Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième Chapitre – L’Ascension ...
Voir le deal

CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014

+9
BJORN
Damien.R
Soso_
Omar A.
Nanou Jean
domifree
antoine D
PoldiTrail
Eldrew
13 participants
AuteurMessage
Eldrew
MEMBRE
MEMBRE
Eldrew

CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Empty
MessageSujet: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:56

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis réveillé ce matin avec une douce chaleur qui venait de ma couette et de mon lit douillet. Je crois que je le remarque pour la première fois à ce point.
Mais que s’est-il passé pour avoir cette impression?
J’arrive Jeudi à la Gare de Tarbes vers 18H00. Nous nous rassemblons au fur et à mesure autour de John et Valentin qui nous invite à nous présenter. Une fois le groupe au complet, nous prenons la route vers La Forêt de Moncaup où nous attend Gauthier.
Nous laissons les voitures derrière nous et prenons à travers bois pour rejoindre le camp de base. Je pars d’un pas excité mais non sans appréhension.
Le camp se dessine peu à peu à travers les arbres, je me sens de plus en plus comme un enfant parti s’éclater en forêt avec des amis.
L’instructeur John C., et formateurs Valentin, Gauthier et Joseph (intendance et logistique), nous accueille dans ce fabuleux camp cosaque.
A la suite de cet accueil, c’est « FEU PATATE ».
Le premier réveil, à cause de l’orage, a failli être notre « exfiltration » mais l’équipe veille et finalement la pluie s’arrête et le stage commence.
L’Equipe nous distille leur savoir, savoir-faire et faire savoir tout en simplicité, professionnalisme, gentillesse et discrétion (n’est-ce pas Joseph ?). Ils sont toujours là à nous épauler, à sécuriser chacune de nos activités, à nous donner un moral béton pour l’aventure que nous vivons.
L’humour et la franche camaraderie sont les vecteurs de cette initiation même si ce stage reste rigoureux (dans le bon sens du terme évidemment).
John, tout d’abord, très pédagogue, nous dispense son savoir de manière limpide et toujours appuyé d’anecdotes (souvent drôles) qui nous permettent de mieux retenir les infos (ça en fait pas mal à la longue  Very Happy ), un puit de sciences à mon humble avis. Un grand déconneur quand même pour un « Navy Seals » Hihihi. Ensuite Valentin toujours à l’écoute et doux. Gauthier, Toujours de bons conseils mais arrête de tout casser. Joseph, très discret et toujours là pour nous donner des astuces.
Toutes ces raisons font que je suis parti dans cette aventure en pleine confiance. Certains diraient « avec les yeux fermés » mais oublieraient la règle des 3.
Très important, Je suis tombé dans un groupe de stagiaires formidables. Il y avait 4 femmes qui nous ont, à mon sens, apporté fraicheur, délicatesse et sympathie dans ce stage. Je suis intimement convaincu que ce stage ne se serait pas passé tout à fait de la même manière sans Elles.
Les Blondes (les copines ou femmes de notre stage), comme dirait une Canadienne, m’ont prouvé, même si je ne l’ai jamais mis en doute, qu’elles sont largement à la hauteur des hommes et je pense même plus. Merci à vous les filles.
Pour les Mecs (Hahaha), vous avez tous étaient de très bons compagnons qui m’avez épaulé, fait rire et même pas de « qui a la plus grosse ».
Que ce soit du plus jeune au plus sages, je suis resté impressionné par le moral et le volontarisme de notre groupe avec une participation exceptionnelle, dans le même stage, de F. Hollande et de N. Sarkozy. 
Grâce à l’équipe de formateurs et mon groupe, j’ai appris énormément de  choses sur la vie en forêt, la survie quand la loi de « Murphy » s’applique et sur moi-même. Je vous en suis très reconnaissant.
J’ai pris ce stage comme un « baptême » sans jeu de mot avec le fait que je me sois mis à l’eau plusieurs fois, n’est-ce pas John ?
Je suis redevenu l’enfant qui a toujours voulu construire sa cabane dans la forêt.  
Je sais que j’étais en isolement, mais je n’ai pu me retenir de crier ma joie, lors de ce moment extraordinaire de mettre mon pantalon sec et chaud. Je suis sûr que certaines personnes me comprendront.
Je sais maintenant que l’impression de bien être de ce matin vient du fait de comprendre ce que la facilité de notre vie quotidienne nous apporte. L’eau qui sort du robinet potable froide, tiède ou chaude. Le feu qui démarre avec un bouton. La maison ou l’appartement qui nous apporte chaleur et protection.
Je vous assure avoir passé un merveilleux moment même si le confort de la vie citadine n’était présent. La vie en forêt et ces avantages me l’ont fait largement mettre de côté sans aucun regret.
Je vais maintenant garder tous ces acquis et les travailler afin de revenir plus expérimenté pour les prochains stages, que je vous assure essayer de faire dans les plus brefs délais.

Merci à John C., Valentin, Gauthier et Joseph pour votre professionnalisme, votre écoute, votre attention, votre humour et ce sens aigu du partage.
Merci à tous mes compagnons.
A bientôt.

