Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
[couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile !
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 331 Age : 52 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Dim 10 Nov 2013 - 20:23
Bonjour à tous !
Depuis tout jeune, j'aime les couteaux. J'en ai rapporté de tous les pays ou j'ai voyagé, parfois des amis ou de la famille aussi. Je n'ai pas de collection, je ne sais d'ailleurs pas les mettre en valeur, mais j'aime les sortir de temps à autre.
J'ai essayé d'en faire, plusieurs fois, mais Youtube n'était pas encore là. Toujours attiré par la forge, je ne m'en suis jamais approché, la peur de trop aimer ça je pense...
La découverte des Mora et du Bushcraft en général m'a fait découvrir plein de nouveaux truc, et surtout donné envie de faire autre chose qu'une machette carrée.
J'ai beau être mécano, le plus dur à faire, c'est l'émouture. Régulière et symétrique, à la main, c'est un apprentissage ! Puis suis tombé sur le channel d'un gars que j'adore, qui fait une petite démo pour bien faire les choses, simple, j'ai de suite adoré !
Fort de cette aide appréciée, il faut :
- Une vieille la me scie (voir menuisier, atelier mécanique), la mienne est issue d'une scie à métaux mécanique, 2mm d'épaisseur. - Une meule à disque (avec un disque à tronçonner, fin) à 15€ chez bricotruc - Un lapidaire pour faire l'émouture comme dans la vidéo - De quoi scier le bois, de la colle 2 composant, lime, toile émeri - Un peu de temps...
J'ai trouvé un dessin assez simple de ce couteau en faisant une recherche dans https://www.google.ch/search?q=bushcraft+knife+blueprints&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=INh_UtOYH4ap4ATNrYGIBw&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1440&bih=783 qu'il suffit d'imprimer à la taille qui vous convient !
Le reste, c'est une peu de découpe, de ponçage, etc... Et au final, suis satisfait !
Matériaux : - Lame de scie en acier rapide (acier à outils), pas de revenu, pas de trempe, impossible de percer ou limer dans l'état, seule la meule fait fois ! - Manche à base de contre-plaqué de qualité marine finit à l'huile de lin. Certes moins glamour que du buis, mais je voulais tenter pour voir le résultat. - Etuis en cuir, chute achetée ~10€ le paquets de 500gr, boutique de bricolage en ligne. - Cutter, papier de verre...
Le cuir, j'y connais rien, j'apprends, j'ai regardé et lu un peu à gauche et à droite, c'est pas facile de trouver des bases, mais je m'en sors.
Pas de photos des travaux, je n'ai rien inventé, mais le résultat me donne envie de vite aller bâtonner en forêt !! (pas conseillé ces jours avec avis de tempête chez moi...).
Les photos ne sont pas flatteuses, le manche est bien lisse et finit fin, mais ça reste du contre-plaqué...
Ensuite, il m'intéressait d'intégrer le Firesteel directement. Le dessus de la lame à un arrête vive à 90° très efficace sur le bâtonnet, je vous l'assure !!
Donc je vais faire un étuis en conséquence ! Les couches de cuirs sont d'abord assemblées à la colle vinylique (colle à bois, colle blanche quoi !) puis les points de couture sont percé sur une perceuse à colonne pour plus de facilité, puis cousu, ici avec de la ficelle à rôti, si elle ne tient pas, je prendrais plus solide, c'est vite recousu une fois les trous effectués !
J'ai repris le système de verrouillage du couteau sur un de mes vieux accessoires militaire, mais avec un cuir neuf.
Il n'y a pas encore de système pour le mettre à la ceinture car je n'aime simplement pas ça... La majorité du temps, mon couteau est dans ma poche latérale (jambe) ou arrière exceptionnellement. J'ai vu des montages avec mousqueton, j'aime encore moins les trucs qui pendouillent...
Bon, le firesteel prends sa place :
Et il est verrouillé par le couteau. L'ajout d'un bout de chambre à air viendra en sécurité, je ferais un photo, ce sera plus simple...
Voilà, il arrive parfois que je sois déçu par le résultat de ce que je bricole, là je suis bien content. Même si l'émouture n'est pas parfaite ni constante, le reste à de la gueule je trouve, et c'est moi qui l'ai fait !
A bientôt !
Stéphane
Corazon MODERATEUR
Nombre de messages : 730 Age : 55 Localisation : Près de Liège, Belgique Date d'inscription : 19/05/2011
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Dim 10 Nov 2013 - 21:58
Bonsoir
Pour un premier essai, c'est plutôt une belle réussite. L'avantage lorsque tu maîtrise la fabrication, c'est que tu sais aussi comment le réparer au cas où !
