Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
Voilà, test effectué, vidéo en cours de montage, je posterais peut-être ça dans la semaine. Mon bâton était un peu court, bien pour dormir, mais pas assez pour être assis sympa. c'était mon premier montage, donc il faut apprendre...
J'adore ce truc, c'est adopté ! Merci !
Nexus763 MODERATEUR
Nombre de messages : 555 Age : 36 Localisation : France pour l'instant Date d'inscription : 17/12/2012
Superbe photo qui montre bien les deux usages ! Et le paysage givré associé à la lumière blanche donne un coté fantastique vraiment charmant. Le sac et la pelle ne serait pas de la BundesWehre ? Nexus
Stéphane D. MEMBRE
Nombre de messages : 331 Age : 52 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
les modéles vendus comme russe par ASMC, ne le sont pas.
les tampons des miens, imprimés sur la toile, ne sont pas en caractères cyrilliques. par exemple: "wzor" ( "modèle" en polonais)
je les ai montré à un officier russe ayant pas mal bourlingué dans son armée: jamais vu de modèle triangulaire.
il n'a vu que des modèles carré dans l'armée russe.
ce qui semblait particulièrement important pour lui, était que la toile soit suffisamment étanche pour pouvoir fabriquer un flotteur pour traverser les cours d'eau.
Nexus763 MODERATEUR
Nombre de messages : 555 Age : 36 Localisation : France pour l'instant Date d'inscription : 17/12/2012
Hum, cela a déjà été dit (j'ai même mis un image de l'étiquette). Avec ASMC, c'est au mieux polonais, au pire tchèque. On désigne cela comme soviétique puisque la plupart des Plashchs datent de l'époque où les pays qui les fabriquent étaient des satellites aux alentours de la russie.
Et pour la différence russe / soviet : http://www.nature-survie.com/t2246-comparatif-plashch-palatka-triangle-carre?highlight=plashch
Au plaisir Nexus
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Sujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka Mar 13 Mai 2014 - 10:06
Bonjour,
on m'a envoyé ce lien! Un petit clin d'oeil au passage à Nature minimaliste (UN GRAND MERCI POUR LES BONNES ONDES!!!)
www.youtube.com/watch?v=vu2O2E2T3jM
Amicalement, Jonathan
Cuentin MEMBRE
Nombre de messages : 69 Age : 33 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/03/2014
Salut à tous, J'ai acheté y'a un bout de temps le modèle "soviet"' d'asmc, triangulaire, et je viens en faire un petit topo.
Coté poncho : j'apprécie vraiment la forme triangulaire et la bardée de boutons, rendant possible pas mal de réglages. Par pluie fine et temps chaud, on peut laisser ouvert par ex. En haute montagne sur des pentes ardues on risque bien moins de se prendre les pieds dedans que sur un poncho classique. Enfin le coton donne une sensation bien plus agréable et reste plus silencieux. Coté imperméabilité en poncho je n'ai pas eu l'occasion d'essuyer de grosses ondées.
Côté abri:
Pour le montage, j'ai rajouté à chaque oeillet une boucle en paracorde. Le diamètre des oeillets est juste trop petit pour pouvoir y mettre 2/3 des bouts de bois que j'utilise comme sardines. Et avec de vrais sardines, la corde assure un meilleur maintien je trouve. Le montage est diablement simple et efficace. Au bout de qq fois j'ai pris le coup : je fixe 2 oeillets, place le bâton et sa corde et tend une première fois (ça forme un triangle, ce qui évite au bout de bois de se casser la gueule comme 1 fois sur 2 en ne fixant que la sardine opposée). Je fixe tous les oeillets, en tendant bien tout ça, et retend la corde du bâton. Ca doit prendre 2 minutes quand on a tout prêt, ce qui est vachement appréciable quand il flotte. J'ai aussi testé le montage avec un arbre : je place un caillou dans la "poche" qui reçoit le bâton, j'enroule de paracorde bien serré (genre un cabestan ou un noeud "sibérien") et je fixe l'autre bout à l'arbre.