"FEU PATATE"

Louis ou Eldrew
Revenir en haut Aller en bas
PoldiTrail
MEMBRE
MEMBRE
PoldiTrail

CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Empty
MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyLun 1 Sep 2014 - 16:41

Notre bon Louis a dégainé le premier, on pouvait s'y attendre. Bonne humeur, joie de vivre et réactivité, c'est tout lui... Il a fait un super résumé de ces trois jours et je ne vais pas le répéter. Entièrement d'accord avec lui sur la plupart des points évoqués. 
     Stage de très haut niveau de la part des organisateurs, et des participants qui à mon avis en sortiront tous changés ou en voie de changement. Merci à tous d'avoir partagé avec nous votre nourriture, j'avais négligé (entre autres) les 5 P. Cela nous a bien dépanné. Cela a été un plaisir de partager ces moments avec vous, même si je suis par nature, plutôt solitaire.
     Tout ce qui est bien assimilé s'énonce clairement. Cela pourrait être la devise de nos encadreurs, nous avons tous sentis que ce qu'ils nous enseignent ne sort pas de livres ou de films d'action mais bien d'un vécu réel et testé à répétition sur le terrain. Un merci particulier à Valentin pour sa pédagogie et sa vraie force tranquille et à Joseph pour ses sourires, conseils et encouragements discrets. Un grand merci à John, évidemment, pour sa transmission et la création d'une telle Ecole de Vie et à Gauthier qui a veillé de prêt à notre sécurité.
       Beaucoup de mythes sont tombés pendant ces trois jours et cela m'a fait du bien. Et pourtant cela a été une bonne claque. Boum dans la gueule pour les fantasmes de "Rambo". 
       Je n'ai pas été pris "en seconde semaine" et la vie, jusque là, ne m'avait pas trop préparé à l'échec. Je suis parti évidemment déçu et plein de remises en question en tête. 
        Déjà sur l’autoroute je me suis surpris à m'arrêter aux premiers signes de fatigue, plutôt de continuer un peu trop loin (car je suis "fort") et depuis je traque les erreurs commises pendant ces 3 jours. Ce matin, j'ai rangé et réorganisé mes sacs et ma voiture pour avoir les choses essentielles à portée de main. Et je ne vous raconte pas tout ce que je pense devoir changer dans mon attitude et ce n'est qu'un début. Affaire à suivre !
     Ce stage vous travaille au corps et au mental. Ce n'est pas un séjour de "développement personnel" pour babas cool écolo mais il vous développera personnellement, sinon l'équipe y veillera d'une manière ou d'une autre. Donc encore merci même si tout ce que l'on découvre ne fait pas plaisir sur le coup.
      Comme tous les participants ont pu le remarquer, cela a été une forte émotion de voir émerger une belle femme adulte de ma seconde fille; je ne continue pas pas sinon je me remets à pleurer!
        En espérant avoir transmis mon enthousiasme pour ces 3 jours pour les lecteurs étrangers à ce stage et le plaisir de l'avoir vécu à ceux qui l'ont fait avec moi, je termine avec l'envie de recommencer seul ou avec ma fille aînée.
        Merci à Sophie pour ses excellents muffins, à Dominique, Antoine et Damien pour avoir osé, à Charlotte pour son côté bisounours qui assure, à Eric qui ne dit rien mais qui est là si besoin est, à Omar pour son esprit de partage, à Anna pour être ce qu'elle est et à Louis pour avoir "tiré" le premier.
        A plus.
        Eric1.7 peut être bientôt 2.0

antoine D
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyLun 1 Sep 2014 - 18:42

Hello everybody  un grand merci à louis et Éric pour ces CR, ils sont au taquet.

Je suis particulièrement d'accord avec Éric sur le fait que ce stage à fait exploser un certain nombre de mythe. Je ne m'attendais pas à ce que mon ego en prenne autant dans la gueule. Bon je rassure tout de suite à aucun moment je ne me suis senti humilié, à tel point que je compte repasser le niveau 1 dans un an après une vraie préparation.

Ce stage m'a permis de faire péter une bulle dans laquelle je vivais depuis trop longtemps et rien que pour cela je remercie Gauthier, Valentin , Joseph et John pour l'organisation et la pédagogie de la mise en échec : je crois que dans mon cas cela va s'avérer bénéfique à moyen et long terme.

Je crois qu'il y aura le François Hollande d'avant et celui d'après lol   (Petite idée comme ça à John : que  dirais tu de réunir les vrais FH et NS pour une stage de survie? Ça pourrait le faire:-)

Un grand merci à toutes et à tous pour votre gentillesse j'espère pouvoir vous revoir à l'occasion d'un autre stage ou d'une randonnée ;-)

En tant cas c'était de la balle ce stage et une sacrée claque dans la gueule ! Je re-signe de suite

Normal 1er
domifree
MEMBRE
MEMBRE
domifree

MessageSujet: FEU PATATE   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyLun 1 Sep 2014 - 20:33

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne suis pas surprise que ce soit Louis-Eldrew qui ait commencé ce livre d'or. Il est "FEU PATATE" depuis ce stage.  Laughing 

Je remercie toute l'équipe de formation et d'encadrement sans laquelle ce stage n'aurait pas eu lieu.
Une équipe qui nous donne une formation très complète alternant judicieusement la théorie et la pratique. 
Professionnalisme, conseils pratiques, présence discrète et rassurante, soutien moral ... tout est mis en oeuvre pour nous aider à vivre au mieux cette aventure et à en tirer les conclusions qui s'imposent pour chacun de nous.

