Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Officiel : la nouvelle extension spéciale ...
Voir le deal

Methode fiable filtration d'eau ?

+3
Nexus763
Corazon
F6co
7 participants
AuteurMessage
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

Methode fiable filtration d'eau ? Empty
MessageSujet: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:57

Bonjour,

Je compte faire une planche de BD pédagogique sur une méthode de traitement de l'eau (filtration/purification) pour la rendre potable.
Cette planche s'inscrirait dans le cadre de ma BD pédagogique nommée Astuce & Truc.
(c'est du crowd-funding mais le projet est déjà financé, donc je ne suis pas en train de racoler !)
Comme je voudrais être sûr de ne pas raconter de bêtises, je me permet de vous demander votre avis, et posterais ensuite la planche ici pour vous montrer.

J'avais trouvé dans des livres une description pour un puits-solaire :
Un trou dans le sol que l'on remplis d'eau croupie et/ou de branches fraichement coupées et bien feuillues.
Au centre, un récipient avec si possible une longue "paille" (tuyau) la reliant au dehors du trou.
Le tout couvert d'une bâche transparente dont les bords sont lestés et avec une pierre posée sur la bâche à l'aplomb du récipient.
Le soleil chauffe le trou, l'eau s'évapore et se condense sur la bâche et retombe grâce à la gravité dans le récipient.
Yapluka boire à la paille.
Problème : ne marche qu'en pleine journée, de beau temps de surcroît... et pas très rentable.

J'ai ensuite trouvé une variante plus intéressante :
Toujours un trou dans le sol, rempli d'eau sale (par nos soins ou trouvé en l'état).
Toujours un récipient au centre, la longue paille n'est plus utile cette fois car le système sera à usage unique.
Toujours la bâche tendue dessus, mais plus besoin qu'elle soit transparente.
Un feu lancé à proximité dans lequel on plonge quelques gros cailloux.
Une fois bien chauds, on plonge ces derniers dans la "souille", autour du récipient (pas trop près).
Là, la chaleur vient de dedans !  Plus besoin de soleil ! Pratique !

Voila, maintenant je me pose la question :
Ce procédé de récupération d'eau par évaporation garantit-il l'absence de métaux lourds, de bactéries, de virus, et de particules ? (en supposant que le récipient demeure propre durant l'opération)
Faut-il coupler ce procédé avec une ébullition de l'eau récupérée ou n'est-ce pas nécessaire ?
Avec une filtration au charbon+sable ou pas nécessaire ?
Avec la "Méthode SODIS" de purification par les UV ou pas nécessaire ?

Merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fran6co.sur-la-toile.com
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMar 8 Oct 2013 - 18:49

Bonsoir

Cette méthode est tout à fait valable, en fait c'est une forme de distillation -> ton eau sera pure, elle ne contiendra même plus de sels.  Je ne suis pas à 100% certain pour tous les produits chimiques, car certains peuvent très bien s'évaporer de la même façon !

Maintenant quand tu vas mettre tes cailloux dedans, tu devras faire fortement attention, car cela va éclabousser dans tous les sens et si cela éclabousse ta toile elle est aussi contaminée Mad 

Ne serait-ce pas plus intéressant de faire l'inverse : mettre les cailloux sous une fine couche de terre/sable et ensuite venir humidifier celle-ci avec l'eau souillée : les éclaboussures seraient évitées et l'évaporation se ferait quand même.

Amitiés
Martin
http://www.nature-photos.eu
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:21

Oui pas bête ta version, Corazon.
Mais avec la 1ère version, à priori on ne met la bâche qu'une fois les cailloux jetés dans la mare... effectivement j'ai inversé l'ordre dans le texte.
Cette version permet de récupérer l'eau d'un petit trou plein de bouillasse, genre souille à sanglier !
Ta version est mieux venue dans le cas d'une grande mare dont on peut récupérer et transvaser l'eau, mais pas la chauffer directement.
En fait il faudra adapter en fonction de la source d'eau : peu importante et mélangée à de la terre (boue) on y jettera les pierres chaudes directement ; très importante et "transportable" on en emmènera la quantité désirée autour des pierres ensablées (pour éviter que l'eau s'échappe directement dans le sol, c'est ça l'idée du sable n'est-ce pas ?).

Pourrait-on faire une liste des éléments qui sont susceptibles de souiller l'eau ?
Je commence, merci de compléter :
Organismes vivants :
- bactéries
- virus
- micro-organismes
Chimique :
- métaux lourds
- pesticides et autres produits de traitement des cultures
Autres :
- particules diverses

Y a-t-il autre chose de fondamental que j'oublie ?
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:40

Le mieux c'est d'attendre que John sorte de la brousse Wink Il expliquera cela bien mieux que moi.
http://www.nature-photos.eu
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:36

Salut,
Est-ce la BD sera pour les enfants, adultes ou tout âge ? Cela te dira si la manipulation de pierres chaudes est une bonne idée ou pas trop.

