Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Ecran PC SAMSUNG S27C314EAU – 27″ FHD, ...
Voir le deal
99.99 €

[Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible

5 participants
AuteurMessage
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

[Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible Empty
MessageSujet: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:35

Bonjour à tous !

Cet après-midi, je me suis fais un couteau croche simplifié. Le but était de faire simple, avec ce que j'avais sous la main.

La lame de scie à métaux est une base de lame de "survie" absolument indéniable, il existe bien des tutos pour en faire en quelques minutes, un outils super pratique qui ne prends pas de place. Voilà d'ailleurs une page qui avait retenu mon attention il y a bien longtemps déjà... http://www.m4040.com/Survival/10_Cent_Survival_Knife/10_Cent_Survival_Knife.htm

Donc, aujourd'hui, j'ai sortis :
- Une lame de scie à métaux usagée.
- chalumeau à gaz simple (remplaçable par un feux)
- 1 pinces simples.
- Une scie ou un couteau (même si ça semble logique)
- un bout de branche pour le manche
- ficelle, et colle si vous avez...
- toile émeri, pierre à aiguiser, lime, meule... L'un d'eux pour l'affûtage !

Alors, je prends ma lame de scie toute simple...

[Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible IMAG0107

A l'aide de 2 pinces, en pliant, je la casse en 2 parties identiques.
Cet acier est pratique pour avoir rapidement un tranchant basique, mais par contre, reste fragile, et donc dangereux. Une lame trop longue faite de la sorte pourrait casser et engendrer plus de mal qu'autre chose sur vos mains. Donc pas d'imprudence !

Une fois en 2 parties, j'en profite pour faire un pré-affûtage à plat. A l'atelier, je me suis servit du lapidaire.

[Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible IMAG0108

Ensuite, on met le gaz en route. Chauffer la lame, rouge clair-orange, on doit pouvoir la tordre sans qu'elle ne casse. C'est fin, ça chauffe vite, mais ça refroidit vite aussi, donc va falloir être rapide ! Vous avez 2 morceaux pour vous entrainer ! Very Happy

Pour finir, j'obtiens quelque chose comme ça, juste en maniant la lame avec 2 pinces. Je ne suis pas forgeron, mais mécano, je n'avais jamais fais ça jusque là, mais mes mains m'obéissent, donc ça se passe bien ! Loin d'être parfait, mais plus que satisfaisant pour un premier essais ! Je finis même avec une trempe à l'huile, bien que je pense ne pas avoir la bonne température.

[Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible IMAG0109

J'en profite pour couper l’excédant :

[Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible IMAG0110

Depuis que je côtoie ce forum et que mes envies de coutellerie/forge me reprennent, j'ai rapatrié les restes de la taille de printemps, j'ai du bouleau, du prunier, vais négocier avec le voisin pour qu'il me garde les branches de cerisier, ça fera de beaux manches...

Donc je fends à la scie, jusque la longueur qu'il faut pour enfiler mon bout de lame, puis je prépare une dose de 2 composants pour sceller le tout ...

[Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible IMAG0111

Pour l'illusion, en forêt, j'aurais gardé plus de longueur de lame (question de levier et de confort !), bâtonné mon manche et scellé le tout en sandwich avec de la ficelle de chanvre par exemple (que j'ai toujours avec moi, pas cher, biodégradable...). Ce que je fais ici pour cacher la fente du manche uniquement.

[Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible IMAG0112

Et voilà! Tout ça m'a pris une heure en atelier, sans forcer. Un coup de toile pour affûter un peu plus le tranchant, et ça fonctionne suffisamment ! J'ai testé sur un morceau tout sec, en poussant avec le pouce derrière la lame, il faudra encore améliorer le confort de la chose, mais c'est satisfaisant pour moi, j'ai un outil qui sera certes peut-être moins rapide et moins efficace qu'un couteau-croche du commerce, mais il fait son office et quel plaisir de le faire moi-même ! Et de manière simple en plus...

Alors n'hésitez pas, moi suis content !

En espérant que ça vous ai plut !

Stéphane

PS: Désolé pour le manque de photo, mais suis partis sur un coup de tête et c'est pas facile de chauffer avec 2 pinces et un appareil ! Cool

[Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible IMAG0113
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyMar 15 Oct 2013 - 8:10

Bonjour Stéphane

Très bel exemple de débrouillardise. N'aurais-tu pas eu plus facile à aiguiser après détrempage ?

Amitiés
Martin
http://www.nature-photos.eu
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyMar 15 Oct 2013 - 8:37

Salut Martin et merci !