J'avais déjà effectué un stage au cours duquel j'étais la seule "féminine". Aussi je tiens à remercier les 3 autres filles pour leur présence, il m'a été beaucoup plus facile et naturel de communiquer et d'échanger avec elles. Et puis ça rend le moment "douche et hygiène corporelle" beaucoup plus sympa, on n'arrêtait pas de papoter.  Wink
Bien sûr ça n'enlève rien au fait que les gars étaient aussi top sympas, certains attentionnés, solidaires, partageurs, ayant de l'humour ... mais bon, ce sont des gars.  lol!

Comme le fait remarquer Louis-Eldrew ce stage est à la portée de toutes et de tous, ce qui compte, c'est le mental... et je sais de quoi je parle. 
Il ne s'agit, comme le dit Poldi, ni d'un stage RAMBO ni d'un stage pour babas cool écolo.
Je parlerai plutôt d'un retour aux sources.

Je rapporte de merveilleux souvenirs de chacune de mes réussites et une meilleure connaissance de moi de chacune de mes difficultés.

Je vous laisse, je dois allumer le feu avant la nuit.  Wink
Nanou Jean
MEMBRE
MEMBRE
Nanou Jean

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:16

Bon bon bon... Bonsoir a tous! 
Non je ne suis pas déshydratée et je ne bafouille pas, mais je m'amuse héhéhé! Je m'amuse car déjà aujourd'hui j'ai pu mettre en pratique ce que j'ai appris durant ce merveilleux stage. Aucune crainte je n'ai pas eu de problème, je suis juste partie à vélo cette après midi voir une amie, et nous avions prévu de nous balader par la suite. Alors quoi de mieux pour réviser les bases apprises? Bien heureusement nous n'avons pas eu besoin de nous mettre à l'épreuve, tout s'est bien passé.

Bref, revenons-en au stage.

Les mots qui me viennent ? : ressourcée, courage, plaisir, encouragement, instruction, découverte, nature, amour, défis... Et bien d'autres encore. 

Des conseils ? :  si vous hésitez, c'est que vous avez déjà la motivation pour y aller alors foncez vous ne serez pas déçus! 

Des commentaires ? : Oh oui des milliers et en même temps plus un mot qui s'aligne pour être claire... Tout d'abord, merci à toute l'équipe oui TOUTE l'équipe, tant le Staff que les autres stagiaires, car nous étions une équipe : présents les uns pour les autres ( lorsque les conditions du stage le permettaient bien sur), à l'écoute, plein de respect et d'amour, partageant notre savoir, notre motivation. John, comme on peut le lire déjà, merci pour tes anecdotes qui nous permettent en effet d'intégrer les principes. Valentin, ton calme et ta pédagogie sont juste un petit bonheur de plus pour l'apprentissage. Gauthier, toujours prêt à tout, une vraie puissance dans l'équipe. Et Joseph, bien que peu vu et connu, toi aussi avec ta discrétion et ton calme, mais surtout avec tes petits mots et conseils, Merci. Quel plaisir de partager ce stage avec vous 4 pour nous encadrer!

Pour chaque stagiaire, un grand MERCI également, puisque c'est avec vous que j'ai passé ces excellents moments, non pas sans difficulté ou sans crainte, évidemment. Merci pour votre force de caractère qui vous est propre.
Je ne m'étalerai pas à réécrire ce qui a déjà été écrit... Alors pour faire court :  Merci. Osez. Apprenez. Motivé. 

Ce stage m'a apporté pleins de choses, que je n'étalerai pas (ce serait bien trop long à expliquer) mais ce qui est certain c'est que l'on en sort plus fort et que "l'échec" en est en réalité rarement (vraiment rarement) un. L'apprentissage par l'échec (comme prouvé......durant le stage) est des plus efficace!

Je suis maintenant de retour dans ma petite vie citadine, mais prête à en commencer une nouvelle pour mon Master dans une nouvelle ville et avec un beau "pacage" en prime. J'oublie certaine une centaine de chose que je voudrai dire, mais je les noterai quand elles me viendront... Eh que dire de plus encore que ce plongeon (et pas que celui-ci Wink ) dans la forêt m'a fait un énorme bien? 

Plein d'amour à tous et plein de bonnes choses, 

Anna-Nanou Jean
Nanou Jean
MEMBRE
MEMBRE
Nanou Jean

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:51

Ah oui, j'oubliais! John, la jolie "plante a fleur d'orchidée" du bord de la rivière est bien la plante que je pensais, une impatience, plus ou moins invasive, venant d'asie. C'est la balsamine d'himalaya : impatiens glandulifera. A priori pas toxique, mais pas comestible non plus... Mais je te laisse le plaisir de faire des recherches par toi même Wink bises
Omar A.
MEMBRE
MEMBRE
Omar A.