Sinon, pourquoi une paille ???
Bye
Nexus
http://t4travel.over-blog.com/
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:32

Corazon : John m'a fait signe depuis depuis la brousse et on a communiqué par signaux de fumée (enfin, la version moderne). Il pense essayer la 2e méthode, celle avec les pierres chaudes jetées dans la boue. J'attends son retour d'expérience ! Il m'a aussi donné plein de précieux renseignements, merci beaucoup Very Happy 

Nexus : ce sera tout-public... avec un disclaimer au début pour dire aux enfants de se faire accompagner d'un adulte dans les manipulations dangereuses, et pour me dédouaner si un lecteur choppe le ténia en buvant dans une souille Twisted Evil 

La paille, c'est pour ne pas avoir à démonter tout le puits à chaque fois que tu bois un peu d'eau. Mais bon, de toute façon il faut le démonter pour le recharger en eau "sale", y'a des problèmes d'hygiènes (nettoyer l'intérieur d'une longue paille c''est pas évident, surtout qu'à priori elle serait annelée comme les gaines électriques, donc d'autant plus de nids à microbes), et John la déconseille pour des questions d'étanchéité de la bâche.
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 9:13

Salut,
John a testé la méthode du distillateur avec source de chaleur à l'intérieur (pierres chaudes).
Il a fait ça sur une souille de sanglier !!!
Apparemment le rendement est très faible... le problème c'est que dès que les pierres touchent l'eau, l'évaporation attaque instantanément alors que la bâche n'est pas encore complètement hermétique (et oui, il a fallu l'ouvrir pour passer les pierres!).
Merci a lui pour le test en tout cas !
Ça m'a permis de présenter une autre méthode, utilisable soit dans sa cuisine si son eau du robinet est imbuvable, soit sur le terrain avec simplement une casserole et son couvercle, un bol et un feu.
Comme promis, voici la planche de BD :

Methode fiable filtration d'eau ? Atf6_010
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 16:06

F6co a écrit:

Un trou dans le sol que l'on remplis d'eau croupie et/ou de branches fraichement coupées et bien feuillues.
Au centre, un récipient avec si possible une longue "paille" (tuyau) la reliant au dehors du trou.
Le tout couvert d'une bâche transparente dont les bords sont lestés et avec une pierre posée sur la bâche à l'aplomb du récipient.
Le soleil chauffe le trou, l'eau s'évapore et se condense sur la bâche et retombe grâce à la gravité dans le récipient.
Yapluka boire à la paille.
Problème : ne marche qu'en pleine journée, de beau temps de surcroît... et pas très rentable.

J
Salut! Smile

Je me permets un passage de par ton post, en saluant tout d'abord l'initiative! Smilecheers

Après lecture et relecture, quelques remarques qui j'espère te seront utiles:

- Concernant les méthodes de distillations solaires, le principe de base marche, avec un rendement pas énorme, en ce sens qu'il faut pas mal de temps et des conditions d'ensoleillement bonnes comme tu le mentionnes pour obtenir quelques cm3 après plusieurs heures d'ensoleillement suivi de la phase de refroidissement qui suit. Cela avec aussi la nécessité de monter un dispositif pas forcément facile et immédiat à mettre en oeuvre. Mais en effet ca marche.
Une autre façon consiste à utiliser directement la végétation ambiante, les buissons et autres arbrisseaux, à les recouvrir de façon la plus hermétique possible par une grande poche en plastique transparente et de profiter de la respiration de ladite végétation qui va saturer l'aqir emprisonné dans la poche d'humidité qui à son tour se condensera sur la surface interne de la poche au soir tombant et dans la nuit pour receuillir l'eau liquide qui s'écoulera par le bas de la poche par gravité.

- Si je considère les différentes propositions visant à utiliser des pierres chaudes afin d'améliorer le rendement du principe, dans le cas de la souille typiquement, il semblerait au final plus rentable et bien plus simple de retomber sur le bon vieux couple classique :

* filtration mécanique, aussi soigné que possible
suivi d'une
* ébullition en récipient (méthode connue des pierres chaudes jetées dans le récipient, si celui ci ne peut pas aller au feu, cette fois ci)

En effet, si vous avez, à votre disposition, une souille, mare, trou d'eau quelconque ET une source de chaleur suffisante pour faire chauffer les pierres, typiquement un feu de camp, dans le contexte, autant utiliser ledit feu pour faire bouillir directement ladite eau préalablement filtrée.
Le rendement, le temps l'accès a une eau potabilisée sera grandement supérieur à un système de distillation tel que décrit ci dessus...