La vidéo de Trollskyy était déjà dans mes favorites : ses explications sont simples et efficaces.
Amitiés Martin
Corazon MODERATEUR
Nombre de messages : 730 Age : 55 Localisation : Près de Liège, Belgique Date d'inscription : 19/05/2011
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Dim 10 Nov 2013 - 22:04
re
Au fait, sa tête me semblait familière, et maintenant je sais pourquoi. Il était ce WE au salon des couteliers à Gembloux. Super sympa. Ses réalisations étaient superbes et à un prix très abordable.
Voici sa table (Trollsky Custom knives) :
Amitiés Martin
Stéphane D. MEMBRE
Nombre de messages : 331 Age : 52 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Mar 12 Nov 2013 - 8:20
Excellent ! Merci pour ces photos ! J'aurais bien aimé voir ça de près !
Il a publié humblement un mot sur sa page bleue, il a remporté le Best Knife of Show en catégorie bushcraft...
Stéphane
Corazon MODERATEUR
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Mar 12 Nov 2013 - 18:04
Bonsoir
Je lui avais écrit pour lui envoyer les 2 photos et lui dire ce que je pensais de ces couteaux. Voici sa réponse :
trollsky@bushcraft.info a écrit:
Thanks Martin I really appreciate that you liked mi knives. Yes - I try to make it simple becouse it is a tool for me Pozdrowienia,
Nexus763 MODERATEUR
Nombre de messages : 555 Age : 35 Localisation : France pour l'instant Date d'inscription : 17/12/2012
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Mer 13 Nov 2013 - 1:37
Très sympa, ludique et pratique. Ton couteau, ton étui pour tes besoins à toi : donc il est parfait cet ensemble ! Un petit truc que j'avais vu sur le site Leborgne, c'est passer un coup de marqueur sur le bord de la lame où on veut affûter (pierre ou meule), c'est efficace pour savoir si on est bien passé partout le long du fil. Bye Nexus
Stéphane D. MEMBRE
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Mer 13 Nov 2013 - 6:53
Merci Nexus !
Je ne connais pas le site "Leborgne", mais je tenterais la prochaine fois pour m'assurer que mon oeil voit correctement (sans jeux de mots... )
La matière est sur le grill, je retente l'expérience sur un modèle similaire avec trempe selective à la clé cette fois... C'est en forgeant que l'on devient forgeron, hein !
Stéphane
Stéphane D. MEMBRE
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Mer 27 Nov 2013 - 8:31
Salut à tous !
Je ne lâche pas l'affaire, je continue !
Un second modèle à vu le jour, cette fois en partant d'un acier au carbonne simple, de la feraille de 3mm quoi. L'idée et de maitriser l'émouture, et la trempe...
Voici les étapes de bases, un plat de 3mm, j'ai fais des master en carton pour dessiner la forme.
Les gros trous dans la semelle sont des évidemments pour équilibré un peu le couteau.
Voilà, 3 modèles qui seront fabriqué dans le futur... Cette découpe est la partie la plus simple.
Voici le second couteau finit, il n'est pas parfait, et les photos ne sont pas du tout flatteuses, il est bien mieux finit en vrai !
Mais ... 2 défauts subsistent :
- L'émouture : Il faut que j'améliore mon lapidaire (meule à bande de toile) pour pouvoir faire une émouture régulière et plus propre sur la fin.
- La trempe... Quelle décéption ! Chauffé à rouge à l'acétylène et trempé dans l'huile, la température devait être trop faible, je n'ai pas réussis à frater mon firesteel avec l'arrête du couteau ! C'est l'arrête qui s'est bouffée, pitoyable...
Donc, pour ce faire, suis obligé de me lancé, plus le choix, je construis une forge ! http://www.nature-survie.com/t2479-technique-se-fabriquer-sa-forge-plus-simple-que-de-forger
Dans ce but là dans un premier temps, ensuite, on verra, de toute façon, je ne vais pas résister à l'envie de battre le fer !!
A bientôt !
Stéphane
Stéphane D. MEMBRE
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Dim 20 Avr 2014 - 20:49
Salut tout le monde !
J'ai pas mal de questions sur les couteaux quand je partage mes bricoles, et je renvoie alors systématiquement sur cette page. Alors je complète ici avec encore une excellente référence de Trollsky, comment faire un couteau "maison" pour un budget minimal.
