Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées à Paldea : où les acheter ?
Voir le deal

C.R stage initial 3 jours (mars 2011)

+4
yvan
KerryAnne
Skall
Loucheur mehdi
8 participants
AuteurMessage
Loucheur mehdi
MEMBRE
MEMBRE

C.R stage initial 3 jours (mars 2011) Empty
MessageSujet: C.R stage initial 3 jours (mars 2011)   C.R stage initial 3 jours (mars 2011) EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:44

Bonsoir à tous,

J'invite toutes les stagiaires du stage initiation du mois de mars 2011 à exprimer leur(s) sentiment(s) sur le présent stage.
Pour ma part, je serai bref : lundi matin, le réveil sonne, le début de journée se fait sentir.. petit retour de pensée sur le week-end et une envie supplante les autres; l'envie de repartir pour continuer l'apprentissage ...

Une équipe encadrante de qualité alliant pédagogie, proximité, rigueur et ouverture.
Un groupe stagiaire sympathique, où la bonne entente a régné.

je ne serai que conseiller ledit stage pour toutes personnes souhaitants découvrir sur une période courte la vie et survie en forêt, permettant de frôler du doigt le sentiment de la survie sans pour autant le vivre.
Merci à John et son équipe présente au présent stage, cela fut une réussite..
Si je puis me permettre de vous dire, à mon petit niveau, que vous êtes sur la bonne voie et que votre pédagogie est de qualité.

Merci à tous encadrement et stagiaire.
Pour l'encadrement, dans l'espoir de pouvoir venir au stage du mois d'avril 2011, je vous exprime mon profond respect au regard de vos compétences et de votre enseignement.
Pour les stagiaires, cela sera un grand plaisir de revoir les personnes présentes en mars.

Bonne soirée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall

MessageSujet: Re: C.R stage initial 3 jours (mars 2011)   C.R stage initial 3 jours (mars 2011) EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:15

Salut !

Ravi que le stage t'ai plu !

Tu nous en dit un peu plus.C'est marrant quand tu dis que tu souhaitais repartir de suite car c'est ce que j'ai ressenti aussi en revenant.

C'est la John's touch !

Amicalement,

Skall.
KerryAnne
MEMBRE
MEMBRE
KerryAnne

MessageSujet: Un très bel enseignement, une très belle nature...   C.R stage initial 3 jours (mars 2011) EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:15

Chers amis, Kerry et moi avons eu grand bonheur a participer a ce stage. John et son équipe font preuve d'un grand professionnalisme, de pédagogie et de passion. Leur connaissance de la nature, ses plantes, ses animaux et ses lois sont impressionnantes... En tant qu'Amérindien (Ojibway) Kerry a particulièrement apprecie la cohérence de John et le sérieux de ses enseignements.
Nous avons appris avec pragmatisme a nous fondre ("to blend in") dans la nature, a gérer des situations de danger potentiel, ainsi qu'a analyser les causes de stress y-liees.
Nous avons appris énormément, avec beaucoup de gentillesse et d'humour, de toute l'équipe, qui, a aucun moment, ne se l'est jouée "commando"... Ce stage, selon moi, peut convenir a des personnalités diverses, désireuses d'en apprendre plus sur la réalité naturelle, mais pour des raisons qui peuvent être différentes. John est une personne vraie et modeste, ce qui est très rare. Qu'il reçoive ici notre respect et nos chaleureux remerciements !
Anne et Kerry Agecoutay
NB. Merci aussi a tous les autres stagiaires pour cette bonne entente... A très bientôt, je l'espère.
PS. Desolee pour les accents, sur les pc canadiens cela fonctionne une fois sur deux Rolling Eyes
http://www.animistespace.ch
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall

MessageSujet: Re: C.R stage initial 3 jours (mars 2011)   C.R stage initial 3 jours (mars 2011) EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:25

Bonsoir Anne , Bonsoir Kerry !

John est effectivement une personne vraie, et c'est ce que j'apprécie le plus chez lui bien qu'il ai d'autres qualités.

Je pense que vos remerciement lui iront droit au cœur.

Je suis ravi que le stage vous ai plu.

A bientôt.

