Type de matériel : Hamac
Fonction principale : couchage
Nom complet: Moskito Hammock (Amazonas "from Byer" / Byer of Maine)
Condition: foret, nuit entre 5 et 8 degrés peut on dire.
I : Description du produit:
![[Revue matériel] Hamac: Moskito Hammock (Amazonas from Byer) Pack110](https://i.servimg.com/u/f48/12/38/33/65/pack110.jpg)
Il s’agit d’un hamac compact et léger (450 grammes ais je lu, mais je ne l’ai pas pesé personnellement), avec un fond en toile (type toile de parachute), d’une moustiquaire et d’un système de cordage en nylon (et d’un second petit système pour sur élever la moustiquaire).
Livré dans un petit sachet cousu au hamac (on verra plus tard pourquoi), le produit fait grosso modo la taille de deux mains, sans réelle compression. Ce à quoi on peut ajouter le système de suspension rapide que j’utilise (de la même marque).
Il est annoncé une résistance à la charge de 250 livres… (Ça fait quoi… 110 kilos quelque chose comme ça?) Bref, de quoi porter un homme de corpulence « classique » avec un peu de matériel sans trop de difficultés.
![[Revue matériel] Hamac: Moskito Hammock (Amazonas from Byer) Diago10](https://i.servimg.com/u/f48/12/38/33/65/diago10.jpg)
Notons que sur le sachet, il est mentionné qu’une position diagonale de couchage est fortement recommandée… nous y reviendrons.
Prix rencontré : moins de 40 euros
II : Montage
Prévoir pas mal de place. Selon le montage vous pouvez avoir besoin de 3 à 5 mètres de long.
La sortie du sachet est rapide, on retourne le sachet vers l’intérieur (vu qu’il est cousu, cela servira de poche pour ranger des petites choses). On déplie le tout.
A cette étape que voit-on ? :
- La moustiquaire ne s’ouvre que d’un coté, donc bien penser l’orientation (et si votre sac de couchage ne s’ouvre que d’un seul coté, coordonnez les deux sinon vous allez vous tortiller pendant 10 minutes afin de vous poser correctement).
- Ca a l’air solide.
On poursuit.
![[Revue matériel] Hamac: Moskito Hammock (Amazonas from Byer) Susp110](https://i.servimg.com/u/f48/12/38/33/65/susp110.jpg)
![[Revue matériel] Hamac: Moskito Hammock (Amazonas from Byer) Susp210](https://i.servimg.com/u/f48/12/38/33/65/susp210.jpg)
On tend le hamac avec le système de suspension (aisément réalisable à l’artisanal avec de la bonne corde et un morceau de bois résistant).
La hauteur du hamac doit vous faciliter l’entrée, ne vous inquiétez pas, il n’a que peu d’élasticité et donc ne descendra que peu du fait du poids.
Et voila c’est monté.
La pochette de rangement du hamac se transforme donc en un parfait porte gourde, les coutures solides permettent cet usage.
III : Le hamac monté
On sent que l’on va avoir de la place pour dormir. Pour ma part 1.82m, 78kg, corpulence classique, j’avais amplement la place.
La moustiquaire, bien suspendue donne un espace habitable confortable. Mais cette moustiquaire renferme quelques astuces :
- des petites poches latérales intérieures, très pratique pour y ranger de petits objets.
- des suspentes internes en haut de la moustiquaire afin d’y accrocher une petite lampe, un petit sachet a provision… ça supporterai sans doutes vos chaussures au besoin (mais c’est crado ça).
![[Revue matériel] Hamac: Moskito Hammock (Amazonas from Byer) Astu10](https://i.servimg.com/u/f48/12/38/33/65/astu10.jpg)
IV : Le temps du sommeil.
Après de longues heures au coin du feu, à discuter, manger, boire (de l’eau !), il est bien légitime de penser à dormir.
Bref, je m’arrange pour pouvoir enlever mes chaussures, j’ouvre la moustiquaire, je rentre dans le hamac, je ferme, je m’allonge, je gigote pendant 10 minutes (Il aurai été si simple de changer mon sac de couchage de sens…) et voila je suis posé, pas de gros risque de retournement, surtout si vous avez bien attaché la suspension de la moustiquaire.
Mais je suis posé comme ils l’indiquent, en diagonal afin de bien profiter du hamac qui se tend selon ma position.
La moustiquaire permet de voir ce qui se passe, les arbres dans la nuit, le ciel… sympa. Si il avait plu, j’aurai sans problème pu rajouter un tarp par-dessus.
Donc me voila tout confort. Ceci étant, et c’est à noter, je suis dans un sac de couchage, donc au fil de ma nuit je gliiiiisssse irrémédiablement dans l’axe du hamac (la fameuse position « WRONG ! » du sachet de transport.
Je m’en rends compte vers 4h40 lors d’un reveil pour aller… bref…
Je suis donc en « WRONG ! » (Mauvais !), un peu plus enfoncé, un peu à l’étroit, dans le hamac mais sans sentir de faiblesse particulière au niveau de l’ensemble (se méfier sur le long terme).
Ainsi j’ai pu me remettre en bonne position, et me re-réveiller dans la mauvaise quelques heures plus tard.
La sortie du hamac se fait sans soucis. Il supporte la position, assise le temps de remettre ses chaussures.
V : Conclusion
Si le hamac est un mode de couchage qui vous tente, le Moskito Hammock est un modèle très accessible et assez confortable.
La moustiquaire est très bien pensée, car contrairement à d’autres modèles le dessus n’est pas « bâchée », mais est « bachable au besoin », ce qui est agréable pour la vue.
La gestion de la diagonale est cela dit un peu spéciale si vous dormez dans un sac de couchage (ou alors je dors de façon spéciale…).
Ce type de couchage coupe du sol ce qui est apprécié de certains.
A titre personnel j’ai bien aimé, je recommencerai.
Si vous avez des questions…