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyMar 2 Sep 2014 - 1:01

Salutations camarades Smile

Arrivé en dernier à cause d'un souci sur ma voiture, je suis finalement arrivé vers 19h35, tout excité de pouvoir enfin rencontrer John C. alias la bête sauvage de Moncaup Laughing . A peine débarqué de voiture, Valentin m'accueille et je pars saluer le Commandant Général Maréchal John ainsi que le reste du groupe. Pas le temps de me présenter à mes futurs colocataires de tarp ou de tchoum qu'on doit déjà partir, le soleil se couche vite et il faut encore aller au camp, poser nos affaires et visualiser le terrain pour savoir où chacun dormira. L'équipe avait déjà préparé le feu pour ce premier soir, on n'avait plus qu'à sortir nos gamelles et nous préparer à manger. Premières impressions : les gens ont l'air sympa, on se partage nos premières astuces pour la nourriture, et on commence à discuter tranquillement autour du feu. Un petit saut dans la rivière histoire de se rafraîchir et dormir au propre, puis vient le moment tant attendu pour moi du dodo (j'avais roulé de 5h du matin à 19h35  Exclamation )

Dès le lendemain matin on attaque les cours théoriques, une rafale de cassage de mythes et de légendes à propos du survivalisme et de la vie en pleine nature. Le passage à la pratique se fait tout en douceur, pour des gens comme moi qui n'avaient jamais passé une nuit en forêt ni même allumé un barbecue c'était tout simplement génial de pouvoir tester mes nouvelles connaissances dans un cadre sécurisé.
Ce que je retiens : LES BASES, LES BASES ET ENCORE LES BASES !!
C'est bien beau de vouloir faire du bushcraft ou de la vie nature, mais on voit que les formations de base comme ça sont essentielles pour assurer sa propre sécurité ou celle de ses proches. En étant un peu déshydraté et "azimuté" comme diraient les membres du staff, on fait des boulettes qu'on ne ferait pas en temps normal, et on a vu que ça arrivait bien plus vite que ce qu'on pense, je ne l'ai réalisé qu'à mon retour en refaisant un débriefing du week end j'ai remarqué plusieurs petites choses sur lesquelles j'ai agi comme si mon cerveau était sur "off", en situation de survie réelle ça aurait pu être risqué. Beaucoup de techniques nous ont été transmises, et il faut vraiment mettre en pratique longtemps avant d'acquérir les bons gestes et d'en faire des réflexes. Ce niveau n'est qu'un aperçu de la vie et la survie en milieu naturel, mais le faire deux fois n'est pas une mauvaise idée pour maîtriser les BASES.

Un grand merci à l'équipe de choc qui nous a encadré ce week end : il y avait naturellement John le big boss, très pédagogue, accueillant et souriant, ouvert d'esprit et toujours enclin à partager (sauf peut-être les madeleines mdr). Ensuite il y avait Gauthier, le bras droit toujours là pour apporter son aide avec le sourire, assurer notre sécurité et nous refiler ses astuces (petite anecdote : pendant qu'il me donnait des conseils sur l'allumage de feu il essayait d'en faire un sans les mains lol!). Puis il y avait Valentin le spécialiste des plantes et des techniques primitives, avec toujours des dosettes de moraline et de motivex dans les poches en cas de baisse de moral  Wink . Enfin, Joseph l'homme de l'ombre, logisticien, cuisinier et bobologue à ses heures perdues, c'est un peu l'homme à tout faire aux multiples compétences qui fait que le big boss et les deux animateurs puissent avoir beaucoup de temps à nous consacrer, sans lui le camp ne tournerait pas aussi bien, donc un double grand merci à mister Joseph pour sa présence, certes discrète mais plus qu'utile.

Un grand merci aussi à tout le groupe, Dominique la doyenne courageuse et aventurière pour son sourire et ses barres de céréales, à Charlotte pour ses délires qui nous ont bien fait rire, à Sophie pour ses recettes bio (on attend la recette du pain d'épices  Very Happy), à Anna pour ses compétences qui nous ont bien aidé à nous organiser autour du feu, à Louis pour sa bonne humeur et sa motivation qui nous a tous imprégnée, à Damien grâce à qui on a appris la technique de l'eau sur les oreilles lol, à Antoine qui m'a ému et m'a remémoré qu'on pouvait casser les barrières psychologiques lorsqu'on prend son courage à deux mains, à Eric le doyen du groupe pour le partage de ses connaissances en biologie et en médecine mais surtout pour le grand moment d'émotion (oui j'ai aussi lâché une petite larmichette lol), à Eric numéro 2 pour les petites discussions sympatiques  Very Happy

Pour finir un petit mot aux hésitants : prenez une dose de motivex et foncez, vous le regretterez pas :-)
Soso_
MEMBRE
MEMBRE
Soso_

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyMar 2 Sep 2014 - 19:23

Bonjour à tous et à toutes…

D’abord un gros merci à l'équipe (John, Valentin, Gauthier et Joseph) pour le superbe stage de ce weekend cheers . Ce stage offre un apprentissage concret de la base de la survie avec beaucoup de pratique et un terrain de rêve pour tout stagiaire de survie en forêt ! Comme Louis, en rentrant dans le camp j’ai éprouvé un mélange d’excitation et de nostalgie de Jeannette : on rentre dans le camp et déjà à droite il y a un tchoum (qui, je confirme, est très douillet !)  et à gauche un superbe feu surmonté du sol… John et compagnie ont vraiment pu créer un environnement pratique, organisé et douche avec jets d’eau incluse, la classe quoi !
Merci à John pour les cours en profondeur dans la « classe » avec plusieurs anecdotes rigolotes, J’ai aussi beaucoup apprécié les idées d’organisation de sac de bain ainsi que les suggestions sur les outils et matériaux à prendre et à éviter ! Tu as bien su mélanger la théorie et la pratique, ton savoir-faire et ton expérience sont impressionnants, je crois que tout le monde est d’accord sur ce point : on est reconnaissants de t’avoir eu comme instructeur. Valentin ta pédagogie en douceur et ta patience éternelle étaient fort appréciées. Merci Gauthier pour tes conseils et ta présence discrète durant les nuits, ce qui met en évidence le soin que porte l’école à notre confort et sécurité durant ce stage. Joseph peut-être discret mais merci encore pour tes suggestions !

