Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées à Paldea : où les acheter ?
Voir le deal

[tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton

4 participants
AuteurMessage
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus

[tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton Empty
MessageSujet: [tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton   [tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton EmptyVen 1 Juin 2012 - 12:31

Voici la manière dont on fabrique un sac avec un rectangle de cuire et un petit bâton
- Coudre les deux faces du rectangle en laissant un espace, puis retourner
-fendre un petit bâton, l'attacher un cuire et percer un trou dans le petit espace
[tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton Sac10

[tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton Imgp2210

Je m'en suis souvent servi pour la récolte des plantes
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

MessageSujet: Re: [tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton   [tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton EmptySam 2 Juin 2012 - 22:26

Très sympa je reconnais là ton style, Flo... Wink
http://nature-attitude.centerblog.net/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton   [tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton EmptySam 2 Juin 2012 - 23:11

Bonsoir!

Merci pour la participation Flo! C'est un des savoirs que je partage en stage, notamment à partir des peaux qu'on tanne...J'ai une petite pochette ainsi faite depuis des années, qui n'a toujours pas rendu l'âme et qui me sert à transporter un briquet à percussion et un silex...Permets moi de mettre ma touche au sujet en partageant ici un petit tutoriel où j'exécute une petite pochette en cuir en moins de 10min. Cuir fumée, fibre naturelle pour le fil et bois de cerf pour le bouton fermoir. J'ai pour seul outil mon petit couteau traditionnel, une aiguille à cuir et une allène (photo John.C)

[tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton Travailducuirpochettede

Découper sa longueur de cuir. En pensant à doubler la taille selon la longueur de la pochette définitive et en ajoutant un peu de taille pour le rabat.

Plier sur la longueur pour obtenir la dimension de votre pochette.

Replier en appuyant sur la pliure le rabat de manière à mettre en forme.

Découper les passants de la ceinture dans la pochette en traçant un trait fin. On peut aussi choisir l'option de coudre un passant à la place de découper, montage plus long mais plus solide. L'option que j'emploie ici permet de gagner du temps, et d'économiser du fil...

Pré-percer le cuir pour faciliter le passage du fil. On fait ça normalement avec une allène, mais une pointe de clou, ou de n'importe quoi d'autre peut faire l'affaire!

Pour le fil, en matière végétal, l'ortie, a fibre d'écorce de robinier marche bien. Le mieux, reste le tendon animal. Ici j'utilise du lin. Surtout, bien graisser le fil pour faciliter la couture. On peut pour se faire, user de la graisse animale, d'huile qu'on aurait avec soi, mais aussi du suif de ses cheveux, du cérumen de ses oreilles... Pour la couture, je fais un point qui referme en bourrelé le cuir de manière à le rendre solide et "étanche". Une fois la couture terminée, fixer le bouton fermoir.

[tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton Briquetcosaqueavecsilex
Voilà le travail terminé!

Note : On peut re-fumer l'ensemble de la pochette pour la rendre encore plus étanche à l'eau.

Ça c'est la méthode rapide et facile, mais avec un peu plus de temps, de connaissances et de techniques, on peut faire de très jolie chose bien plus sophistiquée! Wink

Amical partage, Jonathan
http://www.survie-foret.com/
lolilol
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton   [tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:31

Bonjour,

Super bien t
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton   [tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton Empty

[tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton
Page 1 sur 1