Salut à vous,
juste quelques idées en passant:
Comme John le dis, la neige n'est pas systématiquement "pure" donc:
- ni systématiquement stérile
- ni systématiquement exempt de contaminants chimique.
Et en effet il est plus intéressant énergétiquement parlant de faire fondre de la glace que de la neige, cette dernière contenant une quantité énorme d'air emprisonné, ce qui la rend très isolante (cf les capacité d'isolations d'un abri fait dans la neige... sous un couvert de neige de 1 m à la louche, on peut parfaitement se retrouver au niveau du sol aux alentour des 0 degrés, alors qu'à la surface, il peut faire régulièrment dans les -30, ce couvert neigeux étant donc une aubaine pour la faune et la flore...), et donc peu capable de transmettre de la chaleur au travers de sa masse, donc difficilement fondable sans gros apport d'énergie. De plus, la quantité d'eau récupérée est vraiment faible.
En absence d'outil adéquat pour récupérer des morceaux de glace et/ou de glace tout court, une façon d'améliorer les choses est de faire ainsi:
- rajouter un peu d'eau liquide, que vous aurez eu soin de conserver dans un fond de thermo, au fond de sa gamelle qui servira à faire fondre la neige, cette couche liquide de fond améliorera le contact thermique entre la neige fraiche et le fond métallique de votre gamelle.
- remplir ladite gamelle en tassant autant que vous le pouvez la neige fraîchement récoltée, pour diminuer autant que possible la quantité d'air emprisonné dans la neige, et aussi accessoirement entamer un procéssus de fonte (la neige sous pression commence à fondre légèrement pour regeler aussi vit il est vrai, mais du coup on se retrouve avec une amorce de glace genre "margarita").
- fermer votre gamelle, utiliser un paravent bref limiter autant que possible les pertes caloriques dans l'atmosphère... l'opération étant par nature déjà bien gourmande en énergie...
Lorsqu'on collecte sa neige, préférer creuser le manteau afin de récupérer de la "vieille neige" déjà précompactée...
Si vous avez accès à de la glace, le fait de rajouter un fond d 'eau dans la gamelle est aussi un plus pour les mêmes raisons que celles citées précedemment. la casser en petits morceaux avant de l'introduire dans la gamelle.
En ce qui concerne les moyens de la rendre potable:
* en zone vraiment désertique et sauvage, ou la densité animale est faible, on peut à la rigueur se contenter de la faire fondre sans passer par la case ébullition. cela permet d'économiser de l'énergie (votre carburant pour votre réchaud...), à moins d'avoir une reserve très confortable, ou d'avoir établi un cmap durable avec un feu...
* en zone ou un risque de contamination due à la présence animale est possible: neige souillée, lieu de passage, proximité d'une zone marécageuse (sous couvert de glace ert de neige, mais quand même présente...), une fois la glace/neige fondue, on procèdera de la même façon que d'habitude:
- la filtrer mécaniquement si on constate qu'elle est chargée en particules en suspension.
(En ce qui concerne le filtrage mécanique, attention en condition très froide à l'usage des filtres contenant une cartouche céramique, une fois utilisé, il faudrait idéalement les sêcher, sous peine de voir ladite cartouche céramiques se briser eous l'effet de la dilatation de l'eau résiduelle contenue dedans regelant... peut être à utilise au camp près d'un poele ou d'une source de chaleur. et à garder sur soi au pire en rando après séchage le plus minutieux possible de la cartouche...
L'avantage de la glace, c'est qu'on se rend compte assez vite de par sa transparence qu'il n'est pas nécessaire de la filtrer mécaniquement.)
- la purifier. ici, je privilégie l'ébullition franche à gros bouillon pendant 1 ou 2 minutes (un peu plus si ma réserve de carburant me le permet).
Il est possible d'utiliser des micropures, mais il me semble que la température de l'eau vraiment froide ralentit l'action des dits micropures... à vérifier. Donc perso, dans le doute: ébullition.
L'idéal étant donc de récupérer de la glace, et encore mieux, de faire un trou d'eau sur la surface gelée d'un lac (sans oublier de prendre ses précautions quant à marche sur ladite surface...).
Dans des zones vraiment désertes, type laponie du nord, la consommation directe de cette eau prélevée sous la surface gelée du lac, ne m'a jamais posé problème.
Pour la minéralisation, concernant l'eau de lac, pas de souci particulier:
pour la neige ou la glace provenant d'anciennes plaques de neige compactés ayant fondue puis regelée, après traitement, l'ajout d'un cube bouillon, de viande/légume séchée pour en faire une soupe permet de la reminéraliser facilement. ou simplement en l'utilisant avec des lyos aussi...
quelque idées en vrac, mais le problème de l'hydratation dans ces milieux est primordial, l'air étant très sec et la deshydratation dans l'effort rapide et souvent non perçue rapidement.
![[eau] faire fondre la Neige 3325492_7c03d5bd0e_l](https://2img.net/h/data5.blog.de/media/492/3325492_7c03d5bd0e_l.jpg)
![[eau] faire fondre la Neige 3325495_be19557a8a_l](https://2img.net/h/data5.blog.de/media/495/3325495_be19557a8a_l.jpg)
![[eau] faire fondre la Neige 3325497_216644100b_l](https://2img.net/h/data5.blog.de/media/497/3325497_216644100b_l.jpg)
quelques outils bien utiles à avoir sur sa pulka ou au camp, en plus d'une hache, barre à mine, etc...
Une fois le trou fait, il est essentiel de le recouvrir avec un panneau de bois et/ou de la neige fraîche isolante et de repérer le trou avec un baton planté, une branche... le trou pouvant aisément regeler dans la nuit qui suit... remplir le trou de branche et recouvrir le tour de neige est une alternative aussi.
Juste quelques idées en passant...
à+,
Lambda