Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Sony – Manette PS5 DUAL SENSE (blanc)
Voir le deal
45.99 €

[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles

+13
Jean-Mi13
Binz
Stéphane D.
Bushiben
riko
jean luc
Mrki Medved
ju
S4p1N
Nexus763
John C
Corazon
Floridus
17 participants
AuteurMessage
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Empty
MessageSujet: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:10

Si l'on s'en tient à l'ortie et au pissenlit pour se nourrir, aucun problème. Si l'on pousse plus loin on peut se retrouver avec de faux jumeaux ou faux cousins.

[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Confus10
La vesce a des petites pointes sur ses feuilles et se termine par deux filaments

[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Confus11
Le plantain d'eau ne ressemble pas aux autre plantains, il est plus gros et plus souple. On s'en rend compte avec l'habitude

[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Confus12
Seul le gout permet de différencier l'ail des ours du muguet

[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Confus13
Elles s'appellent toute deux potentille, mais heureusement elles sont visiblement très différentes
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

MessageSujet: Plantes toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:04

Ayant parlé des plantes comestibles, je vais à présent dresser la liste des plantes toxiques voir mortels à connaitre pour les éviter.

Le If (mortel)
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles If10

La belladone (mortelle)
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Bellad10
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Fleur_10

La cigue (mortelle)
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Cigue10

L'Arum
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Arum10

Chélidoine (mortelle)
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Chalid10

Oreille de Salomon
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Oreill10

Muguet (mortelle)
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Muget10

Plantain d'eau et autre ressemblance
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Planta10

Le bois gentil (mortel)
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Bois-g10

Euphorbe (mortelle)
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Euphor10
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Euphor11

Bouton d'or (mortel)
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Bouton10

Fusain
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Fusain10

Helebore fetide
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Helleb10

Sureau yelbe
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Sureau10

Cornouiller
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Dogwoo10

Stachys (bysantina)
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Stachy10

La coronille
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Coroni11
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Coroni12

Potentille tormentille
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Potent10

Sorel (rumex)
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Sorrel10

Autres plantes, plus anodines, à éviter

La consoude, réputée pour sa vitamine B12 mais intoxiquante
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Consou10

La berce. Il est dit que la berce des prés est comestible et la berce du caucase ne l'est pas, elle peut infliger de graves brûlures par soleil. Dans les deux cas il ne faut pas toucher la berce.
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Berce10

Les fleurs de l'accacia se mangent, mais ses feuilles et son écorce sont toxiques
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Acacci10

Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:42

Un premier regard et j'ai des doutes sur les photos de la cigue et le joli-bois ???
http://www.nature-photos.eu
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:48

J'ai fait des recherches pour comparer, mais si ces plantes te renvoient à d'autres espèces n'hésite pas à m'en faire part
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:51

Pour l'IF : ceux que je connais, ont des "feuilles" tout autour de la tige et pas de façon parfaitement opposées comme sur ta photo. Cela "part dans tous les sens" à partir de la tige. Il est facilement reconnaissable lorsqu'il porte ses fruits rouges qui font penser à une myrtille u peu aplatie.

La belladone : ces fruits, ressemblant à une cerise noire brillantes ont souvent été utilisés par le passé pour empoisonner les personnes !

La ciguë que je connais : c'est une plante plutôt haute (1 à 2m), qui ressemble aux berces, (grande tige avec un bouquet de fleurs). Son odeur est très désagréable.

L'arum est très facile à reconnaître lorsqu'il est en fleur : une grande tige brune sort du milieu d'une feuille qui l'entoure. Ensuite, lorsqu'elle est fructifiée, les fruits rouges se forment autour de cette tige. La racine est apparemment comestible cuite, mais je ne m'y risquerais pas!

Le bois-joli se reconnait facilement lorsqu'il est en fleur : il est le premier à fleurir, avant même que ses feuilles soient sortie et de plus les fleurs sont directement accolées aux branches. Ceux que je connais ont des feuilles bien plus allongées que sur ta photo.