- Concernant la méthode décrite par la planche BD, quelque chose me chiffonne dans le sens suivant:
Le contexte implicite lié a cette planche BD est qu'on a accès à des glaçons, donc on a quelque part accès à de l'électricité, un freezer... (si j'ai compris, on est à la maison, mais la fourniture d'eau potable du réseau est défaillante pour une raison ou une autre...)
Du coup, le bon sens me ferait plutôt simplement encore une fois fltrer l'eau à potabiliser qu'on a a sa disposition (si nécessaire) et à la purifier par ébullition en utilisant ce qui est a disposition à la maison: gazinière, poele, feu de cheminée... ou si on veut se restreindre, pour l'exercice, à la présence seule d'élctricité à la maison: four micro ondes, four classique pouruquoi pas, plaque à induction...

Alors attention, je me doute bien que vous savez tout ça, c'est que présenté ainsi dans cette planche BD, le "mélange des genres", désert, glaçon cuisine, peut prêter à confusion dans l'esprit des enfants... Je vais caricaturer à l'extrême, et sur un exemple un peu "faux", mais c'est comme si on disait à quelqu'un: " bon, pour avoir de l'eau, il me faut ça, ça, ça, ça... et de l'eau aussi...".

Ainsi, il serait peut-être intéressant de laisser tomber le coup des glaçons, re-contextualiser le visuel de la BD dans un environnement mettant en jeu les éléments naturels dispos dans son environnement...

En résumé:
- méthodes de distillation complexes à mettre en oeuvre et peu rentable, c'est à souligner, et ca reste quelque chose d'applicable me semble t'il quand même dans des biotopes bien particuliers, genre désert bien minéral, ou bush (???)
- présentation du principe de la méthode dans la BD quand même un peu "bancale", qui semble donner l'impression qu'on s'efforce d'appliquer ladite méthode dans un contexte ou elle n'aurait presque pas lieu d'être mentionnée...

Enfin, un point intéressant en effet, c'est que la distillation permet de se débarasser (totalement?) du problème de pollution chimique, mais encore une fois, ca me semble intéressant de contextualiser la chose:

- en vraie situation de survie, "3/quelques jours sans flotte"... le fait que l'eau puisse potentiellement contenir des traces de polluants reste un problème c'est vrai, mais à court terme, loin d'être le premier des problèmes... malheureusement on reste dans l'idée de "la solution la moins pourrie".... La distillation est peut-être une bonne solution, mais paratiquement parlant, compte tenu des remarques ci-dessus, vraiment un choix, d'un point de vue quantitatif, à garder sous le coude "vraiment au cas ou"... Bref, s'en tirer le plus vite possible, en évitant la deshydratation à court terme (quelques jours), ce qui veut dire être capable de "potabiliser" de l'eau en suffisament grande quantité, devrait rester la priorité... le reste, on verra une fois la civilisation rejointe et avec un accès à des soins médicaux si nécessaires...
cette remarque est loin d'être exhaustive et mériterait un fil dédié...

Bref, le majeur problème que je vois ici, c'est l'impression qu'on s'efforce de faire coller un principe physique qui marche dans l'absolu, mais dont la méthode, AMHA, sous nos lattitudes reste anecdotique, il est vrai, à un scénario un peu "bancale"/pas forcément très réaliste ou "tiré un peu par les ficelles..."

Au niveau pédagogie pour les enfants, afin de leur inculquer des notions fondamentales et praticables, je sais pas si la forme actuelle de la planche est optimum...

Peut-être serait il plus intéressant de faire des planches leur expliquant simplement ou trouver avec le plus de chance de la flotte, comment sélectionner son lieu de prélèvement en fonction du type de pollution présente (chimique, animale, humaine...)???

à+,
Lambda

ps: encore une fois, ces remarques se veulent constructives et en aucun cas ne concernent la pertinence de l'initiative et les efforts déjà fournis que je saluent une fois encore... Smile
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 19:28

Salut,
Je vais faire plus court : j'aime la planche.
C'est c*!çis, facilement compréhensible par tous, humouristique, et le schéma me semble parfait car il montre de façon éducative et simple le cycle de purification de l'eau.
Je peux comprendre la petit incohérence citée par Lambda mais franchement, c'est une BD pour jeunes citadins (je présume), donc osef. D'ailleurs, sont-il vraiment utiles ces glaçons ?
Pour ce qui est de la façon de purifier l'eau, ou des moyens de la trouver facilement, même argument.
La planche me semble servir d'éveil à la curiosité. Si ça prend, les gamins se debrouilleront sans problème pour en apprendre plus.

La seule chose que j'ajouterais, serait une légère note sur l'eau potable. Pas besoin de sermoner sur le manque d'eau potable dans le monde, ou la raréfication des sources, mais la première question des enfants d'aujourd'hui serait :
"bah pourquoi pas en prendre au robinet/supermarché ?"
Donc une petite note sur le mode de vie différent qui impose à certaines populations d'avoir recours à des méthodes comme celle-ci serait la bienvenue (le duo de la BD est déjà en bonne voie pour le faire d'ailleurs -> "plus d'eau").

voili voulou
Bye
Nexus
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:42

Nexus763 a écrit:
Salut,
Je vais faire plus court : j'aime la planche.
C'est c*!çis, facilement compréhensible par tous, humouristique, et le schéma me semble parfait car il montre de façon éducative et simple le cycle de purification de l'eau.

