Improvisation d'un Brasero à base d’égouttoir vaisselle Made in IkeaBonjour à tous et à toutes!
Partant régulièrement dans la nature (
ça c'est pas une nouvelle pour la plus part d'entre vous qui me connaissent 
), et qui plus vivant régulièrement en tente à un mât (tente nordique), j'étais à la recherche d'un petit brasero (
en dehors de mon poêle) pour me faire des petites flambées contrôlées dans et en dehors de ma tente le soir. La vue du feu est toujours un spectacle envoutant et ajoute aux charmes de la vie nature.
Au détour de courses à Ikea, j'ai trouvé un égouttoir à vaisselle ressemblant étrangement aux braseros scandinaves traditionnels, mais en plus petit et donc en moins encombrant. A savoir qu'un brûleur brasero scandinave coute habituellement 30€, pour un poids d'environ 2 à 3kg et bien là j'ai pour moins de 10€, j'ai un brûleur ultra léger (32gr!) en acier inox (protection contre la corrosion)...
L'objet en question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai donc saisi l'occasion et détourné l'objet de sa fonction première qu'est d'égoutter les couverts, pour y mettre le feu! Occultation radicale me direz vous...
En testOn y a mis le feu, c'est le cas de le dire! Nous avons essayé avec des hydrocarbures (fuel etc..), du charbon, du bois etc...De belles flammes, un égouttoir qui résiste bien. Un feu "contrôlé" par son volume. L'ajourage de l'objet permet l'alimentation en air et consume bien le combustible (un peu trop parfois). L'apport de chaleur est bien sympathique et l'inertie est évidente.
Bon point, malgré le feu d'enfer testé dedans, l'objet n'est jamais monté à rouge, ne s'est pas déformé ni n'a présenté de gros signes de faiblesse à l'usage dans la durée (durée du feu dans la nuit / comme dans l'usage régulier au jour le jour).
Il se nettoie très facilement et ne rouille presque pas après déjà plus d'une dizaine de feux intenses et 3 mois d'usage!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le brasero dans la tente tentipi. Le plaisir de voir les flammes le soir avant de se coucher. Apporte aussi un petit brin de lumière et de chaleur non négligeable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le brasero en action dans la tente nordique. Le fait de contenir le feu est relativement sécurisant pour un espace restreint et limite aussi sa hauteur, pratique dans un tente qui plafonne à 2m50.
Avantages : -ne coute pas cher
-peu encombrant et très léger
-permet de "contrôler son feu" en le contenant (en cas de problème puis le feu est contenu, on vide sa gourde et c'est fini)
-peut servir de réchaud en posant une gamelle dessus
-se nettoie très facilement
-permet d'avoir un feu ouvert avec tout le visuel que ça apporte
-acier inox (résistant à la corrosion et à la chauffe)
-limite la consommation de gros bois. On peut y brûler de la petite bûche
Désavantages : -un peu fragile au transport car peut se déformer au choc dans le sac
-le combustible brûle assez vite (flamme vive)
-on s'en fout plein les mains au rangement
-effet inverse de l'avantage du petit bois, on peut en consommer beaucoup avec l'apport d'air important.
De l'usage de l'objet, quelques conseils pour les intéressé(e)s :
-Il faut s'assurer que le sol soit non inflammable ou protéger d'au moins du double du diamètre de l'objet le sol. Veillez également à ce que rien d'inflammable ne soit à côté ou au dessus du brasero improvisé. Ayez toujours de l'eau à proximité en cas d'incident.
-Attendez au moins 30 minutes que le brasero et son contenu soit bien éteint avec de le prendre à la main pour ne pas vous brûler.l'inertie est elle qu'il y a environ 15 minutes de franche restitution de chaleur via le métal après une chauffe d'au moins 1 heure. Utilisez toujours des gants de travail pour manipuler l'objet et le feu.
-Ne laissez jamais le brasero sans surveillance. Si vous souhaitez vous coucher, laisser le mourir.
Amical partage, Jonathan
Note : J'entends déjà certain dire : mouais, mais ça peut se fabriquer? oui, bien sûr. Mais là, pour la qualité du produit, de l'acier inox et son prix, franchement, pourquoi se fatiguer! D'autres ajouteront : quel intérêt, on peut faire un simple feu ouvert? L'intérêt est bien-sûr de limiter la taille de son foyer et de le contrôler dans un espace précisément délimité et solide pour des questions de sécurité. Par ailleurs, ça canalise le flux de chaleur et résiste via le métal...On limite également sa consommation de combustible en faisant un feu petit (mais efficace). Blablabla....et bien je dirai pour finir que si les braseros existent depuis bien longtemps, c'est qu'il y a forcément tout un tas de raisons pratiques! 