes camps "longues-durées", j'ai généralement un réfrigérateur de fortune (un tchoum miniature, recouvert de terre glaise elle même recouverte par la suite de mousses (qui reprennent vie quelques jours plus tard!). Une fosse à froid est créé à l'intérieur pour garder le frais. l'isolation étant épaisse, la mousse humide, on garde ainsi au frais la nourriture non conditionnée (non fumée etc...). Au dernier test, on avait 11° de différence entre la température intérieure et la température extérieure (qui était de 28°). Cette construction nécessite d'avoir du temps, les matériaux et donc de rester quelques jours sur place...(Je ferai un article prochainement là dessus).
La technique d'évapo-transpiration que nous les humains avons pour refroidir notre petit corps, marche bien aussi pour maintenir une gourde fraiche par exemple: un linge mouillé autour de la gourde, permet par conduction de garder au frais son eau (ou dans ton cas, des aliments conditionnés à l'intérieur...).
Un dernier point: Ne cuisine/mange pas sur ta zone de couchage. Séparer clairement les deux coins évite d'attirer des indésirables dans son plumard! (Même les animaux en général ont une zone de couchage et une zone de gagnage c'est à dire pour se nourrir)
Cordialement, Jonathan
Omar A. MEMBRE
Nombre de messages : 55 Age : 38 Localisation : Uckange Date d'inscription : 19/06/2014
Pour rebondir sur ce qu'a dit John concernant le frigo de fortune, ça me fait penser au "frigo du désert" qui se base sur le même principe de couche isolante + couche humide qui se refroidit grâce à l'évaporation :
Vu que tu as l'air d'être bricoleur ça peut te donner des idées
Amicalement, Omar
Dernière édition par Omar Ait le Lun 15 Sep 2014 - 14:03, édité 1 fois
Capucine MEMBRE
Nombre de messages : 58 Age : 32 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 19/08/2014
(Je sens que je vais aller faire un tour à la jardinerie dans pas longtemps... )
Sinon tu peux bricoler un sac isotherme pas trop encombrant, à la taille de tes morceaux de viande. Avec un sac isotherme à deux francs acheté en grande surface et un bout de tissu c'est vite fait. Je m'étais fait un porte bouteille comme ça...
Capucine
Stéphane D. MEMBRE
Nombre de messages : 331 Age : 52 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
Merci John ! Merci Omar et Capucine ! Plein de bonne idée !
John, la seule mauvaise idée que je retiendrais pas c'est sous l'eau, en tout cas pas dans ce cas (car j'y ai pensé !! ), car vu la météo actuelle et les orages alpin, je prend le risque de devoir utiliser un scaphandre pour la récupérer !
Sinon je prend note de tout le reste, merci beaucoup! Bien que les ours chez moi... Ils restent aux Grisons pour l'instant !
Merci Omar, je ne connaissais les premières climatisations automobiles avec des éponges mouillées, refroidies par la vitesse de l'air du au mouvement du véhicule. Mais je n'avais jamais fais attention à ce principe. Je vais donc regarder le lien de Capucine, étudier ça (ok,vu en diagonale, trop simple ! ), toujours bon à prendre ! La seule chose, c'est que la suisse, c'est sec uniquement en hiver quand on est au dessous de 0°..
J'ai lancé le poulet dans un ziplock, je verrais si je prends l'option rivière ou sac isotherme, c'est vrai que j'ai ça aussi... La nuit sera fraîche, j'ai pas trop peur !
Merci, tout ça reste néanmoins intéressant !
Stéphane
Adrien C. MEMBRE
Nombre de messages : 6 Age : 37 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/11/2014
Sujet: Re: [Conservation] Conserver des aliments frais ? Mar 6 Jan 2015 - 16:53
comment est ce que tu fais pour conserver le beurre ?
Stéphane D. MEMBRE
Nombre de messages : 331 Age : 52 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: [Conservation] Conserver des aliments frais ? Mar 6 Jan 2015 - 19:57
Je sais pas pour qui est la question, mais si je ne me trompe pas, la température de fusion du beurre est de 18°C donc pas si difficile à conserver selon la saison et l'endroit. Après, je prends pas de beurre en sortie, mais de la graisse (canard, saindoux) ou de l'huile. Plus simple à conserver.
Stéphane
Corazon MODERATEUR
Nombre de messages : 730 Age : 55 Localisation : Près de Liège, Belgique Date d'inscription : 19/05/2011
Sujet: Re: [Conservation] Conserver des aliments frais ? Mar 6 Jan 2015 - 22:22
Bonsoir
Adrien, tu veux faire des gâteaux lors de tes sorties Comme matière grasse, je prends toujours de l'huile d'olive. Elle sert tout aussi bien pour cuisiner que pour agrémenter une salade.
Pour une sortie d'une journée, je prends un sac isotherme avec une grand bouteille/ou des petites bouteilles d'eau congelée. En général, il reste encore une partie de glaçon dedans le lendemain.
Amitiés Martin
Adrien C. MEMBRE
Nombre de messages : 6 Age : 37 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/11/2014
Sujet: Re: [Conservation] Conserver des aliments frais ? Mer 7 Jan 2015 - 10:55
Ok oui je prend généralement de l'huile d'olive aussi. C'était juste pour avoir une idée de conservation du beurre. c'est sur que quand il fait 40° c'est pas le top, mais après en hiver ça change de l'huile et pour faire du pain c'est bon . Après les bouteilles de glace, je suis pas fan. trop lourd et difficilement utilisable sur des sorties a la journée. Je préfére dans ce cas prendre des aliments "sec".
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Sujet: Re: [Conservation] Conserver des aliments frais ? Mer 7 Jan 2015 - 12:11
Bonjour,
un sac étanche, une rivière...
un creux de roche frais...
cordialement, Jonathan
Sparasside MEMBRE
Nombre de messages : 39 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 14/06/2013
Sujet: Re: [Conservation] Conserver des aliments frais ? Mer 7 Jan 2015 - 22:09
Bonjour Adrien et à tous,
Le beurre, tu peux le clarifier. Pour ça, il faut le chauffer un peu pour qu'il soit liquide et tu enlèves tout ce qui est clair : c'est la caséine (une protéine) et le lactosérum (qui contient d'autres protéines et du lactose) qui font que le beurre brûle plus vite. Une fois ça enlevé, le liquide doit être jaune transparent (100 % graisses) et il se conservera à température ambiante sous forme solide à la manière des autres graisses animales. Je viens d'en finir un il n'y pas longtemps et il avait un peu plus d'un mois.
Vincent
manni MEMBRE
Nombre de messages : 9 Age : 48 Localisation : manosque Date d'inscription : 14/12/2014
Sujet: Re: [Conservation] Conserver des aliments frais ? Dim 11 Jan 2015 - 14:00
bonjour , le beurre clarifie "ghee" est un très bon moyen de conserver la matière grasse,une fois écumé il ne faut pas le remuer avec le fond et récupérer juste le jaune ça se garde plusieurs mois bien fermé; Je prends de l' huile d' olive car c' est la mienne mais le ghee permet de changer un peu de gout; cordialement
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Conservation] Conserver des aliments frais ?