J’ai été agréablement surprise de découvrir qu’il y a encore beaucoup de personnes qui sont toutes aussi passionnées que moi de la nature et le savoir-faire de vivre en union avec elle. J’étais très chanceuse d’avoir des camarades de stages ouvert(es) sur un niveau personnel et émotionnel, serviables, doux(ces), et franchement de bonne humeur qu’importe la situation J… Merci à l’équipe de stagiaires pour cette expérience humaine et naturelle ce weekend !

Carcajou de nature, j’aurais bien aimé un peu plus de temps dédié à se nourrir en nature/survie et même pouvoir partager des recettes entre stagiaire et moniteur –Joseph et son superbe pain, John ses poissons séchés, son fromage et son bouillon d’ortie…Oh ! A y penser ca me donne l’eau à la bouche…Comptez sur moi pour être présente dans les stages dédiés à se nourrir et chasser en nature ! Et pour ceux et celles qui ont aimé mon pain banique et pain d’épice, je vais poster les recettes dans le forum en plus d’une belle petite recette de thé à la menthe « sauvage ». À suivre…

Je suis rentrée dans ce stage motivée et excitée d’apprendre, de partager et mettre en pratique. Et bien j’ai appris, j’ai pu partager, et j’ai mis en pratique. Certes, il y a eu des défis mais à quoi bon s’arrêter là. Il ne s’agit plus que s’entraîner avec de la patience et de la volonté pour acquérir les bons gestes et repérer les reflexes propres à la survie pour mieux gérer la situation.

Le seul tout petit bémol durant ce stage, je dirais même plutôt une opinion personnelle que d’une critique…
Pour moi, la survie dite « volontaire » ou l’activité primitive qui se rapproche de la survie n’est pas une question de concours de rapidité mais plutôt un savoir-faire basé sur une connaissance et une expérience testée et acquise. De ce fait, j’aurais aimé qu’on fasse un peu plus de pratique avant de lancer le test chronométré (bâtir un abri en moins d’une heure et demie…) qui m’a mis sous pression et en mode de compétition plutôt que de reflexe et vigilance de survie. Bon, cela reste strictement une opinion personnelle, je me suis tout de même beaucoup amusée durant la simulation même avec un échec de feu…Je connais désormais mes points forts et points faibles, il ne s’agit plus qu’à pratiquer et changer de firesteel...tongue

La nature est mon berceau ; un lieu de confort, de solitude et d’observation et grâce à vous je sais désormais y vivre avec un peu plus d’aisance en cas de situation hostile et pour cela je vous remercie profondément. Au plaisir de vous revoir et d’acquérir plus d’expérience dans vos stages !

Et pour finir en bon Québécois (Pour Valentin)…Ce stage n’est pantoute plate, même s’il mouille, on s’amuse en titi ; j’ai bien placoté avec les filles et les gars et même s’il fait frette de temps en temps, ne soit pas malcommode, arrête de chialer et mets ta tuque ! J’ai passé une superbe fin de semaine merci à vous tous et à bientôt !

Soph
Damien.R
MEMBRE
MEMBRE
Damien.R

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:01

Salut tout le monde,

Que dire de plus... il en a tellement était dites de belles choses pour résumer ce stage...

Pour ma part...

Mon aventure commence un 22 juillet alors que j' ouvre mes cadeaux d'anniversaire avec toujours ce mélange en moi d'excitation et
d’appréhension, voir d' anxiété à l'idée de laisser paraitre mes émotions... (c'est peut être pour cela que parfois mon cerveau surchauffe^^), je découvre ces mots: "Formation initiale de vie et de survie en milieu naturel"

Et là wahou!
Merci chérie super!! Cool je vais enfin me servir de tout ce matos que j'accumule dans le garage!

Mais dans ma tête c'est une autre histoire, ça commence à bouillonner. Encore ce mélange d’excitation et d' anxiété qui revient (il me saoul ce dernier), mais cette fois je crois que l’anxiété commence à prendre le pas sur l’excitation.
C'est quoi?
Un stage commando? Où je vais devoir faire des pompes à en pleurer et parler (enfin grogner;) comme un militaire de base qui a oublié ce qu'était réflexion et qui ne pense plus qu’exécution, harrrggg!! Oui chef!! 

Heureusement pour moi un petit tour sur le site de l' EVSF et me voilà rassuré, cela à l’air sérieux, pédagogique, pas de grognement bizarre à l ’horizon...

Ok je fonce!
Je prépare mon barda et on verra bien!

Et me voilà aujourd'hui 3 septembre, j' écris ces quelques mots...

Simplement pour expliquer que oui j' appréhendais, oui j' étais anxieux, oui mon cerveau à surchauffé en cour de stage et ma cloué au lit pendant 3 heures (au passage on a découvert la technique de mouillage des oreilles que Omar à bien retenu)

mais put*** que je suis heureux aujourd'hui d'avoir partagé cette aventure avec vous tous, je me suis même surpris ce lundi à éprouver un grand sentiment de nostalgie de ces trois jours.

J'ai beaucoup appris sur moi, sur la vie, la survie...

Outre la partie technique, j'ai énormément apprécié la partie psychologique et émotionnel de ce stage,
ce que l'on apprend sur le fonctionnement d'un groupe, nos réactions face à tel ou tel événement inattendu ou pas.