Nexus
Comme toi, j'aime le style de la planche, l'humour et le ccote vivant des 2 comperes... en cela rien a dire.
Mais par contre je diverge en ce qui concerne la facon d'illustrer le cycle de purification de l'eau:
- il est evident pour nous que le cycle y est presente, soit, mais parce que tu/nous savons que la phase de filtration finalement est implicitement incluse dans le processus d'evaporation condensation, et que celle ci en fait de par la nature du phenomene est associee a la partie ''sterilisation'' de ladite flotte... 
Mais le simple fait que cela soit implicite, et non pas explicite est deja une faille au niveau pedagogique, si on s''adresse justement a des enfants ou un public qui demarre de rien. On se doit au contraire de montrer le principe complet d'une facon absolument limpide, claire, nette sans offrir la moindre chance a l'ambiguite, l'interpretation...

En ce sens, en ce qui concerne la methode, autant presenter directement un methode classique et dont les etapes sont physiquement bien discernables et respectant une chronologie simple:

L'eau bonne a boire, c'est H2O + mineraux
(i) collecte d'une flotte degeulasse potabiliser contenant H2O + mineraux + pleins de saloperies + microorganismes 
(ii) filtration mecanique de ladite flotte pour en extraire idealement toutes les particules flottantes, sediments et obtenir H2O + mineraux + microorganismes
(iii) sterilisation pour supprimer les microorganismes et avoir H2O + mineraux.
On peut boire.

Ici (ii) et (iii), dans la planche telle que presentee, c'est loin d'etre evident, AMHA, du point de vue de l'enfant decouvrant cette thematique.

(attention, pas de meprise, il n'y a pas tentative de ma part a vouloir vous expliquer comment purifier l'eau, je sais que vous savez... Smile De par cette vision ''epuree''/algorithmique du principe, on parle pedagogie en fait...)

Nexus763
Citation :
La planche me semble servir d'éveil à la curiosité. Si ça prend, les gamins se debrouilleront sans problème pour en apprendre plus.

C'est exactement ca, le point important, leur donner la possibilite de recherche par eux meme de l'information complementaire, mais en se basant sur un ''squelette'; un principe de purification dument compris et integre... La j'ai l'impression qu'on s'y prends a l'envers...
collecte, filtration, sterilisation: comment faire integrer ces 3 etapes dans n'importe quelle technique de purification/potabilisation d'eau accessible et applicable en contexte de randonnee/survie/bushcraft, a un individu? il doit etre capable de pouvoir associer chaque partie(s) d'une technique donnee a chacune des 3 etapes indissociables.

Citation :
c'est une BD pour jeunes citadins (je présume), donc osez

Osez, oui, mais justement, face a un public debutant, osez en posant les bons jalons, les principes clairs et universels.... les variantes se decouvriront de par elles memes, au gres de leur curiosites petit a petit...
je force le trait, exemple a la c*!:
Je parle directement de la methode SODIS a mon jeune public... bien.... arrive la situation ou il va falloir assurer son hydratation sur le terrain: foret de par chez nous, bouteille plastique dans le sac, y'a du soleil... allez hop, SODIS... le jeune a un t-shirt coton ou bandana, une gamelle qui va sur le feu et son kit feu au fond des poches... vous vous rendez compte que quelque chose clocherait dans le choix de la methode utilisee... C'est un exemple caricatural, on est d'accord...

Citation :
La seule chose que j'ajouterais, serait une légère note sur l'eau potable. Pas besoin de sermoner sur le manque d'eau potable dans le monde, ou la raréfication des sources, mais la première question des enfants d'aujourd'hui serait :
Citation :

"bah pourquoi pas en prendre au robinet/supermarché ?"
Donc une petite note sur le mode de vie différent qui impose à certaines populations d'avoir recours à des méthodes comme celle-ci serait la bienvenue (le duo de la BD est déjà en bonne voie pour le faire d'ailleurs -> "plus d'eau").
Pour ce point la, je reste absolument D'accord.... en fait ca meriterait meme une planche entiere dediee et pourrait servir d'introduction a la thematique...

a+,
Lambda
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:55

F6co a écrit:
Bonjour,

Je compte faire une planche de BD pédagogique sur une méthode de traitement de l'eau (filtration/purification) pour la rendre potable.
Cette planche s'inscrirait dans le cadre de ma BD pédagogique nommée Astuce & Truc.
(c'est du crowd-funding mais le projet est déjà financé, donc je ne suis pas en train de racoler !)
Comme je voudrais être sûr de ne pas raconter de bêtises, je me permet de vous demander votre avis, et posterais ensuite la planche ici pour vous montrer.

