Bonjour,
C’était donc une version plus soft que la tracker pro.
Pendant les cours pistage bac à sable, on était donc plus disponibles mentalement. Ca ne correspond pas à la réalité du terrain mais je trouve que ça permet d’assimiler plus de choses, j’ai même pu faire des liens entre ce que John explique en pistage et d’autres sujets qui n’ont rien à voir. C’est ce que j’apprécie dans l’apprentissage.
On a pisté les animaux presque tous les jours et on a eu droit à une journée crottes en tous genres qui a bien montré qu’on pouvait remettre en cause des observations précédentes avec des indices trouvés après dans tout l’environnement.
On a essayé d’observer les chevreuils et on l’a surtout entendu de près. Pour ma part c’est lui qui m’a trouvé quand il m’a chargé pour m’intimider (il s’est arrêté à 50m de moi) alors que je « marquais mon territoire » sur le sien.
Concernant la survie sur le terrain, on a reçu la visite de Florian Morel, auteur du Bushcraft magazine, qui nous a montré sa technique de firesteel avec des copeaux de noisetiers. J’ai remis en pratique mais le plus dur reste à obtenir beaucoup de copeaux bien fins en peu de temps.
J’ai aussi progressé dans mon organisation matérielle bien qu’on ait pas eu trop de simulations.
Les exercices d’éveil sensoriel et de marche silencieuse ont été très intéressants et méritent d’être pratiquées.
J’espère que le carbet et la table à feu qu’on a construit tiendront aux intempéries (peut-être pas au staff !).
A bientôt.