Mais aussi, les anecdotes de John nombreuses et drôles, les échecs que l'on peut rencontrer mais qui nous servent tellement pour les réussites à venir (ou pas), la gentillesse de Valentin, la douceur de la rivière de bon matin, la rapidité de Gautier, l' air frais de la forêt, la bienveillante de Joseph, et l'ambiance qui régnait du début à la fin de cette aventure.

Enfin bref, je suis parti 3 jours, j'ai l'impression d’être parti 3 mois, tellement j'ai appris et apprécié pleins de moments durant cette aventure.

Merci à tous et à toutes d'avoir étaient si bienveillants les uns envers les autres, ce fut une aventure brève mais intense!

Vive l' EVSF, vive la forêt, et vive la France!

Damien,

Le Président
BJORN
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: CR STAGE AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:13

Bonjour à toutes et à tous,

Je vois que tous les participants à ce stage ont déjà dégainé vue que vous étiez tous chaud patate.

Que dire de plus , étant donné que tout à été dit !

Tout d'abord merci à toute l'équipe qui comme je l'ai dit ,distille son savoir dans la bonne humeur et avec un fort accent de professionnalisme. Bien loin de la pédagogie TTA ( John comprendra ). Merci à Valentin et Gauthier et Joseph pour leurs petits conseils lors des phases pratiques. 

J'ai forcement beaucoup appris au cours de ces journées champêtres, réactiver certains savoirs et réactions enfouies au plus profond de moi , surtout et c'est l'essence même du stage, acquérir des connaissances et des savoirs qui me permettront de transmettre à mes enfants .Et si un jour je suis dans une situation inconfortable , ne pas rester comme un fruit ET RÉAGIR . Sur le chemin du retour à la nature que je me suis fixé, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir parmi vous et trouver des réponses à mes questions. Je sais que le chemin est long mais je suis intimement persuadé que je ne fais pas fausse route.

A tous mes camarades de stage, merci pour ces moments , merci pour vos individualités, le bon état d'esprit et la bonne humeur tout au long de ces trois jours. Au plaisir de vous revoir en stage.

Un petit clin d’œil pour Eric , qui a une sacré pêche et puis que d'émotions lors du débriefe, un grand moment pour moi, et un exemple à suivre pour les relations père/enfant.
Merci pour tout!

ERICK
charlie g
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:41

Bonjour, désolé pour la lenteur de mon CR, beaucoup de chose faites depuis que je suis rentrée et beaucoup de sommeil (je suis une vraie marmotte !)

Enfin bon, venons en à ce qui nous réunis ici.

Ce stage était tout simplement super. Un vrai retour aux sources qui nous fait prendre conscience de la chance qu'on a lorsqu'on ouvre la porte de son douillet 27m² et que l'on retrouve les câlins de son petit chat, le confort du lit, l'eau potable direct sorti du robinet, soit tout un tas de choses faisant partis de notre quotidien dont on ne réalise pas l'importance. (Même si le tchoum est très confortable)

Je ne compte pas décrire chaque moment du stage, il va falloir y aller pour savoir ahah !

Mais je tiens vraiment à remercier l'équipe ! Ces 4 joyeux bonhommes de la forêt qui apporte sécurité, connaissance, savoir-faire toujours dans une ambiance conviviale et amusante. John, Mr pédagogue par excellence qui vous transmettra avec plaisir son savoir (Dans les 7 nains il serait prof !). Gauthier la force tranquille de la nature qui est aussi bien capable de casser un  couteau incassable que de vous dire la petite phrase qu'il faut pour garder le moral. Valentin le "botaniste" toujours d'un grand soutien qui est présent à chaque "craquage", puis Joseph, celui sans qui rien n'aurait été pareil car sans lui les 3 autres pouvaient toujours attendre pour manger ! Ahah Smile

Puis à tout mes compagnons, bravo. Tout le monde à jouer le jeu jusqu'au bout. Vous avez permis  à ce stage de prendre une belle dimension humaine avec du partage, de la solidarité, de l'humour et beaucoup d'émotions...
Chaque personne m'aura touché à sa manière (je crois que tout le monde m'aura fait pleurer d'ailleurs) mais je tiens à dire à chacun d'entre vous : MERCI ! Et bon courage pour vos futures aventures !

Je compte bien m'entrainer dès que les occasions seront présentes et venir à nouveau en niveau 1 pour être calé sur les bases

A tous ceux qui hésitent, la vie est courte et les regrets ne doivent pas exister. C'est un stage très équilibré pour un premier contact avec la nature et encadré non pas par des nouveaux "Man vs wild" mais par des personnes intelligentes et attentionnées !

En espérant avoir des nouvelles de chacun de vous !
Girly forest - Cha-Cha Smile
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: stage de survie   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 15:59

Bonjour à toutes et à tous!

Que dire! 10 stagiaires, 10 compte-rendus en moins d'une semaine! MAIS VOUS êtes FEU PATATE!!! CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Icon_wink

UN super Stage, des GENS SUPER, UNE AMBIANCE CHALEUREUSE...ça fait du bien de voir qu'il reste encore des humains vraies (ou de vrais humains CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Icon_wink dans ce monde! Et là je me dis p*t*innnn!!! J'comprends pourquoi je me lève le matin!