Il suffit de commander une lame seule à la coutellerie Tourangelles par exemple, et de suivre la vidéo...
A bientôt !
Stéphane
Corazon MODERATEUR
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Dim 20 Avr 2014 - 21:42
Merci Stéphane pour cette vidéo. Je n'avais pas fait de vidéo mais des photos lors du montage de mon Enzo. Elles sont mise en vidéo :
Amitiés Martin
Stéphane D. MEMBRE
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Mar 22 Avr 2014 - 7:27
Merci Martin, je regarde ça dès que j'ai un moment ! Je l'avais déjà reperré, il est joli ton Enzo !
Stéphane D. MEMBRE
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Ven 5 Sep 2014 - 13:14
Bonjour !
Après avoir acheté des "My fisrt Opinel" pour les enfants, j'ai trouvé ça trop dangereux... Manche glissant, pas de garde, ils mangent avec quand on taille un steack.
Mais il leur fallait quelque chose pour les bois, sécuritaire pour me donner bonne conscience, mais qu'ils puissent les utiliser sous les yeux de papa.
Donc je suis partis d'un modèle que j'ai réduit, et voilà le résultat. Lames en plat de semelle taillées dans une lame de scie industrielle de 2mm, manche en sapin, chutes de cuir tanné végétal pour l'étuis. (cousu au speedy stitcher, c'est pas du grand art, mais pratique ce truc pour les réparrations de terrain !! )
Voilà, ils sont content, ils ressemblent à celui de papa !
A bientôt pour une nouvelle lame en phase de finition, je vais chercher du cuir cet après-midi pour l'étuis, je crois que c'est un couteau qui va m'accompagner souvent...
Bon week-end !
Stéphane
lambda MEMBRE
Nombre de messages : 195 Age : 49 Localisation : pays-bas Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Ven 5 Sep 2014 - 13:19
Superbe travail! ils doivent être heureux, tes minots!
Bien pensé, sécurisé, simple et apparament solide...
Peut-etre pourrait tu augmenter le grip en texturant le manche? histoire qu'ils aient une préhension encore meilleure?
à+, Lambda
Stéphane D. MEMBRE
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Ven 5 Sep 2014 - 13:28
Merci Lambda !
Bon, ils sont blazé les petits avec leur père... C'est presque normal...
Pour le grip, oui, mais l'ergonomie est déjà sufisemment bonne pour ne pas avoir besoins de grip supplémentaire. Ils ont 5 et 7 ans bientôt, le petit étant plus ... Habile et concentré que son grand frère, ça va très bien.
Ils apprennent pour l'instant comment tailler des pointes sans s'ouvrir les cuisses et le petit est un passionné de feather stick ! Il ferait ça pendant des heures !! Et dans cet axe, aucun soucis de grip. Suis déjà très papa poule et parfois trop protecteur... :p
Stéphane
LudoMR MEMBRE
Nombre de messages : 60 Age : 48 Localisation : Sonchamp (78) Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Ven 5 Sep 2014 - 21:57
Whaaa !
Je suis admiratif de tout ça, et un peu envieux aussi car j'ai forgé ma dernière lame il y a presque 15 ans... Il va aussi falloir que je trouve du temps pour me remettre à ça ! Chapeau bas !
Ludo
Corazon MODERATEUR
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Sam 6 Sep 2014 - 6:56
Bonjour
Et bien tes enfants sont super gâtés : qu'est-ce que j'aurai donné pour pareil couteau
Amitiés Martin
Stéphane D. MEMBRE
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Sam 6 Sep 2014 - 20:12
Merci ! Ludo, la forge est un rêve de gosse, a toujours fais partie des métiers que j'aurais aimé faire. J'ai craqué, je me suis offert un stage au début de cette année avec un pote, et ce fût une très belle journée. J'aurais préféré forger un marteau qu'un couteau, mais on était 2, c'était plus simple. Le forgerons et un super bon type (ça aide quand on fait un stage !) et ça me manque déjà, malgré la tendinite que j'ai choppé !
Me suis fais un foyer, un tas, j'ai fais des essais, c'est super mais j'ai peur de mettre le feux à la maison (dehors, avec les tisons en sous toitures, c'est pas bon...). Donc faudra que je trouve une solution (ventillateur manuel et au jardin ! ).
Merci Martin, c'est sympa ! Il y en aura d'autre, je les présenterais !
A bientôt !
Stéphane
Stéphane D. MEMBRE
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Ven 14 Nov 2014 - 11:59
Bonjour tout le monde !!