Je suis très étonné que tu mettes le Rumex = l'oseille dans cette liste ? C'est une plante courrament mangée.

John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:07

Corazon a écrit:

Je suis très étonné que tu mettes le Rumex = l'oseille dans cette liste ? C'est une plante courrament mangée.

Bonjour,

y'a rumex et rumex. Là il s'agit d'un terme générique. Il faut préciser peut être l'oseille sauvage notamment le rumex crépu qu'on rencontre le plus par chez nous.

Le rumex crépu peut être cause d'indigestion à forte dose, et présenter des intolérances pour certaines individus en situation de survie (la physiologie en raison des différents stress dont déshydratation modifie la manière dont on va assimiler certaines molécules et donc, potentiellement mal, réagir...). Il est préférable d'en consommer modérément et surtout TOUJOURS bien cuite.

C'est principalement la "petite oseille" qui pose problème, car elle n'appartient pas à la même famille des Polygonacées, mais aux oxalis. Or, les oxalis contiennent des oxalates qui peuvent créer à fortes doses des indigestions fortes, des nausées et vomissements et favorise à la formation de calculs rénaux.

Enfin, comme dit plus haut, il est bon à savoir qu'une plante consommée à un instant T dans la vie de tous les jours ou sur un week end en forêt, ne pourront peut être ne plus l'être en situation de survie en raison de la modification de votre métabolisme en situation de stress intense (tous stress confondus dont fatigue et déshydratation). D'où la vigilance et la modération dans l'absorption de plantes dans ces situations.

Ajoutons que la consommation exclusive de ces plantes à fortes doses (plusieurs repas verts exclusifs dans la journée lors d'une sortie par exemple) peut être aussi la cause de désagréments divers (troubles digestifs, mais aussi selles molles voir diarrhées etc..). En effet, votre corps n'étant pas forcément pas habitué à ce mode exclusif d'alimentation combiné aux stress de la sortie (si petits soient ils) peut être perturbé et mal réagir à ces ingestions inhabituelles...

D'autre part, pour finir, un lien utile :

http://www.nature-survie.com/t536-la-procedure-du-test-de-degustation-comment-se-nourrir-sans-mourir

Bonne lecture,

bien cordialement, Jonathan
http://www.survie-foret.com/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Rappel   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:11

Quelques règles que j'applique à chaque fois : (Les connaisseurs pourront corriger/compléter)

_ ne jamais cueillir plus d'1/5ème de la quantité trouvée (si on veut le retrouver au prochain passage, il faut préserver)
_ ne jamais cueillir à moins d'un mètre du sol (les renard et autres bipèdes aiment se soulager la vessie dans la nature !)
_ cueillir avec des gants et se renseigner chez soi dessus (rien ne vaut la préparation !)
_ sinon trier feuilles et fleurs et écorces suivant ce que l'on veut utiliser (cela limite aussi le transfert de poison si l'un des trois est toxique)

Petite procédure que je fais pour chaque plante qui ne me revient pas,
lorsque je suis dans la verte.
(idem)

_ déposer du suc ou de la sève sur l'intérieur du poignet pour tester l'allergie.
rien -> sucer un bout de feuille/fleur 20 minutes
rien -> macher sans avaler 20 minutes
rien -> avaler et attendre quelques heures (digestion)
_ pas de douleurs ? maux d'estomac ?
rien -> c'est parti pour l'infusion !

Exclamation Attention cela n'est pas valable contre la pollution humaine.

Bye.
Nexus
http://t4travel.over-blog.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:30

Bonjour,

de passage par là :

Nexus763 a écrit:
Quelques règles que j'applique à chaque fois : (Les connaisseurs pourront corriger/compléter)

_ ne jamais cueillir plus d'1/5ème de la quantité trouvée (si on veut le retrouver au prochain passage, il faut préserver)

C'est ce qu'on appelle dans ma culture les 3 parts. 1 part pour soi, une part pour la plante elle même et 1 part pour la nature. C'est un principe, qu'on applique notamment sur les pâturages pour ne pas épuiser les ressources, ou bien encore sur les lieux de cueillette.