MERCI à TOUTES (mention spéciale à ces Dames) ET à TOUS, sans oublier un grand merci mon équipe staff EVSF sans qui l'aventure n'aurait certainement pas la même dimension!CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Icon_biggrin

Un petit mot sur l'esprit des stages EVSF. Comme le souligne, Eric, j'ai voulu l'EVSF comme une école de VIE avant tout:

Une ECOLE de VIE: Imprégnée d'une éthique forte, et d'un sens des valeurs. Et ce que vous apprendrez parmi nous pourra également vous servir dans la vie de tous les jours...

Une ECOLE de VIE DANS LA NATURE: Nos savoirs entre traditions et modernité, entre sciences et savoirs ancestraux vous permettront d'appréhender le milieu naturel sereinement, et d'y vivre en harmonie

Une ECOLE de SURVIE: L'ensemble des connaissances théoriques et pratiques enseignées dans nos stages ont pour but de vous enseigner les savoirs fondamentaux en matière de survie (en milieu hostile, dégradé, isolé...), de prévenir les situations dites de survie ou le cas échéant d'y faire fasse pour prolonger votre vie et ceux des autres...

Vous l'aurez compris, en stage nous travaillons sur plusieurs axes en suivant une logique de formation "vie et survie dans la nature":

-un savoir théorique et fondé, immédiat
-un savoir faire pratique testé et pragmatique
-un savoir être découlant d'un ensemble, un véritable fil rouge qui se développera au fur et à mesure de vos propres expériences et du cursus EVSF...

Un point que vous aurez constaté, c'est que le PIRE ennemi dans ce genre de situation, c'est VOUS MÊME. 

L'exercice sous pression (après les différents cours et ateliers) a tout son intérêt: apprendre que le meilleur outil que vous avez est votre TÈTE, et qu'il faut la garder sous les épaules. Et c'est là le devoir maison le plus important (et difficile) à travailler. Par extension, ça vous apprend à gérer vos priorités (règle des 3...analyse de la situation...), planifier votre sortie de crise en vous concentrant sur l'essentiel.

Enfin, pensez toujours qu'une fois en situation (ce que je ne vous souhaite pas...), c'est puissance 1000...le stress...ET là, on ne joue plus CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Icon_wink   Ce premier stage a aussi cet objectif, vous éveiller à vous même, et à la réalité des choses en situation dite de "survie"! SE PRÉPARER AU PIRE, POUR (surtout) PROFITER DU MEILLEUR!

En suivant le raisonnement développé ci dessus, c'est bien d'arriver à faire les choses dans les meilleures conditions. C'est que les savoirs, les savoirs faire sont bien là. MAIS Si le test d'entrainement de référence fait que vous n'y arrivez pas, ça montre un point essentiel: la gestion du stress et des émotions court-circuitent votre savoir et savoir faire. VOTRE savoir-être ne s'impose pas, il faut donc le travailler. Ces tests "sous pression" tout autant que méditer sur sa condition et ses réactions sont alors essentiels!

Ce stage de vie et survie dans la nature (qui n'est pas dans sa pédagogie un stage "vie primitive" rappelons le, mais le 1er pas d'un CURSUS) a pour but avant tout de démystifier tout un tas de connerie sur la "survie", en vous apprenant l'essentiel pour vivre dans la nature: "Connais ton terrain, connais ton ennemi, et connais toi TOI MÊME et alors aucune défaite tu ne connaitras." Sun Tzu
Et j’insiste encore sur le fait que le point le plus important, c'est VOUS, votre mental, votre capacité à endurer, mais aussi à gérer vos émotions, à réfléchir avec le peu qu'on a dans ces situations de merde!

CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Mini_880601stagedesuvieEVSFJohnCbushcraft2
La salle de cours, de nos élèves studieux...

CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Mini_183938IMGP7765
Carbet arawak pour salle de cours...

CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Mini_675603stagedesuvieEVSFJohnCbushcraft3
La Balnéothérapie avec cours de Taï-chi intégré! CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Icon_biggrin

CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Mini_370526IMGP7761
Cours de cuisine sauvage!

CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Mini_887030stagedesuvieEVSFJohnCbushcraft1
La photo de classe promo maternelle (les présent(e)s comprendront CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Icon_wink )

PRENEZ SOIN DE VOUS ET à bientôt pour de nouvelles AVENTURES!

Cordialement, Jonathan

Dernière édition par Jonathan (John C) le Jeu 4 Sep 2014 - 20:58, édité 2 fois
http://www.survie-foret.com/
Omar A.
MEMBRE
MEMBRE
Omar A.

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 17:18

Jonathan (John C) a écrit:
Bonjour à toutes et à tous!

Que dire! 10 stagiaires, 10 compte-rendus en moins d'une semaine! MAIS VOUS êtes FEU PATATE!!! CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Icon_wink

UN super Stage, des GENS SUPER, UNE AMBIANCE CHALEUREUSE...ça fait du bien de voir qu'il reste encore des humains vraies (ou de vrais humains CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Icon_wink dans ce monde! Et là je me dis p*t*innnn!!! J'comprends pourquoi je me lève le matin!
Bonjour Smile

Je suis heureux de voir que notre compagnie a ravivé en toi la flamme de la motivation, surtout maintiens la car tu en auras besoin pour nos prochaines rencontres Very Happy FEU PATATE !!
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:04

Omar Ait a écrit:

Bonjour Smile

Je suis heureux de voir que notre compagnie a ravivé en toi la flamme de la motivation, surtout maintiens la car tu en auras besoin pour nos prochaines rencontres Very Happy FEU PATATE !!
Bonsoir Omar!

la motivation, je ne l'ai jamais perdu Very Happy . Mon travail, c'est pour moi comme un engagement sacerdotal!

