Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque) |
| | Comment enfoncer un pieux? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nivoce dans la forêt MEMBRE

Nombre de messages : 2 Age : 28 Localisation : Belfort Date d'inscription : 22/04/2014
 | Sujet: Comment enfoncer un pieux? Mar 22 Avr 2014 - 23:01 | |
| Bonjour, je souhaiterais savoir comment enfoncer un pieux (de 4 mètres de long tout de même) d'une vingtaine de centimètres de diamètre dans le sol (de 45 cm environ). Le sol en question est de la terre, en foret si ça importe. Je voudrais préciser que je ne peux pas utiliser de machine et qu'il me faudrait une astuce ( voir un bricolage, un petit montage) avec "les moyens du bord". Voila, merci d'avance! | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Comment enfoncer un pieux? Mer 23 Avr 2014 - 18:18 | |
| tu peux creuser un trou, y placer le poteau, reboucher.
pour finir, tu arroses le pied du poteau avec de l'eau:
ça tasse la terre ! |
|  | | Nexus763 MODERATEUR

Nombre de messages : 555 Age : 36 Localisation : France pour l'instant Date d'inscription : 17/12/2012
 | Sujet: Re: Comment enfoncer un pieux? Mer 23 Avr 2014 - 20:34 | |
| Le type de terre va beaucoup compter je pense. Mais comme à dit bpc, pas de solution miracle : Il faut creuser.
Une idée folle : Si tu as de la terre argileuse, tu peux faire un socle en torchis au fond de ton trou. Ca ne vaut pas du béton mais ce sera mieux que la terre simple, beaucoup trop molle pour le tronc que tu veux planter. Bye Nexus | |
|  | | lambda MEMBRE

Nombre de messages : 195 Age : 49 Localisation : pays-bas Date d'inscription : 20/12/2010
 | Sujet: Re: Comment enfoncer un pieux? Ven 25 Avr 2014 - 14:24 | |
| Salut à vous.  En addition au bons conseils du dessus, suite au fait qu'incontournablement, vu le gabarit de ton pieu il faut que tu passes par la case du creusement, tu peux aussi rajouter ces mesures: - au moment de recombler le trou autour du piquet, rajoute pas mal de gravier mélangée à ta terre pour favoriser le drainage de l'eau dans le voisinage immédiat du piquet. - tu peux traîter la partie enterrée de ton piquet avec un mélange d'huile de lin et de terebenthine, ou de brai de bouleau ou tar de pin, afin de le protéger d'un pourrissement potentiel à long terme... (autre solution facile mais écologiquement discutable, utiliser un mélange de vieille huile de vidange et de fioul à passer au pinceau sur le bas du pieu...) à+, Lambda | |
|  | | Gauthier R. SANGLIER HORS CATEGORIE!!!

Nombre de messages : 1093 Localisation : Scy-Chazelles Date d'inscription : 21/12/2009
 | Sujet: Re: Comment enfoncer un pieux? Dim 27 Avr 2014 - 18:59 | |
| Bonjour,
Comme vu plus haut je te conseille de creuser un trou, à mon avis au moins sur un bon mètre de profondeur et comme l'a dit lambda, combler avec des pierres, galets ou gravillons pour aider à drainer et éviter que ça pourrisse. Un petit coup de masse pour tasser le pieux peut l'aider à être plus stable. Pour ma part j'ai déjà enterré un tronc de 18 cm de diamètre sur un mètre de profondeur mais seulement 2,5 m de longueur totale. Je l'ai retiré deux ans plus tard et aucune pourriture n'était à déplorer.
Cordialement, Gauthier | |
|  | | John C Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: Comment enfoncer un pieux? Lun 28 Avr 2014 - 8:58 | |
| Salut, un jour, un ami m'a dit: si tu n'arrives pas à réfléchir avec ta tête, tape avec....ça ira plus vite! Quoi hors contexte? Bon...ok, je sors....... cosaquement, Jonathan | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Comment enfoncer un pieux?  | |
| |
|  | | | Comment enfoncer un pieux? | |
|