... Bon apres, en relisant lepost initial de F6co, je suis peut-etre a cote de la plaque... si la BD consiste a collecter de facon classee/ordonnee/categorisee un ensemble ponctuels de trucs et astuces, a la facon d'un receuil ou d'une base de donnees pratique et ludique, l'esprit y est deja.... pas grand chose a dire:
Par contre, encore une fois, ca resterait toujours un bon document pour illustrer, par le biais d'une description d'une methode un peu ''exotique'' (sous nos contrees), mais qui fonctionne, un principe qui serait lui meme developpe de facon ''universelle'' dans une autre planche BD, un autre livre ou quelconque media...

Pensees a voix hautes dont le seul but est de faire avancer le schmilbliock, dans la mesure du possible... Embarassed
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyJeu 24 Oct 2013 - 0:22

C'est "osef", pas "osez" Smile. Traduction : On S'En Fout

Dans le contexte c'est : "Ca n'a pas d'importance", puisque c'est (je crois) adressé à nos bambin des villes, donc adapté pour eux.

lambda
L'eau bonne a boire, c'est H2O + mineraux
(i) collecte d'une flotte degeulasse potabiliser contenant H2O + mineraux + pleins de saloperies + microorganismes 
(ii) filtration mecanique de ladite flotte pour en extraire idealement toutes les particules flottantes, sediments et obtenir H2O + mineraux + microorganismes
(iii) sterilisation pour supprimer les microorganismes et avoir H2O + mineraux.
On peut boire.

Qu'on me corrige si je me trompe mais la méthode présentée ici n'a absolument pas besoin de filtration. La seule qui manque à l'eau pure récupérée sont des minéraux, alors je ne comprends pas ton désaccord.
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyJeu 24 Oct 2013 - 1:16

(i) Ah, ok, au temps pour moi, j'avais pas compris comme ca le ''osef''... ok Smile

Justement, la comprehension d'un principe devrait etre independante de la nature du public, pas la facon de l'expliquer...

Mais je ne vois pas pourquoi on devrait presenter le principe de purification de l'eau d'une facon ''un peu biaisee'' parce que le public concerne serait de jeunes citadins... 

Les-dits jeunes auront plus de ''chance'' d'avoir a appliquer une methode de purification d'eau en pleine nature que de par leur quartier, zone d'habitation urbaine, peri-urbaine...

Et devraient t'ils l'appliquer sur leur lieux de vie, la methode du puit solaire, bien que valable dans l'absolu, ne serait peut etre pas la plus judicieuse a appliquer dans ce contexte.

Mais encore une fois, elle a le merite d'etre connue, et merite d'etre connue... 

Citation :
Qu'on me corrige si je me trompe mais la méthode présentée ici n'a absolument pas besoin de filtration. La seule qui manque à l'eau pure récupérée sont des minéraux, alors je ne comprends pas ton désaccord.

[

Je ne suis pas en desaccord avec la methode en elle meme, il faut juste bien voir que j'estime cette methode comme n'etant pas la plus judicieuse a utiliser d'un point de vue pedagogique pour un jeune public debutant.

(ii) En fait, cette methode n'a pas besoin d'etape de filtration dediee, parce que en  realite implicitement, cette filtration se fait lors de la phase d'evaporation: les sediments resteront au fond du puits...
Il n'y a pas de mise en place de la part de la personne appliquant cette methode, d'une etape bien distincte de filtration, c'est d'ailleurs l'elegance de la methode, mais cette etape de filtration existe belle et bien intrinsequement.
Et encore une fois, c'est ce cote implicite qui rend cette methode un peu delicate, a mon sens, a utiliser pour illustrer de facon simple le principe de base de purification/potabilisation de l'eau a un public debutant...

... Supprime l'adjectif ''dediee'', et la notion de fonction implicite, il reste en effet ce coeur de phrase:
''cette methode n'a pas besoin d'etape de filtration''... et la chance de ne voir retenir que cette partie de l'explicatif,pour un jeune public, n'est pas nulle.... extrapolee plus ou moins consciemment a d'autres methode de purification, on peut en arriver a voir le principe de purification de l'eau volontairement tronque d'une partie essentielle, la filtration mecanique.

Dans le principe meme, tout purification/potabilisation de l'eau correctement menee, passe par une etape de filtration mecanique (sauf si l;eau est d'origine limpide ou suffisament claire pour qu'on ne puisse pas diminuer encore plus sa turbidite  avec les moyens de filtrations dont on dispose sur le meoment...):
Le seul truc c'est que certaines methodes se voit dispenser de mettre en oeuvre cette etape car tout simplement les processus physiques mis en oeuvre fournissent de par leur deroulement ladite etape de filtration.