Côté imperméabilité, j'ai essuyé un sacré orage méditerranéen il y a quelques semaines dont la pluie a duré de 18h au lendemain midi. De très grosses ondées battant la toile en me berçant et me rappelant les pluies réunionnaises sur le toit en tôle... Bref pour une première nuit dehors pour la plashch, je lui ai pas laissé trop de choix. Je commence à avoir l'habitude, c'est la 3e fois que je me frappe une pluie du tonnerre de Brest pour tester un abri... Et bien j'ai sacrément bien dormi! Je me suis juste levé durant une accalmie pour consolider mes petits contreforts de boue contre ses parois car ça commençait à rentrer et vu la pluie et les mini-ruisseaux autour de la plashch, en 15min j'aurais eu droit à une séance natation gratos.
Un seul souci à ce jour : le lendemain matin, ayant enlevé mon poncho que j'avais placé devant l'entrée et calé entre autre dans les trous des manches, ça a commencé à gouter par ces mêmes trous. Je monte la plashch doublure des épaules du côté extérieur, et donc les rabats des trous se trouvent côté intérieur. J'avais déjà noté ce petit défaut, mais là c'est vraiment ressorti : j'ai eu sur chaque trou 2 petits filets d'eau ininterrompus. Si j'ai remercié maman Nature et les concepteurs de la plashch de pouvoir remplir ma popote pour le thé et mes gourdes sans me lever une fesse sous la pluie de bon matin, j'aurai nettement moins rigolé de nuit, sans ce poncho monté et comblant les trous, un filet sur la tête (j'aurai pu dormir la bouche ouverte...) et un filet aux pieds (là j'ai pas trouvé à ce jour de solution, si vous avez je suis preneur...). Ca vous ai déjà arrivé? Vous avez trouvé la parade? Je pense du coup découdre les rabats et les recoudre à l'extérieur. Mais en bon feignant si vous avez plus simple je vous serez bien reconnaissant
Après cette grosse drache, j'ai été sidéré par la vitesse de séchage. Vu le tissu je pensais que ça sècherait jamais, mais en une heure la toile était déjà passé du stade détrempé au stade un peu humide! Et il faisait pas exactement grand soleil et 60km/h de vent.
Côté soleil justement, je trouve là un énorme (ENORME ) avantage au matériau : en plein soleil de Méditerranée (c'est mon terrain de jeu le plus courant) l'ombre procurée par l'abri est épaisse et fraîche. Avec la chaleur de ce soleil, et comparé aux fours que proposent les toiles PE, nylon et autres dérivés pétroliers, même sur des modèles hors de prix, c'est vraiment un grand confort que de pouvoir être au frais dans la garrigue même lors du zénith.
In fine, un GRAND MERCI pour la découverte de ce produit! 12€ pour la pièce d'équipement qui ne me quitte plus et qui me garde tour à tour au sec, au frais, coupé du vent, en mouvement ou pendant la nuit, qui ne craint ni l'eau ni le feu, c'est vraiment sidérant.
Ciao, Quentin
Stéphane D. MEMBRE
Nombre de messages : 331 Age : 52 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
Jeune inscrit ici, j'en découvre des choses....moi qui etait fan de mon vieux poncho BW qui m a rendu de bon service mais que je voulais remplacer, je pense avoir trouve.... Une bonne adresse pour en trouver ou des carres?
Stéphane D. MEMBRE
Nombre de messages : 331 Age : 52 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
mais ne serait ce pas notre Nexus en "starring" sur le site ASMC : http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Bches/Toile-de-tente-russe-kaki-Version-III-p.html
Nexus763 MODERATEUR
Nombre de messages : 555 Age : 36 Localisation : France pour l'instant Date d'inscription : 17/12/2012
Bah ouais, personne ne montrait l'utilisation en poncho, ce que je trouvais dommage. Nexus.
domifree MEMBRE
Nombre de messages : 46 Age : 64 Localisation : d'ici et là, ... mais du Sud-Ouest ! Date d'inscription : 05/09/2012
Sujet: pelerine demi tente Lun 6 Oct 2014 - 19:49
Bonsoir!
Jonathan (John C) a écrit:
La plashch pour se protéger du feu? Réponse: OUI, à condition de ne pas faire un gros feu et de ne pas être trop proche de celui ci!
Cordialement, Jonathan
ps: la plashch c'est bon, c'est bien!
