Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Officiel : la nouvelle extension spéciale ...
Voir le deal

Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013

3 participants
AuteurMessage
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013 Empty
MessageSujet: Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013   Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:08

Bonjour,
Un superbe stage bien que notre (faible) groupe n'ait pas pu faire tout ce qui était prévu. Le staff a pu adapter les modules pour nous apprendre et nous faire passer de supers moments. C'est après l'avoir fait que l'on comprends pourquoi il ne sera plus dispensé aux civils.
Des cours et démos vraiment admirables de John.
Des recettes succulentes avec Valentin et ses plantes.
Des entrainements défense fluides avec John et Laurent.
Des pauses tests psycho plaisantes avec Dorssaf.
De la prépa physique intense avec David.
Jozef (désolé si l'orthographe pêche) aussi était présent à la fin et ça m'a fait plaisir de le revoir.

J'ai beaucoup aimé l'évasan juste à la fin pour nous rappeler qu'il ne faut pas se relâcher avant la vraie fin d'un voyage.
Sinon, j'ai beaucoup aimé passé ce temps avec les autres membres du groupe et j'espère les revoir bientôt (JB, on attend toujours ton email).
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
ThomasTassi
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013   Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013 EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:18

Superbe stage très complet avec une équipe toujours disponible et qui s'est mis au diapason du groupe qui a mis en effet du temps à trouver une cohésion malgré des conditions exceptionnelles (11 jours de soleil pour 1 jour de pluie).
Personnellement je me surprends à chaque stage à apprendre des choses que je n'avais pas anticipé, que ce soit le travail au fusil, la défense personnelle ou la sensibilisation à la prise d'otages mais surtout le travail psychologique qui finalement est l'élément le plus important à maîtriser avant d'aborder toutes les techniques de survie.
Une dernière donc qui restera dans toutes nos mémoires, merci encore !
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013   Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013 EmptySam 11 Mai 2013 - 14:36

Pas encore de retour des autres. On attend celui qui est coupé d'internet pour le moment, c'est lui qui a les adresses email de tous les stagiaires. Je leur enverrai le lien du post dés ce moment.

Pour planter le décors, notre thème était une expédition d'humanitaires au Togo, avec les missions et les rebelles qui vont avec.
A savoir que l'on a eu pas mal de moments forts durant le séjour :

_ démo grandeur nature d'allumage de feu sans les mains par John pour illustrer le "80% de réduction capacités d'action".
---bilan---
Un morceaux de firesteel dans la dent après que le support de pierre à feu miltec nous a prouvé être de la daube. Et le camp entier figé devant l'implication de John, qui était incroyable.

_ Quelques animaux aperçus dans ou aux abords du bois avec Laurent et Valentin.
---bilan---
Jumelles ou longue vue pour mieux apprécier les sautillements de chevreuils.

_ Un allumage de feu par friction (archer). La plupart étant néophytes, presque tous ont eu une braise, ce qui est pas mal.
---bilan---
Je suis le seul à avoir réussit à allumer un feu ! Et j'ai jamais réussi à le refaire une deuxième fois. fuuuuu !

_ Premier saut habillé dans l'eau avec David. Plusieurs minutes immobiles dans la flotte à greloter puis quelques exercices avec John sur le comportement en cas de chute et gérer l'hypothermie.
---bilan---
vive la laine ! Et le schoeller ! Respiration et esprit collectif important !

_ Simu juste après le saut à la flotte. Faire une civière de fortune, monter la personne blessée sur la berge qui fait bien 1m50 puis transporter jusqu'au camp à 500m.
---bilan---
On s'est fait piégés puisqu'on nous a montré comment faire APRÈS qu'on en ait bavé en s'y prenant mal. Hormis cela, consignes de base : déshabiller, couvrir, soigner, signaler si on peut.

_ Première nuit avec les quarts, afin de faire sécher les godasses et le reste. Pas facile après plusieurs jours de stage, de se relever en pleine nuit mais heureusement on est bien auprès du feu et le ramassage du bois occupe.
---bilan---
On a gardé le système de quarts à deux personnes jusqu'à la fin ensuite. C'est très pratique et ça prévient les attaques de rebelles.

_ Deuxième saut habillé dans l'eau juste avant l'entrainement aux mouvements de défense. Avec quelques exercices et stagnation dans l'eau encore, cette fois de bon matin quand la rivière est à quelques degrés. Puis entrainement défense personnelle comme chaque jour, trempés ou pas !
---bilan---
merci la laine, encore ! Là on a été obligés de changer notre faux esprit collectif. On essayait mais c'est l'un des moments clé qui nous a bien cassé pour nous forcer à penser autrement.