Bon, la on cause entre nous, tu/nous savons tout ca, tres bien.... on tente de mettre des mots precis, d'etablir des raisonnements argumentes pour etayer notre discussion... deja une ou 2 pages de posts.... 
imagine la quantite de notions qui doit etre transmise a un enfant lisant ladite planche BD, pourqu'ils puissent remonter a ces principes...

D'ou l'interet je pense de demarrer avec un ''truc et astuce'' mettant en oeuvre une methode la plus simple possible et qui colle le plus possible, et de facon explicite et etagee, avec le ''duo magique'' filtration mecanique/sterilisation.

Quitte a ensuite  montrer en effet d'autres methodes comme le puit solaire ou SODIS... et entendre l'enfant dire ''a mais oui, c'est vrai, en fait l'etape de filtration a lieu la, et puis celle de sterilisation en fait elle (est deja faite/ a lieu la....), etc...'', bref faire lui meme ses propres decouvertes en ce sens...

a+,
Lambda
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:11

Salut Lambda et Nexus, et merci beaucoup pour vos riches interventions !!!
Désolé de n'intervenir que maintenant, je suis pas mal pris en ce moment...

Alors je dirais que c'est tout le problème du type de BD que j'ai choisi de faire : traiter d'un thème différent sur chaque page en ne donnant qu'un truc et astuce au lecteur... alors que pour chaque thème, un livre de l'épaisseur d'un dictionnaire ne serait jamais exhaustif !
Ce que j'ai en tête, c'est simplement de créer un déclic dans la tête du lecteur concernant au moins quelques uns des 40 thèmes abordés. Pour approfondir, ce sera à lui d'aller fouiller dans de la littérature spécialisée, sur internet, etc...
Si je dis ça, ce n'est surtout pas pour me dédouaner et pour traiter les trucs par dessus la jambe, ne vous méprenez pas !
Bien au contraire, je passe beaucoup de temps à étudier le maximum de facettes de chaque problème, de contacter des spécialistes, et de leur soumettre mes planches pour correction... c'est ce que j'ai fait ici avec la lecture de beaucoup de littérature (web et papier) sur le sujet, avec ce post sur Nature & Survie, en aillant contacté John C qui a très gentiment répondu à mes questions et même testé le "puits-à-souille"... et en prenant en compte vos réponses !
Il y aura un "disclaimer" en début de BD me dédouanant d'éventuelles mauvaises manips effectuées par le lecteur résultant en accident... mais idem, ce n'est surtout pas pour cela que je vais laisser passer des choses fausses et dangereuses !
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que cette BD ne s'adresse pas spécifiquement au milieu "survie". Elle est "tout public". J'ai aimé ce système de distillation car il peut s'appliquer autant au fond des bois que dans sa cuisine.
Le coup des glaçons... effectivement on aura du mal à en trouver au fond des bois ! Les glaçons sont optionnels en effet, et ne servent qu'à "accélérer la condensation" comme c'est écrit... implicitement : la condensation fonctionne également sans, mais moins vite.
J'en prends note et vais essayer de faire en sorte que le côté optionnel des glaçons soit plus évident.
Je vais également essayer de caser le processus en 4 parties que tu décris, Lambda, et faire comprendre que la distillation permet de faire toutes ces parties en une fois (check, check, check, check !).
Je viendrais re-poster la planche corrigée.
Merci encore pour vos retours, et content de voir des réactions à la fois positives et constructives !
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyJeu 24 Oct 2013 - 15:38

Ok! Je comprends ta démarche.
Ca sera sympa de voir ta nouvelle mouture de planche Smile

En tout cas, courage à toi! Le projet est vraiment sympa et j'espère qu'il aboutira bien!

à+,
Lambda
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 7:37

Merci λ
J'espère aussi qu'il aboutira bien, ce projet Very HappyÇa fait presque 1 an que je le porte et la BD papier devra sortir en janvier 2014, inch'Allah !
Voici la nouvelle mouture... quelques changements par-ci par-là, merci de vos retours.
Methode fiable filtration d'eau ? ATF6_07eau800px2
Amitiés
F6

Dernière édition par F6co le Ven 25 Oct 2013 - 12:29, édité 1 fois
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:32

Salut à toi!

Les modifications dans l'encart sont intéressantes et indiquent bien au moins le canevas de base de tout processus de potabilisation de l'eau...

Attention quand meme, tu dis:
"La stérilisation pour éliminer virus , bactéries et métaux lourds..."

La stérilisation par nature, sérilise Smile.... ca tue donc les microorganismes indésirables pour faire simple, mais ca n'a aucune influence sur une pollution d'origine minérale, ou chimique en général...

Le fait, typiquement de faire bouillir de l'eau préalablement filtrée, et qui contient du plomb, du mercure... ne permettra de les supprimer, ils seront toujours présents, dans une eau qui aura en effet été stérilisée.