Mon dernier petit... Je ne vous refais pas toute la genèse, car souvent, mes couteaux ont une histoire (et j'aime les choses qui ont une histoire ! ).
Mais en gros, dans une de mes vidéos, je découvre une serpe plantée dans un arbre dont le manche semble avoir cassé. Je suis allé récupperer cette serpe pour en faire un Nesmuk à ma sauce (influencé par celui de Trollsky quand même, j'aime cette forme de feuille... )
Alors voilà, ce n'est certe pas fait dans la nature, et j'espérais finir l'étuis avant le stage, mais le Temps...
Donc, reste de serpe italienne découpée à la meule et émouture à la lime, manche en bouleau du jardin avec incrustation de cuir et de plaques d'ABS (la prochaine fois, ce sera de l'os ou autre chose de plus naturel !! ) (Photo d'un amis meilleur photographe que moi, Thomas de l'Echo des Cîmes ).
Ensuite, l'étuis est fait en cuir gris (donc je sais pas ce que c'est) teinté en jaune, choppé dans un vide grenier pour une pincée de francs, c'est pas facile de trouver du cuir épais en déchetterie...
J'ai monté un petit décors pour les photos, faute de temps et de météo... Assurément, c'est pas aussi joli...
Le firesteel est un cadeau, un modèle Scout suédois monté sur un bois de cerf. Un peu petit le Scout, mais pour l'instant, il ira très bien !
Voilà, encore quelques photos pour mettre en valeur et s'amuser, hein !
Voilà. Encore 2 projets à finir pour cette année, dont un de récup aussi, je viendrais vous en parler en temps voulu !
Bonne journée et à bientôt !
Stéphane
Corazon MODERATEUR
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Ven 14 Nov 2014 - 12:56
Salut Stéphane
Le manche est superbe, par contre la forme de la lame, c'est pas mon truc !
Le firesteel est, pour moi, mal placé, car il te gène lors de la prise du couteau et surtout il ressort bien trop et tu vas vite le perdre/rester accroché avec.
Amitiés Martin
Stéphane D. MEMBRE
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Ven 14 Nov 2014 - 13:14
Salut Martin !
Merci pour ta franchise !
T'en fais pas, le Firesteel ne va pas rester dessus, pas celui-là en tout cas. Ce n'est pas non plus un couteau qui va me suivre à chaque sortie, uniquement les sorties "Bohème" comme dirait John !
Stéphane
Stéphane D. MEMBRE
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Sam 27 Déc 2014 - 20:45
Après le gros Nesmuk, on passe au petit tour de coup, un petit délire....
Prologue : Je suis dans le trip "petit tour de cou" ces dernières semaines, j'ai improvisé une petite forge à gaz, et je tape... Ma femme m'a mis une cuisse de lapin à mangé un jour à midi, tout est partit de là...
J'ai quelques barres d'acier ressort qui traîne, toute fines... Elles sont sympa, j'ai fais des briquets à percussion avec, la je me dit qu'en tapant juste ... Sans prétention, c'est pas si mal. j'ai pas encore le coup pour forger une soie fine, ce sera découpé.
Je présente mon nonos, nickel, 2 minutes de détourage et ça devrait aller !!
Ok, l'ébauche me plaît !
Voilà par rapport à ma main (qui n'est pas très grande ! Mais large... ) le montage et la ligne me plaisent ! Alors colle 2 composants dans l'os, et je plante la soie dedans.
Le reste ? Quelques bouts de cuir et de l'écorce de bouleau pour l'étuis, j'adore ce petit truc ! Il a une ligne terrible je trouve ! (c'est perso, on peut ne pas aimer !)
Voilà, tour de coup sympa et rustique, j'adore sa coupe précise, son étuis allume-feux, et ... Je l'aime bien ! PArce que c'est rare que je produise un truc sans "copier" et qui en plus me plaise !
A bientôt !
Stéphane
LudoMR MEMBRE
Nombre de messages : 60 Age : 48 Localisation : Sonchamp (78) Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile ! Sam 27 Déc 2014 - 21:45
Mais voilà qui est bien joli !! Tout ça grâce au bon petit plat de ta femme, comme quoi, c'est tellement facile de se faire plaisir ... J'aurais fait un peu plus de ;;; et mis un peu moins de ;;; mais tel qu'il est, il est beau et bien.
Chapeau bas l'artiste ! Ludo
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile !
[couteau] Faire son couteau, accessible, et pas si difficile !