Bonjour à tous,
Avant le début du stage je m'attendais à un approfondissement du stage initial de 3 jours, un avant-goût du stage de 10 jours. Effectivement, ce stage m'a encore plus motivé pour passer le stage de 10 jours (manque plus que le temps).
Arrivés sur le parking du lieu de notre stage, john nous demande de nous munir de tout notre équipement et de le suivre à une centaine de mètres de la voiture. Il nous dit de vider nos poches et de réunir toutes nos affaires au sol et de les mélanger (nous étions 3 stagiaires avec John; Josef, Gauthier et moi-même).
Il nous explique ensuite les règles du jeu : "Retournez au parking, et à mon top vous aurez 30'' (de mémoire) pour venir récupérer chacun les 10 objets qui vous paraissent être les plus utiles, et c'est uniquement avec ces 10 objets que vous passerez l'ensemble du stage", tout en nous précisant d'éviter les couleurs vives (Gauthier vêtu de sa chemise à carreaux rouges et noirs a dû se la tartiner de boue) (J'ai du laissé mon imper rouge à la voiture, heureusement qu'il n'a pas plu et que nous étions pratiquement toujours en activité, même la nuit).
Pourquoi?
Et bien tout simplement parce-que durant ce stage, nous devions nous mettre dans la peau de personnes recherchées (humanitaire en situation de conflit dans un pays), et que John voulait que l'on prenne conscience de l'état de prise de décisions en moment de stress.
John nous a alors appris (ou rappelé, pour mes 2 compagnons) comment préparé son BOB "Bag Out of Bug" (si je me souviens bien) (John avait même 3 Bob dans un!!

), les éléments de prévention, la trousse de secours, la trousse de secours de fortune, le kit feu, le kit feu de camps, les effets chauds, les effets de pluie, l'eau, la cantine, la nourriture (+le chewingum au menthol), l'orientation de nuit et de jour (la mousse est un mythe, cadrant solaire au sol pour calculer un azimut, observation des nervures des conifères ou le parrallélisme des branches des feuillus pour trouver le sud,...), les techniques de déplacements furtifs, les techniques de glissades, de passage d'obstacles, de camouflage et de distillation solaire.
+ le p'tit Macdo en fin de stage : "Vous allez avoir les papilles gustatives surexcitée à l'issue du stage les gars"

Encore un stage très intéressant, qui m'a fait rencontrer de nouvelles personnes très appréciables et intéressantes, et merci encore à John pour ces stages de qualités !
A très bientôt !!
David