Nexus763 a écrit:
_ ne jamais cueillir à moins d'un mètre du sol (les renard et autres bipèdes aiment se soulager la vessie dans la nature !)

Y'a des endroits où tu ne vas pas manger grand chose. Dans l'absolu, c'est ce qu'il est recommandé (pas en dessous de 60cm). Avec la connaissance et un peu d'observation on peut se permettre un peu plus. Il est facile de déceler la présence ou non d'un animal sur un lieu de gagnage (de nourriture, où il mange quoi). Coulées, empreintes, reste de repas, de poils, déjection. Puisqu'on parle de merde, le renard aime tout particulièrement déféquer sur un monticule histoire de montrer à tout le monde qu'il est bien présent dans les environs...

http://www.nature-survie.com/t1453-nourriture-cueillette-de-fruit-et-maladies-transmissibles-a-l-homme

Nexus763 a écrit:
_ sinon trier feuilles et fleurs et écorces suivant ce que l'on veut utiliser (cela limite aussi le transfert de poison si l'un des trois est toxique)

C'est là un grand principe de base. De convenablement trier ce qu'on récolte. On éliminera systématiquement toutes plantes ayant une sale gueule. Je m'explique : tache, partie déjà grignotée, drôle de couleur etc..

N'oublions pas également que d'avoir une excellente connaissance de la plante elle même (et de ses composées) est intéressant, pour éviter les allergies, les soucis digestifs ou autres, voir les intoxications (non tolérance à telle ou telle molécule). C'est là où le bas blesse actuellement avec le "retour à verte", tout le monde veut bouffer tout et n'importe quoi n'importe comment. A petite dose, tout va bien...en grand repas peu y'avoir soucis! Pensons également à l'interaction de telle ou telle molécules contenues dans les plantes qu'on mange...parfois, ça peut ne pas faire bon ménage dans le bidou!

Nexus763 a écrit:
Petite procédure que je fais pour chaque plante qui ne me revient pas,
lorsque je suis dans la verte.
(idem)

_ déposer du suc ou de la sève sur l'intérieur du poignet pour tester l'allergie.
rien -> sucer un bout de feuille/fleur 20 minutes
rien -> macher sans avaler 20 minutes
rien -> avaler et attendre quelques heures (digestion)
_ pas de douleurs ? maux d'estomac ?
rien -> c'est parti pour l'infusion !

Exclamation Attention cela n'est pas valable contre la pollution humaine.

Bye
Nexus

oui oui, bon ça y'en a 15 000 versions...On en parle par ici :

http://www.nature-survie.com/t536-la-procedure-du-test-de-degustation-comment-se-nourrir-sans-mourir
On a eu dernièrement une nouvelle version venue d'un Docteur militaire aux USA participants au formation de l'US army. tout est à base, ben de 3 tiens.

3seconde sur la peau (pour tester la réactivité cutanée)
3minutes sur le bout des lèvres
3Heures dans le bidou (pour vérifier qu'on ne fait pas d'intolérance ou d'allergie...)
Pas plus de trois jours à en manger d'affiler...

cordialement, Jonathan

Dernière édition par Jonathan (John.C) le Jeu 27 Déc 2012 - 15:32, édité 1 fois
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:31

ATTENTION : ta procédure est à utiliser uniquement en cas d'extrème nécessité Mad
Ce n'est pas une plante, mais le princpe est le même : l'amanite phalloïde passera tous ces test, par contre toi tu y passeras aussi !

Pour tes sorties, soit tu connais, soit tu identifies avec la documentation nécessaire et dans els autres cas : pas touche !!!

Edit :message écrit pendant que John répondait.
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:41

Merci pour les rectifs.
@John.C
_ la hauteur atteinte par un jet d'urine d'un humain lambda est étonnante. Je préfère garder un mètre si c'est une forêt fréquentée.
_"Pas plus de trois jours à en manger d'affiler..."
Je retiens.