Ce qui m'a apporté du bois au feu, c'est de voir qu'il y a encore des gens pour qui les mots BIENVEILLANCE, SOLIDARITE, PARTAGE existent, et ne sont pas qu'illusoires...

Amical souvenir, Jonathan
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:00

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à vous dire tous bravo pour avoir posté vos compte rendus en si peu de temps.
Ensuite, simplement un grand merci pour vos commentaires. Quand on vous lit, on sait qu'on a put aider et vous faire avancer (du moins j'espère). 

<<mais arrête de tout casser.>> Hey, c'est pas vrai, j'ai rien cassé cette fois Very Happy

En tout cas encore bravo à vous toutes et tous et j'ai hâte de vous revoir en stage. Et n'oubliez pas, on vous a donnez des lettres et c'est maintenant à vous de faire des mots pour créer des phrases.

Cordialement, Gauthier
Omar A.
MEMBRE
MEMBRE
Omar A.

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:16

Bonsoir Omar!

la motivation, je ne l'ai jamais perdu Very Happy . Mon travail, c'est pour moi comme un engagement sacerdotal!

Ce qui m'a apporté du bois au feu, c'est de voir qu'il y a encore des gens pour qui les mots BIENVEILLANCE, SOLIDARITE, PARTAGE existent, et ne sont pas qu'illusoires...

J'en étais conscient, j'ai employé l'expression "raviver la flamme" dans son sens premier qui est "rendre plus vif", plus dans l'idée de renforcement que de faire revivre quelque chose de mort, tu l'as d'ailleurs bien repris avec ton expression "Ce qui m'a apporté du bois au feu" Wink

Amicalement,
Omar
Eldrew
MEMBRE
MEMBRE
Eldrew

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyVen 5 Sep 2014 - 9:25

Bonjour,

Merci encore à tous et merci pour les photos.

A bientôt pour un stage "FEU PATATE"

Louis
PoldiTrail
MEMBRE
MEMBRE
PoldiTrail

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyVen 5 Sep 2014 - 10:33

Bonjour à tous,
juste un petit mot entre deux consultations pour vous remarquer que effectivement le groupe était top et réactif; merci à Omar et à Erick pour leur remarque sur mon émotion et merci au staff pour les photos. 
       Je peux vous dire que cela "travaille" encore beaucoup dans la tête et dans le corps.
       Mes infirmières s'impatientent, j'y retourne. A plus tard.

Eric
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:49

Bonjour!

Juste une petite info: N'oubliez pas qu'à l'issue de ce stage, vous bénéficiez de 8% de réduction chez notre partenaire matériels "Pyrene-bushcraft" (ref dans ma signature) pour une commande.La liste des noms a d'ores et déjà été communiqué! Feu patate! Wink

Bien cordialement, Jonathan
Soso_
MEMBRE
MEMBRE
Soso_

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:09

Eh la belle gang de maternelle ! Merci pour les photos !
domifree
MEMBRE
MEMBRE
domifree

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:19

Citation :

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout à fait d'accord, ça fait chaud au coeur de voir "qu'il y a encore des gens pour qui les mots BIENVEILLANCE, SOLIDARITE, PARTAGE existent, et ne sont pas qu'illusoires..."
Certes la nature et la difficulté mettent en avant les valeurs de base, le fondement de la vie en groupe, mais c'est aussi vous, équipe pédagogique et d'encadrement, qui véhiculez ces valeurs de BIENVEILLANCE, SOLIDARITE, PARTAGE et qui nous montrez le chemin. Un GRAND MERCI.

Merci pour les photos et à très bientôt sur le terrain.

Amicalement
Dominique

hildegarde
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptySam 4 Oct 2014 - 10:30

Nanou Jean a écrit:
Ah oui, j'oubliais! John, la jolie "plante a fleur d'orchidée" du bord de la rivière est bien la plante que je pensais, une impatience, plus ou moins invasive, venant d'asie. C'est la balsamine d'himalaya : impatiens glandulifera. A priori pas toxique, mais pas comestible non plus... Mais je te laisse le plaisir de faire des recherches par toi même Wink bises

coucou !

d'abord merci pour ce retex qui met l'eau à la bouche.... geek

Concernant la Balsamine de l'himalaya, les graines se mangent plutôt cuites (grillées "torréfiées" ou cuite dans l'eau) quand à la plante entière, je suis en pleine recherche et expérimentation sur le sujet....je pourrais vous en dire d'avantage un peu plus tard Wink
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: balsamine d'himalaya : impatiens glandulifera   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 EmptySam 4 Oct 2014 - 11:37

Bonjour!

à Moncaup, elles font presque 6m de hauteur pour celle qu'on a mesuré au camp pour 3cm de diamètre environ. Elles sont énormes! Et il n'y en avait aucune en 2010 quand on est arrivé sur le terrain...

Peut être serait il intéressant d'ouvrir un sujet là dessus dans la rubrique dédiée non Wink ?

amicalement, Jonathan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014   CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014 Empty

CR Stage de formation initiale à la vie et survie dans la nature 3 jrs NIVEAU 1 - AOUT 2014
Page 1 sur 1