Une lame de scie est très fine, je l'ai "aiguisée" avant la chauffe.
Maintenant, la logique voudrait que ce soit plus simple après la chauffe et un refroidissement lent (un revenu) et avant la trempe, mais c'est valable pour une lame taillée dans une lime, la on parle de "petit", peu de matière.

Je l'ai testé hier, la colle n'était pas sèche, je l'aiguiserais aujourd'hui, je verrai si ma trempe en est une ou pas. dans tout les cas, je cherchais à faire un outils simple pour une utilisation occasionnelle, sans quoi un vrai couteau-croche serait de rigueur ! Very Happy 

A bientôt !

Stéphane

PS: Prochain essais, une petite forge portable à base de boite de conserve, plâtre et sable... Twisted Evil
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:30

Super ! Bravo !
Vivement ton tuto' sur la petite forge portable, que j'en apprenne plus sur les méthodes de forge (trempage, chauffage, forgeage, etc...)
http://fran6co.sur-la-toile.com
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:24

Merci ! Smile

La forge, elle sèche, va falloir faire quelques tests... Je verrais si je me lance dans un reportage ou pas ! :)Si celle-ci ne fonctionne pas, j'ai l'option suivante, mais je vais me lancer de toute façon ! Smile

Dans le même temps, je suis allé me faire un thé au jardin. Me fallait une cuillère pour le brasser, alors hop ! Bon, j'ai jamais bu le thé (l'eau est devenue noire dans le gobelet en alu neuf, va falloir que j'investigue! ) mais j'ai fais la cuillère...

Donc mon outils fonctionne, et j'en suis satisfait pour ce que je fais ! Smile

Stéphane

[Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible IMAG0114
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyMer 16 Oct 2013 - 8:43

Ah bin il faut vite présenter ta création au 2e Concours Bushcraft alors king
http://fran6co.sur-la-toile.com
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyMer 16 Oct 2013 - 14:06

+1! Le genre de tuto et d'article que j'aime bien, et dans l'esprit du forum (ce pourquoi même j'ai créé ce forum en 2006!)

Bonne continuation,

buschraftement, Jonathan
http://www.survie-foret.com/
tomtomDbois
MEMBRE
MEMBRE
tomtomDbois

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyVen 18 Oct 2013 - 11:45

Merci Stéphane ! Je m'y met se soir ;-)

Et bien vite les résultat de ta forge ...
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptySam 19 Oct 2013 - 8:58

Merci les gars, suis touché! Wink 

La forge sèche toujours, j'ai fais avec des restes... Pas terrible à ce niveau...

Alors Tomtom, ça fonctionne ?

Stéphane
tomtomDbois
MEMBRE
MEMBRE
tomtomDbois

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyLun 21 Oct 2013 - 9:53

Ben bofbof, car ne n'est rien pour chauffer la lames et évidement elle m'a exploser dans les mains ! Avec le petit bout qui restais j'ai juste fait un couteau fin pour écailler les poissons ... Crying or Very sad
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyMar 22 Oct 2013 - 21:06

Arf, dommage... Il faut chauffer couleur presque orange, plier un peu, si ça résiste trop, réchauffer encore, recommencer... C'est fin, ça refroidis vite, donc il faut le faire en plusieurs fois et pas trop forcer.

J'ai même trouvé une utilité au reste de la lame, elle a remplacé la cochonnerie de feraille vendue avec mon Firesteel, apparemment l’outil pour gratter est plus important que le bâton lui-même... Ca marche d'enfer !

[Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible IMAG0200
tomtomDbois
MEMBRE
MEMBRE
tomtomDbois

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyMer 23 Oct 2013 - 8:12

Tu va pas user la pierre fort vite avec çà ?
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyMer 23 Oct 2013 - 8:54

Le côté sans dents est meulé pour avoir une arrête vive standard.

Donc, côté sans dents pour les démarrages sec, avec dent pour les mouillés. La ferraille livrée d'origine sur mon modèle ne faisait que des copeaux sans chauffer, donc j'usais de l’énergie (poignet fatigué, imprécis, tout gicle, tu t'énerves...), de la matière pour une efficacité toute relative !! 
Je préfère avoir des étincelles ! J'ai fais des essais hier pour démarrer avec de l'écorce de bouleau humide, il n'y a pas photo sur l'efficacité ! Wink

Et c'est fait pour être usé ces Firesteel, non ? Wink 

Stéphane
tomtomDbois
MEMBRE
MEMBRE
tomtomDbois

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:34

Ok, super et merci pour cette bonne idée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible   [Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible Empty

[Tutoriel]Outil pour évider le bois, simple, rapide, accessible
Page 1 sur 1