@Corazon
_ Deja manger un truc rouge à points blancs...
_ Je deteste les champignons, mais du coup, je n'ai pas pensé à ceux qui les adorent.
_moins d'un mètre du sol -> comme tu dis, pas touche.
_Je prends le cas où justement, on a pas le choix. Sinon, jamais je goûterais une fleur ou un fruit inconnu si j'ai le choix de les ramener et de déterminer ce que c'est.

Bye
Nexus
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:24

Nexus763 a écrit:
Petite procédure que je fais pour chaque plante qui ne me revient pas, lorsque je suis dans la verte. ... rien -> c'est parti pour l'infusion !
et
Nexus763 a écrit:
Je prends le cas où justement, on a pas le choix. Sinon, jamais je goûterais une fleur ou un fruit inconnu si j'ai le choix de les ramener et de déterminer ce que c'est.
Pour moi c'est une contradiction : dans tes sorties tu as bien sur le choix et il n'est donc pas question de jouer à l'apprenti sorcier.

Nexus763 a écrit:
Merci pour les rectifs.
_ la hauteur atteinte par un jet d'urine d'un humain lambda est étonnante. Je préfère garder un mètre si c'est une forêt fréquentée.
_moins d'un mètre du sol -> comme tu dis, pas touche.
Je ne dis pas "pas touche" aux plantes à moins d'un mètre du sol Mad (j'en consomme énormément), mais "pas touche" à celles que l'on n'a pas identifiées avec certitude. Si tu exclus toutes les plantes en dessous d'un mètre, il ne te reste plus grand chose à te mettre sous la dent !!! Le jour où tu te trouveras dans la toundra, tu ne mangeras point !

Je te laisse lire les infos de wikipédia, Nordnet et du ministère de la santé FR concernant l'échinococcose que tu redoutes. Tu verras que tu risques bien plus avec un animal de compagnie que dans la verte ! De plus, il semble que ce ne soit pas l'urine qui transporte les oeufs, mais bien les excréments.
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyJeu 27 Déc 2012 - 21:11

Corazon a écrit:
ministère de la santé FR concernant l'échinococcose que tu redoutes. Tu verras que tu risques bien plus avec un animal de compagnie que dans la verte ! De plus, il semble que ce ne soit pas l'urine qui transporte les oeufs, mais bien les excréments.

re,

+1 avec Corazon...

Bye, Jonathan
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyVen 28 Déc 2012 - 0:04

Quand je dis "pas le choix", c'est limite situation de survie.

Si je suis plus méfiant contre l'urine c'est que c'est moins visible que des poils d'arrière train ou des excréments.
mais j'avoue que je n'aurais pas imaginé le risque lié aux animaux domestiques.

Sinon j'avais juste repris ton idée de ne pas interagir, mais donc mon cas, avec différents paramètres.

Je progresse, je progresse, et je note...
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptySam 22 Juin 2013 - 16:57

Merci pour cette vulgarisation, les néophytes comem moi apprécient.
Heureusement, le plantain ne ressemble pas à du plantain à mes yeux.

Je regarde souvent cette page qui montre des plantes courantes souvent responsables d'intoxications.
Je sais que certains sont comestibles en petite quantité, ou en les cuisinant mais bon, ça reste succin.
Un avis sur cette liste ?

http://floranet.pagesperso-orange.fr/gene/tox/tox3.htm

Bye.
Nexus.
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptySam 22 Juin 2013 - 19:05

@ Floridus : j'avais complètement zappé ce sujet Question

Très bonnes comparaisons.  Si tu as du cerfeuil sauvage et de la ciguë par chez toi, cela vaudrait aussi la peine de les montrer.
S4p1N
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptySam 13 Juil 2013 - 13:07

Floridus a écrit:

La berce. Il est dit que la berce des prés est comestible et la berce du caucase ne l'est pas, elle peut infliger de graves brûlures par soleil. Dans les deux cas il ne faut pas toucher la berce.
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Berce10

Voila, je lisais tranquillement l'article et je suis tombé la dessus ^^

Pour ma part car j'en ai fait la douloureuse expérience, cette plante est a éviter ... J'ai eu le droit a de belles brulure sur les bras il y a trois ans et a l'heure actuelle, j'en porte encore les cicatrices. Ce sont des brulures vraiment douloureuses en forme d’amas de cloques ...