Merci John pour ta réponse.
Oui, j'ai bien l'impression que la plashch c'est bien. J'ai fait un montage "abri 1/2 tente" rapide sans aucune difficulté, mais je n'ai pas testé la nuit. Ça me donne l'impression d'être assez simple d'utilisation tout en offrant différents possibilités (poncho, tente, ramassage feuilles, ...) et en restant d'un prix très abordable. J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un bon investissement et j'ai hâte de la tester sur le terrain.
Cordialement Dominique
Stéphane D. MEMBRE
Nombre de messages : 331 Age : 52 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka Sam 8 Nov 2014 - 22:09
Bonjour !
Petit apport tout simple, quand on observe un peu...
Petit soucis sur ma Plashch Palatka polonaise, avec un oeillet en mois... J'ai fais comme sur les anciens modèles carrés russes : Un bout de cuir, du fil ciré et un peu de temps...
Stéphane
Nexus763 MODERATEUR
Nombre de messages : 555 Age : 36 Localisation : France pour l'instant Date d'inscription : 17/12/2012
Sujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka Dim 9 Nov 2014 - 17:41
Tu as bien fait. De mon point de vue, les pastilles de cuir sont bien plus solides que les anneau à 5 centimes en aluminium. En plus ta couture est impeccable. As tu cousu une pastille de chaque coté ou pas ? Sinon pas sur que ca tienne mieux que les anneau métalliques. Nexus
Stéphane D. MEMBRE
Nombre de messages : 331 Age : 52 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka Dim 9 Nov 2014 - 17:53
Salut Nexus ! Merci ! Non, il n'y a qu'une rondelle, mais au vu du nombre de points (de sellier), plus le fait qu'il y a 3 couches de toile à cet endroit, je suis assez confiant. De plus, pas besoins de tendre comme un âne pour qu'elle ai la bonne forme cette toile !
Stéphane D. MEMBRE
Nombre de messages : 331 Age : 52 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
Yehaaaa !!! Excellent !!! C'est quoi autour ? Laine, lin ? On voit un tapis au fond ? (pas la peau de mouton, hein !)
Ca donne des idées !!
Salut Stéph!
Au fond, c'est un tapis mural qui appartenait à ma défunte grand mère...une manière de l'amener avec moi partout...
Autour (extérieur), c'est du polycoton... La petite histoire: je prépare une expédition en famille en Asie centrale, et je voulais partir avec ma yourte; Sauf qu'elle fait 350kg environ...Et je ne veux pas tuer mes bêtes à la tâche. Donc je me suis mis dans la tête de miniaturiser une yourte (Yurt) pour qu'elle ait tout d'une grande, sans les inconvénients niveau poids. Cahier des charges trad, mais à moins de 15kg. Là, je plafonneur autour de 10kg. Mère devrait me faire les toiles en polycoton dans un futur proche. J'ai trouvé du feutre en rouleau pour l'isolation sur le treillis en saule. En attendant, ça donne ça! (Je ferai une revue dans les mois prochains...)
Amical partage, Jonathan
Stéphane D. MEMBRE
Nombre de messages : 331 Age : 52 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
Ouhaaaa ! Il est tissé le tapis ? Superbe ! (les gamins ont fait Ouhaaa !! )
Ok, j'y vois plus clair ! Je ne savais pas pour le treillis, ça me manquait. Je me réjouis de voir cette revue ! Ca donne des idées... L'arc à l'air sympa aussi !
Merci !
Stéphane
PS: par contre, les flèches, suis déçu...
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Ouhaaaa ! Il est tissé le tapis ? Superbe ! (les gamins ont fait Ouhaaa !! )
Ok, j'y vois plus clair ! Je ne savais pas pour le treillis, ça me manquait. Je me réjouis de voir cette revue ! Ca donne des idées... L'arc à l'air sympa aussi !
Merci !
Stéphane
PS: par contre, les flèches, suis déçu...
tout d'une vraie yurt je te dis!
Amicalement, Jonathan
ps: les flèches: y'en a deux types: des trads, et des modernes...les modernes, c'est pour les newbbies, pour pas ne "niker" mes trads...