Skall
yvan
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: C.R stage initial 3 jours (mars 2011)   C.R stage initial 3 jours (mars 2011) EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:59

Bonjour,

Une semaine déjà. Le temps passe vite. Pas comme mon envie de poursuivre l’aventure avec votre équipe. Ce fut une très bonne expérience.

Pour détailler un peu plus, il s’agit comme on nous la décrit de la maternelle concernant le sujet, 3 jours qui servent à découvrir et appréhender ce que peut être la vie et survie en forêt. On touche donc les problématiques liées à la vie en nature (traitement de l’eau, réalisation d’un feu, conseils concernant l’endroit où réaliser son campement, réalisation d’un repas avec des plantes magiques:)).
Nous avons également expérimenté à un premier stade (n’oublions pas que c’est la classe des débutants:)) des situations de survie (ce qui nous a notamment mené à la construction d’un abri en remplacement d’une tente, abri utilisé le soir même).

J’ai particulièrement apprécié la gentillesse et la compétence du staff. A chaque fois qu’un de nous a montré de la curiosité, nous avons eu une explication (je regarderais plus les rapaces de la même manière maintenant:)). On sent d’ailleurs qu’il y a beaucoup à apprendre, et on a envie de repartir pour profiter des connaissances de l’équipe.

Il y a également un autre point que j’ai beaucoup apprécié. C’est le respect pour la vie en général. Par exemple ne prendre qu’une partie d’une plante, pour que d’autres espèces puissent également se servir. D’une façon plus générale, on essaie de ne pas troubler le lieu ou nous ne sommes que de passage. Un stage qui marque le début d’un apprentissage visant à être intelligent dans la nature, et à savoir quoi faire parmi elle.

Merci à tous et à bientôt.
Yvan
François HUMBERT
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Une nuit tout seul dans la nature... sans rien   C.R stage initial 3 jours (mars 2011) EmptyJeu 31 Mar 2011 - 10:48

Imaginez-vous seul dans la nature avec manteau, gants et bonnet. Vous devez passer une nuit dans la forêt avant que l'on vienne vous chercher le lendemain et il faut tenir la nuit... On est en mars, les nuits sont pas très chaudes... Comment faire ?

John et son équipe nous l'on appris... !

Construire un abri de fortune - un appentis double, une structure en bois - recouverte et remplie de feuille pour isoler du froid. Mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi se remplir de feuilles: en haut entre les couches des vêtements et en bas entre le pantalon et la peau (ça gratte un peu Laughing )

Une fois la nuit passé dehors, il faut trouver de l'eau. Comment on la filtre, comment on la traite. Cela John nous l'a aussi appris.
On y apprend aussi la valeur nutritive des aliments, la consommation en calories de différentes activités.

Bref, j'attends avec impatience le stage 10 jours pour approfondir tout cela !
A+
François
francisco
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: C.R stage initial 3 jours (mars 2011)   C.R stage initial 3 jours (mars 2011) EmptyLun 4 Avr 2011 - 15:16

Salut tout le monde,

A mon tour de vous donner mes impressions sur ce stage.

J’ai beaucoup aimé ce stage et j’avouerais qu’il m’a fallu un peu de temps pour le réaliser…
J’ai bien compris la diminution des capacités cognitives lorsque l’on est déshydraté et sous alimenté ! Au fur et à mesure que je récupérais je me souvenais de moments du stage que j’avais oubliés et petit à petit j’ai réalisé que j’ai en fait appris beaucoup de choses.
A la fin du stage John me demandait si je pensais avoir appris beaucoup durant cette formation. J’ai répondu par l’affirmative mais sans grande conviction… Après récupération, je peux dire qu’en fait j’ai beaucoup appris !

En tant que fumeur, le sevrage m’a fait passer à côté de certaines choses au début du stage. Il est en effet interdit de fumer durant le stage, cela fait partie des règles et je le savais. J’étais donc curieux aussi de voir comment je réagirais.
Pour être honnête dès le début il me tardait la fin du stage pour enfin fumer ma clope ! C’est dommage mais c’est comme ca, on ne se refait pas… Mais comme me le disais Dimitri, j’y penserai moins quand je penserai d’abord à boire et à manger, et déjà c’était le cas le lendemain. Je l’ai mieux vécu. J’ai aussi compris l’intérêt de cette interdiction : il y a de fortes chances que l’on ait plus de cigarette dans une situation réelle de survie, alors autant se tester dans ces conditions.