Je fini ce petit aparté par un grand merci pour cette instruction sur les plantes nocives.
ju
MEMBRE
MEMBRE
ju

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyLun 26 Aoû 2013 - 15:21

Bonjour !
Merci pour ce sujet c'est exactement ce que je cherchais !

Pour allez + loin, est-ce que quelqu'un connait un bon bouquin qui reprendrait ce sujet "plantes à ne pas confondre entre comestible et toxique" ?

Et surtout j'aimerais beaucoup savoir quelles plantes sont "faciles", où il n'y a aucune matière à se tromper. Pareil, connaîtriez-vous un bouquin bien fait ?

En vous remerciant
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyLun 26 Aoû 2013 - 15:37

Salut Ju,
Je cherche ce genre d'ouvrage. 
"Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" de F. Couplan est présenté comme une référence, mais totalement inutile si tu n'es pas déjà botaniste/herboriste : aucune vulgarisation des termes.
Il faut sans cesse aller voir la définition de chaque propriété de plantes.
Nexus.
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:48

Merci Nexus pour la page que tu proposes.
Il n'y a pas longtemps j'ai compris la diffférence entre le frêne et l'accacia, mais c'est subtile. A part ses fleurs comestibles qui poussent au printemps, tout est toxique dans l'accacia. Tandis que le frêne peut être utillisé en medecine ou infusion, d'où une certaine vigilence. 
[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Dscf4310
Je me suis aussi rendu compte que l'on pouvait confondre la potentille ancerine avec des pousses d'aigremoine ou d'angélique, or l'angélique est déconseillé.
En ce qui concerne la cigue, elle ressemble beaucoup au cerfeuil en effet et pour l'instant  je n'ai pas réussi à les différencier.
ju
MEMBRE
MEMBRE
ju

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyMar 27 Aoû 2013 - 15:04

Effectivement j'ai regardé sur internet les livres de Couplan, il a l'air d'avoir une collection intéressante. J'aimerais bien feuilleter celui dont tu parles Nexus, ayant fait de la bota pendant mes études il pourra peut-être passer, à voir quoi !

J'ai trouvé celui-ci aussi qui peut être intéressant et plus facile d'accès mais peut-être aussi plus général : "Vivre en pleine nature : le guide de la survie douce" de Couplan toujours. 
Il mettent en description : "Outre son aspect "nature", cet ouvrage est également un manuel d'identification des plantes sauvages comestibles et toxiques les plus courantes de nos régions (y compris algues et champignons)."
A voir donc.

Et merci Floridus de continuer à nous faire part de tes découvertes !! Wink 
Mrki Medved
MEMBRE
MEMBRE
Mrki Medved

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyDim 29 Juin 2014 - 19:06

Je me permets d'étoffer ta page Floridus par cette petite info concernant la Berce Geante de plus en plus présente dans nos contrées
http://www.giant-alien.dk/manual.html
jean luc
MEMBRE
MEMBRE
jean luc

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:05

bonjour,

quelqu'un connait-il des graminées d'hiver , qu'on rencontre souvent . pour faire du pain

cordialement

jean-luc
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:16

jean luc a écrit:
bonjour,

quelqu'un connait-il des graminées d'hiver , qu'on rencontre souvent . pour faire du pain

cordialement

jean-luc

sujet parallele: http://www.nature-survie.com/t196-recette-se-faire-des-galettes#677

A+ riko
Bushiben
MEMBRE
MEMBRE
Bushiben

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 14:03

Perso j'utilise celui ci qui selon moi n'est pas mal fait.

[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles 51s47y10

Baies et plantes sauvages comestibles. Cueillette, utilisation et sosies toxiques.
Guide Vigot de la nature de D.Henschel.

Et bien sûr  l'incontournable bouquin de Couplan, qui si il n'est pas hyper accessible pour tout le monde, permet d'oter un doute avec certitude dans beaucoup de cas.
Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, chez Delachaux et niestlé.