Stéphane D. MEMBRE
Nombre de messages : 331 Age : 52 Localisation : CH-Orbe Date d'inscription : 19/09/2013
Que de connaissances ancestrales, savoirs et traditions permettant une si belle adaptation de l'Homme à son milieu !
Pas facile de les acquérir quand on ne baigne pas dedans ...
Et aussi tant de savoirs qui disparaissent avec le temps ( dit moderne )
Avec mon rythme de vie perso, j'ai l'impression d'être dans une course contre la montre où il faut que j'apprenne un max de connaissances et savoirs faire avant la disparition des ces derniers.
Ce qui est rassurant, c'est que tant qu'il y aura des communautés sur ce genre de forum, tout ne se perd pas.
Enfin j'arrête le blabla et je finis sur cela : impatient de partager ton retex en Asie mineur avec ta famille John C.
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Le tout sera prochainement habillé de toile polycoton beige. Feutre en isolation intérieure. Treillis, perches et tôno (cercle du toit) peinte en rouge. Je vais remplacer les perches en noisetier par du saule aussi (plus flexible, et plus léger). La porte ne sera pas en "dur", mais refermable uniquement avec une petite bâche polycoton et une fourrure (à l'ancienne quoi...ce type de porte était commune jusqu'au 17e siècle). Pour chauffer, j'attends un poêle en titane (de la taille d'une boite à chaussure et très léger)... à suivre!
Amical partage, Jonathan
Trappeur63 MEMBRE
Nombre de messages : 184 Age : 40 Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne Date d'inscription : 03/01/2013
Pour ton armature tressée ( photo n°2) commet le conditionnes-tu pour tes déplacements? car j'imagine que tu ne le détricote pas à chaque fois. S'agit-il de plusieurs parties au nombre de trois ou quatre que tu relies entre elles ? est-ce que tu les roules ?
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Sujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka Jeu 1 Jan 2015 - 9:30
Trappeur63 a écrit:
Pour ton armature tressée ( photo n°2) commet le conditionnes-tu pour tes déplacements? car j'imagine que tu ne le détricote pas à chaque fois. S'agit-il de plusieurs parties au nombre de trois ou quatre que tu relies entre elles ? est-ce que tu les roules ?
Bonjour,
c'est ce qu'on appelle des "murs". Ces murs sont fait d'un treillis de saule, qui se repli et fait 1M50 de hauteur. Il y a 3 murs ici, je vais passer certainement à 4 murs pour agrandir le tout (voyage en famille...). Le treillis ne pèse que 950gr par mur! Une fois replié, il se conditionne dans un grand sac de toile de jute et je peux ainsi le fixer sur une selle de bât.
Cordialement, Jonathan
Trappeur63 MEMBRE
Nombre de messages : 184 Age : 40 Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne Date d'inscription : 03/01/2013
Sujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka Jeu 1 Jan 2015 - 11:48
merci pour les précisions, vraiment intéressant. Par contre j'imagine que tu es limité en nombre de murs par rapport à la circonférence de ta Plashch Palatka ?
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Sujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka Jeu 1 Jan 2015 - 12:56
Trappeur63 a écrit:
merci pour les précisions, vraiment intéressant. Par contre j'imagine que tu es limité en nombre de murs par rapport à la circonférence de ta Plashch Palatka ?
re,
le toit de la plashch redescend suffisamment pour augmenter d'un mur. Mais de toute façon, Mère va me faire une toile de toit sur mesure pour un 4 murs (réductible à un 3 murs pour du solo).
Amicalement, Jonathan
Trappeur63 MEMBRE
Nombre de messages : 184 Age : 40 Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne Date d'inscription : 03/01/2013
Sujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka Jeu 1 Jan 2015 - 14:37
merci pour ces précisions, en attendant les images.
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Waaa c'est un très belle ouvrage et j'adore les plans très bien expliquer, merci John!
ça a l'air drôlement confortable, par contre j'ai quelques questions si je peux me permettre: _Quand tu dis 3m² au sol, ça fait pas bien grand, 2.5M sur 1.4 environ, c'est une tente personnelle, de la place pour deux ou du matériel?