Les seuls moyens qui me viennent en tête pour pouvoir assurer une suppression de polluants d'origine chimique/métallique/minérale, reste les filtres à osmose inverse, faire précipiter les dits polluants en y ajoutant un agent chimique de précipitation? :/

à+,
Lambda
tomtomDbois
MEMBRE
MEMBRE
tomtomDbois

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:30

Bonjour,

Je viens de parcourir les récents échange de point de vue et si je peu me permettre je connais une situation de ""survie"" où cette technique serais tout à fait réalisable. Imaginez vous que l'eau du robinet soit déclarée non-potable (a cause d'un orage ou d'un distrait qui a percer une conduite ...) et bien le ptit bonhomme de la maison pourra dire a ces parents : <<Moi je sais comment faire pour la boire !>> Et voila une chouette expérience a mettre en place.  

Et dans un registre juste un peu moins "citadin", chaque année je part dans les bois avec d'ancien élève forestier de ma promo et nous logeons dans un chalet au milieu de 300 Ha de forêts. Dans ce chalet point d'eau ni d'électricité et il faut 3 heures pour rejoindre la route à pieds. Nous sommes déjà tomber a coure d'eau et si nous avions vu la BD de F6 nous aurions pu nous débrouiller !

F6, quand ta BD sera en vente n'hésite pas à me le faire savoir Wink je suis preneur !
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:31

OK, merci de la correction Lambda, bien vu !
Voici la planche corrigée une nouvelle fois :
Methode fiable filtration d'eau ? ATF6_07eau800px
TomTom, effectivement cette méthode peut servir en cas d'eau non-potable au robinet !
Merci pour ton intérêt pour ce projet :-)
Je posterais un petit message ici quand la BD sera sortie ;-)
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:49

Nickel! Smile

- Tu peux simplifier la chose en remplaçant "virus et bactéries" par "micro-organismes" parce que dans le genre pathogène, il y'a aussi les amibes, protozoaires, microbes, parasites en tout genre... Ainsi tu es sûr d'être exhaustif. Wink

- la notion d'option pour les glaçons, je la mettrais plutôt dans la vignette 1: parce que autrement, ca donne la première impression que les glaçons sont nécessaires ä la méthode, alors que dans la 2, tu indiques qu'ils sont optionnels...

- Dans l'absolu, comme dit plus haut dans ce fil, j'aurai carrément supprimé ces glaçons, et mis dans la vignette 3 la menton "air à température ambiante" en bleu à la place de "les glaçons accélèrent la condensation" en bleu.
Et , si tu tiens vraiment à mentionner l'usage optionnel de glaçons, tu pourrais alors rajouter une simple phrase genre: " pour condenser plus vite, poser des glaçons sur le couvercle retourné".

à+,
Lambda
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMar 29 Oct 2013 - 5:51

Voila Wink 

Methode fiable filtration d'eau ? ATF6_07eau800pxx
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMar 29 Oct 2013 - 12:00

Salut à toi.

Modulo mes réserves concernant la méthode choisie, mais on revient pas là dessus, c'est ton choix donc respect, je trouve ta planche au final pas mal du tout. Smile

Beau résultat...

à+,
Lambda
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:27

Merci à toi Lambda :-)
Bin cette méthode me semble être la plus simple à mettre en œuvre, la plus fiable concernant un maximum de types de "non-potabilités" et avec le meilleur rendement.
Maintenant, évidemment, tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve au moment où on a besoin d'eau.
La situation la plus courante sera sûrement d'ouvrir le robinet avec le petit rond bleu dessus... mais si je fais une planche là-dessus les lecteurs vont penser que je me fous de leur trogne :-P
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:31

Sai tu te sents de faire une planche à part entière sur la méthode classique de filtration mécanique (bandana, filtre à café...) suivi d'une stérilisation par ébullition, ca te ferait 2 planches montrant 2 méthodes mettant en oeuvre des techniques complètement différentes, mais illustrant un même principe, ca serait pas mal... et pour cette seconde planche, mettre en scène tes 2 petits personnages en milieu forestier par exemple... Wink

à+,
Lambda
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:34

Pour un autre projet peut-être :-)

Cela dit, dans les 40 pages de trucs et astuces, il va y en avoir un certain nombre touchant de près ou de loin la "survie" (ou la vie dans la Nature).
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:15

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour cette initiative. Ensuite, je reviens sur ce post pour savoir si tu as une date précise de sortie en janvier 2014. Ton idée me plaisant, j'aimerai l'offrir à quelques amis. 