[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Guide_10

Actuellement je me penche sur les champignons.
Je ne connais avec certitude que quelques espèces très reconnaissables, et là pour le coup y a du boulot. Je sais que du point de vue nutritionnel ils n'ont que très peu de valeur, mais qu'est ce que c'est bon .....
N'oubliez pas que pour les plantes comme pour les champignons on ne consomme que celles/ceux dont on est totalement certain de l'identité.... Wink
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyVen 22 Aoû 2014 - 7:25

Mrki Medved a écrit:
Je me permets d'étoffer ta page Floridus par cette petite info concernant la Berce Geante de plus en plus présente dans nos contrées
http://www.giant-alien.dk/manual.html

Je rebondis la dessus, car la berce "géante" communément appelée la "Berce du caucase" est de plus en plus citée.

Perso, je connais la berce commune depuis tout gamin (patte d'ours, patte d'oie, herbe à lapin, etc...) et c'est une plante excellente !! Les jeunes pousses en beignet on un goût citroné qui vous rappelle tout de suite dans les champs pour recommencer !
C'est aussi une des rares plante que je mange avec l'ortie, j'aime pas le plantin et son goût d'épinard amer.
A savoir que la berce commune AUSSI peut engendrer des lésions cutanées si on est sensible de la peau, sous l'action du soleil (UV). Mais rien d'alarmant et bien inférieur à celle du caucase (et tellement bon!).

Pour la nuance frêne - robinier (ou faux accacia), il faut surtout regarder l'écorce et la c'est flagrant. Smile Lisse pour le frêne, zebrée pour le robinier.

J'ai pas encore trouvé de livre suffisemment explicite (soit les photos, soit la structure du livre) pour être sûr de ce que je ceuille (parmis celles que je ne connais pas ou peu) donc je ne plaisante pas avec ça, mais je vais certainement m'offrir le luxe de prendre un cour à l'occase avec quelqu'un qui maîtrise ! Il y en a dans toutes les régions, et je pense que ça vaut l'achat de 100 livres... Smile

Stéphane
Mrki Medved
MEMBRE
MEMBRE
Mrki Medved

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:28

J'ai la chance d'avoir près de chez moi qq personnes qui connaissent bien les plantes sauvages comestibles et animent des sorties découvertes. J'en fais régulirement avec elles.  Ce qui me permet petit à petit d'étoffer mes connaissances dans un cadre sécurisant. C'est une démarche qui me semble toute indiqué qd on est néophyte. Les livres c'est pas le terrain, les sens ne sont pas sollicités ce qui est à mon sens un élément important pour l'apprentissage des plantes et de toutes sciences naturelles en générale.
Pour la suite, je peux conseiller deux livres sur la reconnaissance des plantes que je trouve assez bien fait:
Les Plantes Sauvages (encyclopédie visuelle) de Jean Marie Polese aux éd. Artémis.
Je le trouve très bien car on y trouve les photos de plantes dans leur ensemble, juste la fleur, juste la feuille. Le seul hic est son format qui est encombrant pour une sortie terrain.
L'autre livre au format idéal pour les sorties mais avec des photos moins détaillée conviendrait mieux pour qq'un qui à déjà fait des sorties encadrées:
Fleurs de France d'Annie et Jean Perrier aux ed De Borée.

Lors de mes sorties je m'adonne à l'exercice de la photo des plantes tels que présenté dans le premier livre. La photo permet de s'attarder vraiment sur la plante en détail, de se mettre à son niveau, sentir son terrain, repèrer ses voisine,etc...  Un complément interessant.

Dernière édition par Mrki Medved le Ven 22 Aoû 2014 - 14:51, édité 1 fois
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyVen 22 Aoû 2014 - 13:14

Approche intéressante la ceuillette "photo" ! Smile
Binz
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:32

Salut!
Juste deux trois trucs quand on veut déterminer des plantes, qui plus est quand ont a un livre avec soi:

Bien observer l'environnement alentour.
Bien observer l'implantation des feuilles sur la tige. (Alterne versus opposée)
Bien observer la forme des feuilles. (Pointue, c'est pas ronde. Présence de poiles, lisse, nervures)
Hauteur.