_Creer un cahier des charges pour augmenter la capacité de nomadisation (réduction de la charge) de la tente est une belle initiative (350kg! à 15Kg) Cela dit ça reste un poids assez conséquent tout de même, seulement portable par une mule ou un dos solide, en plus du matériel de base. Difficilement accessible à un trekkeur solitaire, si je ne m'abuse?
Je conserve l'idée de creer une tente à la fois confortable et transportable (poids/intempéries) à un futur bushcraft (autour des 5kgs), après la pratique de la construction du tchoum.
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Cela dit ça reste un poids assez conséquent tout de même, seulement portable par une mule ou un dos solide, en plus du matériel de base. Difficilement accessible à un trekkeur solitaire, si je ne m'abuse?
Bonjour.
Elle n'a pas pour but d'être pour de la randonnée pédestre itinérante. C'est une petite yourte de camp de base pour 2 personnes et 1 enfants + matériels. Elle sera portée uniquement (comme dit plus haut) par des chevaux et chameaux...
Cordialement, Jonathan
Trappeur63 MEMBRE
Nombre de messages : 184 Age : 40 Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne Date d'inscription : 03/01/2013
merci pour ces illustrations très parlantes. Concernant le dôme, j'imagine qu'il y a autant de trous que de tiges à ajuster. Le maintien de ces tiges dans les trous se fait-il comme indiqué dans le titre à savoir de façon auto-portant ( le poids du dôme qui les maintien en appuyant dessus ) ou un système de liens ou de goupilles assure la solidité du montage car j'imagine que par grand vent les forces appliquées dessus peuvent venir contrer le poids du dôme et son auto-portance et risquer l'envol du toit vers le haut ?
je ne sais pas si je suis bien clair
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
ce que tu appelles le dôme (tono en mongol) produit une pression sur le treillis via les perches. Le tout se "cale" en tension ainsi. chaque perche entre dans un trou sur la structure du dôme. Les perches sont par contre nouées au treillis par un petit cordage. Le tout est bien entendu totalement auto-portant.
Cordialement, Jonathan
Trappeur63 MEMBRE
Nombre de messages : 184 Age : 40 Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne Date d'inscription : 03/01/2013
Le truc qui m'intrigue, c'est ton mur en 4 portions (mot tourné autrement pour voir si j'ai bien compris ! ) Tu as c*!çu le treillis comme sur le dessin ? Percé chaque intersection ou simplement ligaturé les intersections ?
Super travail en tout cas ! Ca a de l'allure ! D'autant que ça n'est pas la construction la plus simple de prime abord ! J'imagine (si j'ai bien appris ) que le principal avantage sur un tepee, c'est la diminutaion du volume à chauffer ? (c'est une question... )
Stéphane
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Bonjour, le treillis en saule est monté aux intersections avec des têtes plates écrasées de chaque côté. On gagne ainsi le poids des nœuds de cuirs. Le saule est très flexible. Chaque mur est attaché l'un à l'autre.
Question chauffage, c'est "kif kif". Le poêle est central. L'avantage ici d'un petit volume, c'est que c'est très rapide à chauffer avec une dépense calorique moindre...
En Sibérie, le teepee est davantage utilisé par les peuplades des forêts, tandis que la Yurt (Yourte / Ger) est en usage dans les plaines et steppes. Le premier peut se monter en taillant les longues perches dans la forêt, tandis que la deuxième est bien adaptée aux vents violents grâce à la mécanique de son auto-portance. Dans l'histoire, le teepee a précédé la yurt, plus techniques de quelques centaines d'années d'après les spécialistes. On pense que les peuplades qui faisaient usage de teepees en Sibérie migrèrent plus vers le sud (les zones steppiques) pour survivre plus facilement (période glacière).
Chez moi, dans l'Oural, plus précisément en Bachkirie, on trouve aussi bien du teepee (appelé tchoum) de perche ou même en construction dur avec une base en fût que de la yurt. Jusqu'au début 20eme, ma famille avait encore ses yurts pour l'été, avant l'exile forcé de mon arrière grand mère Artem pour la France...L'idée pour moi, dans la miniaturisation d'une yurt, c'est comme dit en amont, de diminuer le poids de base pour les bêtes, et de garder l'esprit du trad de mes anciens.