Cordialement, Gauthier
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyJeu 5 Déc 2013 - 18:50

Salut Gauthier,
Merci pour ton intérêt dans mon projet.
Je n'ai pas de date précise, non...
Mais je vous tiendrais au courant via ce topic.
;-)
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:34

Regardez ça :
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyDim 9 Mar 2014 - 10:59

Salut,
Tombé sur > ce lien < via un pote sur facebook...
Pas encore eu le temps de tout lire, mais je poste ici pour avoir vos avis d'ici là.
C'est soit une méthode miraculeuse, soit un gros fake dangereux (j'ai un gros à-priori pour la 2e hypothèse).
> purification de l'eau par une branche de pin !
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:51

Salut,
J'ai lu l'article anglais. Il y a une image en haut à droite pour donner une idée du filtre à faire avec.
La chose qui me dérange, c'est que ce filtre est censé arrêter l'e-coli, mais aucune autre bactérie n'est citée. Donc soit c'est un oubli, soit il faudra de toute façon une méthode complémentaire pour vraiment purifier l'eau.
Nexus
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? EmptyMer 12 Mar 2014 - 11:33

Bonjour,

Quelques liens utiles:

1) http://medecinetropicale.free.fr/cours/eau.pdf
VOIR PAGE 3,4 et 6

2) http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/diumedvoyages/Schlosser.pdf

au sujet du docu N°1:

Chloration de l’eau:
[size=13.1167]"L’approvisionnement en eau potable est la mesure de prévention la plus importante pour réduire le risque de maladies d’origine hydrique.Le chlore libre est le désinfectant le plus courant et le plus facile à utiliser pour l’eau de boisson et le moins cher. Il est très efficace sur la plupart des germes (sauf Cryptosporidium spp et des espèces de Mycobactéries).

[/size]
[size=13.1167]A raison de quelques mg/litre d’eau pendant environ 30 minutes, le chlore libre inactive en général près de 100% des entérobactéries et des virus.[/size]
[size=13.1167]
On peut rendre potable l’eau de boisson de trois manières :

[/size]
[size=13.1167]-par l’ébullition, c’est la méthode la plus efficace sous réserve de maintenir l’ébullition pendant au moins une minute pour tuer le virus de l’hépatite A ;

[/size]
[size=13.1167]-par les agents chimiques : parmi les dérivés chlorés, le dichloro isocyanate de sodium [DCCNa] et l'hypochorite de sodium paraissent les plus efficaces. L’iode (alcool iodé 2%) est bactéricide, virucide, et efficace sur certains parasites, comme Giardia duodenalis ; mais il expose à des risques thyroïdiens.

[/size]
[size=13.1167]-L'argent, moins efficace pour la désinfection, est intéressant pour la conservation prolongée de l'eau traitée. Aucun agent chimique n’est efficace contre Cryptosporidium spp. et les œufs d’helminthes;

[/size]
[size=13.1167]-par les filtres, l’élément filtrant étant une cartouche de céramique ou une membrane ou les deux. Les filtres ne permettent pas de prévenir les contaminations virales*.[/size]
[size=13.1167]Il faut ensuite stocker l’eau dans des jerrycans équipés d’un robinet."
SOURCES: Professeur Aubry, Docteur spécialisé dans la médecine tropicale.

*un docu de l'armée américaine avait mis en évidence la fiabilité relative des pompes en céramiques et autres en usage dans des eaux à PH Acide (>augmentation du volume des pores et donc plus grande porosités laissant passer plus 'agents pathogènes à terme), tandis que certains constructeurs vont jusqu'à certifier l'efficacité leur produit (jusqu'à 99,999% etc...) POUR FAIRE SIMPLE: Je rappelle donc qu'une eau filtrée DOIT ÊTRE impérativement traitée.

Note: l'ébullition en question.
porter à ébullition, attendre 10min etc...QUE FAIRE? par principe, porter l'eau à ébullition permet d'avoir une garantie de la montée en température (100° pour de l'eau douce) et donc que ce traitement (thermique) inactive les agents pathogènes d'une eaux claires, et courantes (considérée comme "potable). Faire bouillir l'eau 10min ne sert donc strictement à RIEN. En contre partie, face à certaines virus (Hépatite A notamment) ou protozoaires (ayant la possibilité de résister à une courte montée en température...), il convient de maintenir l'ébullition au moins 1min. Pour une eau douteuse "non potable" (trouble, net non courante...), certains spécialistes (dont certaines médecins de MSF) préconise 3min 'ébullition en principe de précaution.

AU SUJET DE LA DISTILLATION (solaire ou non)
: c'est une méthode "infaillible" si certaines précautions sont appliquées lors e la mise en place du système et lors de la récolte de l'eau distillée (bâche non souillé, gamelle et autres récipients propres etc...). L'eau en résultant est déminéraliser (à reminéraliser donc si consommation exclusive de cette eau sans nourriture ou si consommation supérieur à 3jrs / eau abrasive et pouvant créer des troubles intestinaux). Problème de cette technique : nécessite du matériel spécifique et adaptées et/OU difficultés de mise en œuvre (notamment pour le solaire sous certaines latitudes).

Cordialement, Jonathan
[/size]
http://www.survie-foret.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Methode fiable filtration d'eau ?   Methode fiable filtration d'eau ? Empty

Methode fiable filtration d'eau ?
Page 1 sur 1