_ 1ère EvaSan. Simulation d'évacuation sanitaire d'urgence sans bob, c'était difficile et bordélique. Et puis se rhabiller à 1h00 du mat en moins d'une minute quand on dort...
---bilan---
Toujours avoir un bob a prendre en cas d'urgence, pour pouvoir s'arracher vite. Ou alors utiliser la méthode de John dont je n'ai pas le nom quand on dort en individuel en zone à risque.

_ La poule égorgée par une bestiole vers 3h la même nuit. Plusieurs ont cru à une deuxième evaSan mais cette fois non, John venait nous prévenir qu'il fallait préparer le second poulet immédiatement avant qu'il se gâte.
---bilan---
On n'est pas les seuls prédateurs, même bien établis dans un camp,et même avec une cage.

_ La mise à mort du lapin, pour certains plus difficile car c'est mignon; pour d'autres moins que le poulet car celui-ci continue de bouger, même décapité.
---bilan---
Pas besoin de faire de sentiments, mais toujours respecter l'animal qui donne sa vie pour nous permettre de préserver les nôtres et utiliser tout ce que l'on peut de son corps. Je dois avouer que c'est pas facile de mettre à mort une bête qu'on a tenu dans ses bras une heure avant.

_ La nuit dans le tchoum qu'on avait nous même construit. C'était bien sympa, avec le lapin braisé dégusté plus tôt dans la soirée.
---bilan---
D'après Valentin on était des "sangliers", je ne peux pas le contredire. On a tellement ratissé qu'on avait trop de bois. C'était pas tip-top niveau intégration à l'environnement. Au moins on parlait doucement.

_ La soirée détente nous a réservé une surprise, puisqu'on n'était pas obligés d'y aller, et comme on est arrivés à la bourre, David a fait comme quand on arrive en retard aux cours... Bon c'était une blague mais les premiers arrivés étaient prêts pour faire l'exercice sans broncher !
---bilan---
Toujours se méfier des instructeurs... surtout quand ils disent que ce sera tranquille...

_ La dernière nuit, on a eu une evaSan. John nous avait bien dit qu'il ne fallait jamais se relâcher le dernier jour (Julian en avait fait l'expérience en Colombie) et je l'ai répété en voyant que ça se relâchait. Bah ça a pas loupé.
---bilan---
Sorti le premier, les autres suivaient de près, on a réussit cette evasan de peu.

_ découverte des plantes et quelques pièges qui s'est transformée en mini rando. John pieds nus avec Valentin pour nous marchions le long des chemins pour trouver le sureau, ciboulette, plantain et autre saule...
---bilan---
toujours avoir son bob et de l'eau. Surtout pour les démos de John qui sont complètes, donc faut pas avoir peur de se salir ou de se mouiller.

_ Pas vraiment "fort", mais un moment qui a changé radicalement nos repas était la cueillette et cuisine avec Valentin. Cela nous a permit de bien utiliser les aliments des rations et de compléter avec ce qui nous entourait.
---bilan---
la règle des 1/3, attention où on prélève, mieux vaut des ingrédients que des plats tout faits.

Après en avoir discuté autours d'un bon gros burger, qu'on ne regrette pas. Il est clair qu'un stage vaudra toujours mieux que cent livres sur la survie et la vie en pleine nature.

Nexus.
http://t4travel.over-blog.com/
WebSlideR
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013   Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013 EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:36

Salut à tous !

Nous avons effectivement vécu (enduré ?!) de très bons moments durant ce stage… La bonne ambiance au sein du groupe était au rendez-vous, même s'il est vrai que nous avons mis un peu de temps avant de comprendre que l'esprit d'équipe était la clé du succès. Un peu déçu, comme tout le monde, de ne pas avoir effectué 100% du programme, mais les nombreuses démonstrations et mises en pratique ont eu de quoi assouvir ma curiosité.

Le staff était très sympa et toujours disponible. Les cours dispensés, ponctués d'anecdotes et agrémentés d'une bonne dose d'humour, ont été d'une grande qualité…

Bref, un excellent stage !
Merci à toute l'équipe pour ces 12 jours de découvertes et de surprises passés dans la forêt !

Bon, je dois vous laisser, je retourne aux fourneaux : il me reste encore de la farine et de l'huile (d'arachide bien sûr Very Happy )…

A bientôt

Guillaume
http://wsrland.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013   Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013 Empty

Stage initiation vie et survie dnas la nature 12 jour Avril 2013
Page 1 sur 1