Il est vrai que la botanique utilise des termes un peu barbare... Ou plutôt latinisé! Mais l'effort fais pour reconnaître une plante paye. Une fois que l'on a déterminé une plante avec précision, les autres se feront très facilement.

Même pour quelqu'un d'initié a la botanique, le glossaire est incontournable...
Mrki Medved
MEMBRE
MEMBRE
Mrki Medved

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:53

La botanique c'est comme l'amour: quand on veut aller plus loin, faut venir voir de plus près.   pig  affraid
Jean-Mi13
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:59

Bonjour à toutes et tous
Nexus à écrit il y a longtemps :
Je regarde souvent cette page qui montre des plantes courantes souvent responsables d'intoxications.
Je sais que certains sont comestibles en petite quantité, ou en les cuisinant mais bon, ça reste succin.
Un avis sur cette liste ?

http://floranet.pagesperso-orange.fr/gene/tox/tox3.htm

J'ai remarquué que sur cette liste le sureau noir était toxique à l'ingestion à moins que je n'ai pas compris! Je m'inscris en faux car on fait avec d'excellentes confitures et gelés et on peut aussi faire des liqueurs.
Amicalement
Jean-Mi
xav65
MEMBRE
MEMBRE
xav65

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyMar 2 Sep 2014 - 19:34

bonsoir
le sureau noir n'est pas toxique, mais en consomé une  certainne quantité est laxatif.
Ensuite il faut faire attention a ne pas le confodre avec le sureau "Yeble", qui lui est toxique. La diference est assez facile a faire; le sureau noir est un arbuste voir un arbre et les baies pendent; le yeble  a les grappes avec les fruits vers le haut, et c'est une plante herbacée. 
On peut faire des trés bonne gelées et liqueurs avec le sureau noir, dailleurs, il commence a avoir des cultivar sur le marché afin d'avoir des recolte plus consequente, il existe meme une variété a fruit blanc (alba)
Pour l'anectote, la couleur du sirop de grenadine et souvent donner par du jus de sirop, qui est trés colorant et evite d'utiliser des E quelque chose.
D'ailleur c'est le moment de recolter les baies; elle arrivent a maturité.
Jean-Mi13
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:48

Bonjour à toutes et tous
Pour m'aider dans mes promenades dans la nature j'ai un bouquin qui fait 15x21 (donc facilement transportable) "Cueillettes sauvages sans risques Baies, plantes, champignons..." de Sylvie HAMPIKIAN
Il est plein de photos en couleur très expllicite.
Amicalemnt
Jean-Mi
Jean-Mi13
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:53

J'ai oublié : l'éditeur du bouquin terre vivante (www.terrevivante.org) Collection Conseils d'expert le prix 19 euros (enfin il y a 2 ans peut-être qu'il a augmenté)
hildegarde
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:18

beaucoup d'infos dans ce sujet, certaines ne sont pas vraiment fondées. 

Il faut faire attention aussi aux plantes qui vont juste vous coller un mal de ventre ou une bonne diarrhée, et celles qui vous feront passer de vie à trépas.

concernant l'echinococcose voici un petit   site sympa

vous remarquerez qu'elle n'est pas présente à Moncaud

un petit bemol sur la berce, j'en consomme très régulièrement ! c'est une de mes plantes préférées ! si vous avez la peau sensible, prenez des gants pour la récolter, evitez aussi de vous frottez dessus par temps ensoleillé (ne pas débrousailler torse nu par exemple !) à part ça cuite elle est extra...crue aussi quand elle est jeune, ou les boutons floraux.

