Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième ...
Voir le deal

Réserve de viande

4 participants
AuteurMessage
Wildman
MEMBRE
MEMBRE
Wildman

Réserve de viande Empty
MessageSujet: Réserve de viande   Réserve de viande EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:26

Bonjour,

J'aimerai que les plus expérimentés d'entre vous puissent nous décrire une technique pour dépesser et sécher de la viande de gibier (renard, élan ... et mm poison si cela éxiste) que l'on vient de chasser afin d'en faire des réserves ! Ainsi qu'une technique pour la stocker le mieux possible !

Meci d'avance pour vos conseils Smile !
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko

Réserve de viande Empty
MessageSujet: fumage séchage de la viande   Réserve de viande EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:52

Wildman a écrit:
Bonjour,

J'aimerai que les plus expérimentés d'entre vous puissent nous décrire une technique pour dépesser et sécher de la viande de gibier (renard, élan ... et mm poison si cela éxiste) que l'on vient de chasser afin d'en faire des réserves ! Ainsi qu'une technique pour la stocker le mieux possible !

Meci d'avance pour vos conseils Smile !

salut

utilises la fonction recherche du forum. Il y a des sujets qui traite de tout ça :

http://www.nature-survie.com/t838-fumagefumoir
http://www.nature-survie.com/t1136-mon-fumoir

Je te conseille vivement d'aller en stage avec john.c qui fait a ma connaissance l'une des meilleures viandes séchés ou fumées que j'ai pu gouter à ce jour.

+++ riko

ps : evites les mm (même) et langage sms. Merci

celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien

Réserve de viande Empty
MessageSujet: Re: Réserve de viande   Réserve de viande EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:55

pour le poisson tu peux dejà apprendre a fileter le poisson
http://www.cuisinefacile66.fr/Technique+filet+poisson+maquereau_TI.php

participe à une apres chasse pour savoir traiter le gibier

il y a differentes techniques pour conserver, comme le saumurage, confisage,vinaigre, l'apertisation ou le sous-vide, si si ont peut le faire sans electricite

avec une pompe le plus important est de faire une barrière pour les bactérie aérobie (responsable du pourissement dont salmonelles, staphylocopques dorés) et avoir traiter thermiquement (monté a plus de 63°C pendant plusieurs minutes pour avoir la pasteurisation) pour eviter la prolifiration des anérobies toxiques dont le botulisme (qui peut être mortel).

La descente en temperature de 63° à 3°C en moins de deux heures (durée de latence des bactéries, avant qu elle se rédeveloppe, 3° correspond correspond au developpement minimal des bactéries; et plus la températures sera basse moins les bactéries se developperont moins vite)

Un plat, une viande peut etre conservée jusqu'à J+3 après production si garde a température constante 2-3°C

le fumage est très repandu car il est rapide a mettre en place

Mes sources
mes cours d hygiène de cuisine HACCP, ainsi que mes cours de biologie alimentaire.
La mise en place d hygiène dans des hotels-restaurants.
Wildman
MEMBRE
MEMBRE
Wildman

Réserve de viande Empty
MessageSujet: Re: Réserve de viande   Réserve de viande EmptySam 3 Déc 2011 - 15:35

Bonjour,

j'aimerai beaucoup faire un stage avec John.c qui a l'air d'être un puit de connaissances et de compétences infinies Shocked !!

Meci pour ton énumération sur les techniques de conservation celinejulien,
il faudrait que j'apprenne toute ses techniques qui peuvent permettre de ne pas être à cours de nourriture lorsqu'on vie en milieu naturel !
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

Réserve de viande Empty
MessageSujet: Re: Réserve de viande   Réserve de viande EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:57

Ben contacte le!
Il offre régulièrement divers stages, vas sur le post adéquate, lis les différents stages à venir et les différentes dates possibles, tu trouveras j' en suis sur ce que tu cherches...
http://nature-attitude.centerblog.net/
Contenu sponsorisé

Réserve de viande Empty
MessageSujet: Re: Réserve de viande   Réserve de viande Empty

Réserve de viande
Page 1 sur 1