gros bemol : la potentille tormentille n'est absolument pas toxique, elle contient juste vachement de tanin (qui font de toute façon qu'elle est amère) mais en "thé" vert, c'est sympa, même si elle constipe un peu.
la consoude n'est absolument pas hepatotoxique....cette legende urbaine, ou surtout webienne vient du fait que ses alcaloides ont été extraits et donnés en grande quantité à des souris, dans les années 70 (du siècle passé), ces dernières ont développées des tumeurs (si si....) ce qui a fait dire aux chercheurs que notre bonne consoude, qui était par ailleurs consommée de façon traditionnelle depuis des millénaires, était toxique ! c'était bien sûr sans prendre en compte   le fait qu'on ne mange pas des kilos de consoude quotidiennement, et que le totum de la plante n'a pas pu faire son travail dans cette expérience puisque les alcaloides en étaient extraits. 

concernant la première photo de "cigüe", je pense que c'est plutôt de l'antrisque, mais, avec les apiacées, la prudence est toujours de mise Wink
alban
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Plantes Sauvages   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyJeu 13 Nov 2014 - 8:27

Bonjours à tous et à toutes
Voilà je crée ce petit post pour vous présenter ma chaîne youtube...
J'ai crée récemment une chaîne youtube pour réaliser des vidéos sur les plantes sauvages comestibles et médicinales et sur d'autres sujets en rapport avec la vie en pleine nature...
J'ai dans l'optique de sortir minimum une vidéo par semaine  (2min de vidéo grand maximum à chaque fois).
Je vous invite à aller voir : https://www.youtube.com/channel/UCgkkNO0hxozPJUREAMV3Ayg/feed?view_as=public  

Cordialement
Alban
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:01

Bonsoir

J'aime bien les vidéos.  Une information sur l'ordre de grandeur, serait utile pour pas mal de personnes.

Amitiés
Martin
alban
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyJeu 13 Nov 2014 - 19:57

Bonsoir corazon 
Une information sur l'ordre de grandeur de quoi?
Cordialement 
alban
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:11

Bonsoir

La hauteur de plante entière, la taille des feuilles, des fleurs, ...  Exemple, mettre la feuille sur une feuille cadrillée ou près d'un objet dont la taille est connue par tout le monde.

Amitiés
Martin
alban
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyJeu 13 Nov 2014 - 21:19

Ca marche je vais faire cela dans les prochaines vidéos merci Smile
Si vous pouvez regarder les vidéos et me donner des conseils ou avis ou tout simplement si vous souhaitez apprendre deux trois trucs sur les plantes sauvages n’hésitez pas.
Je débute mais si j'arrive à avoir un public intéressé ce sera plus motivant j'aimerai sortir pour le moment 110vidéos (c'est ce qui est prévu pour le moment).
je verrai bien comment cela évolue...
Cordialement Alban
hildegarde
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptySam 15 Nov 2014 - 18:57

sympa ces petites vidéos, c'est frais. Mais je dois dire qu'elles me gènent un peu par le racourci qu'elles sous-entendent. On ne peut faire croire qu'on puisse se soigner par les plantes sans une posologie rigoureuse.
alban
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptySam 15 Nov 2014 - 20:01

Effectivement je n'y avais pas pensé je vais le signaler pour les futures vidéos à venir et il vas y avoir du nouveau pour ce qui est tournage des vidéos etc... j'ai demandé conseil à certaines personnes et donc je vais mettre en place cela Smile
manni
MEMBRE
MEMBRE
manni

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyDim 14 Déc 2014 - 9:30

bonjour, je voudrai vous signaler quelques erreurs dans les photos,celle du cornouiller est un cornouiller male dont les baies ne sont pas nocives et celle du bois gentil qui n est pas bonne, vous devriez verifier il me semble que c est important. cordialement
manni
MEMBRE
MEMBRE
manni

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyDim 14 Déc 2014 - 10:00

Rebonjour je pense avoir trouver votre source pour les photos :odeur de la terre ,c est pas le meilleur.
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles EmptyDim 14 Déc 2014 - 15:56

Merci Manni pour ces corrections.

Pense svp à passer par la case présentation : http://www.nature-survie.com/f4-la-grande-hutte-presentations-des-membres

Amitiés
Martin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles   [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles Empty

[Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles
Page 1 sur 1