Sinon ce qui m’a vraiment plu dans ce stage c’est que l’on est amené en état de déshydratation et de sous-alimentation pour que l’on réalise vraiment que l’on est diminué en situation de survie. Ca je ne l’ai vraiment réalisé que sur le retour dimanche. Et là on comprend qu’une préparation ne pourra qu’être utile pour le jour où cela serait nécessaire (au cas où…). Et notamment la règle des 3 afin de hiérarchiser les priorités.

Je suis venu pour plusieurs raisons : par curiosité (je suis pas déçu), pour mieux comprendre ce que voulait dire la survie (là j’ai maintenant une idée !) et aussi pour apprendre quelques techniques et astuces pour courir les bois (les orties, la ciboulette, l’oseille, l’aubépine, les tisanes d’aiguilles de pin, de murier… le four polynésien, le filtre à sédimentation, la brosse à dent, la chaleur des feuilles, j’ai une petite idée de comment poser un collet et je sais que c’est pas gagné…..Et j’en oublie).
Bref bilan très positif !

Donc merci à John et à toute son équipe qui font du très bon boulot !
Et le bonjour à tous les stagiaires !!

Amicalement.

Franck
Pyrene Bushcraft
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall

MessageSujet: Re: C.R stage initial 3 jours (mars 2011)   C.R stage initial 3 jours (mars 2011) EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:00

Salut Franck !

Merci pour ton retour sur le stage initiation. 3 jours c'est court mais c'est vrai que l'on a pas le temps de s'ennuyer et que l'on fait connaissance avec soi même.

On retrouve la vraie valeur des choses, l'utile du superflu...ça remet à sa place dans le monde.

Amicalement,

Skall.
David.D
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Compte-Rendu Stage initiatial 3 jours (11 au 13 mars 2011)   C.R stage initial 3 jours (mars 2011) EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:24

Bonjour à tous, je crois qu'il ne manquait plus que moi,

Je ne vais pas décrire le contenu de ce stage d'initiation qui a très bien été narré par mes compagnons de stage ci-dessus (sauf si quelque chose de plus me revient en tête), mais plutôt de ce qui gravitait autour, et surtout je pense pour ceux qui viennent de découvrir ce forum, cette école, qui se posent des questions sur la qualité des enseignements et qui, comme moi, sont directement allés lire les compte-rendus des différents stages à commencer par celui-ci.

Avant le stage:
J'ai cherché à me renseigner un peu sur le personnage, John, en visionnant sur youtube les vidéos que je trouvais sur l'EVSF (une tournée par canal + et une autre à l'issue d'un stage de plus longue durée). Dans le reportage fait par canal +, John a été décrit directement comme un ancien de l'armée et tout, ce qui ne me déplaisait pas du tout d'ailleurs Smile
Puis je me suis rendu compte au fil du reportage que ce monsieur savait exactement de quoi il parlait, aucune hésitation, des propos très cohérents, et j'ai même appris 2, 3 trucs en quelques minutes en la visionnant!
Du coup, impatient de commencer le stage.

Début du stage:
Jusque là, je ne sais pas pourquoi, je m'étais fait l'image de John d'un vieil ours bourru à l'ancienne.
Après nous être tous retrouvés à la gare de Tarbes (France) (les stagiaire et Dimitri, un des instructeurs) nous avons fait route de nuit jusqu'au lieu-dit.
En sortant de voiture, nuit noire, une voix très amicale qui n'arrêtait pas de parler^^ nous fît un accueil extrêmement chaleureux, elle nous a tous directement pris en charge en nous prénommant un par un pour nous expliquer de quelle façon nous allions accéder au campement (notamment traverser ce fameux tronc d'arbre reliant les deux rives de la rivière que nous étions obligés de traverser pour accéder au campement, et dont le challenge entre stagiaires à la fin du stage était de le traverser debout^^), armés de nos lampes frontales et de nos sacs. Cette voix, c'était le vieil ours bourru à l'ancienne qui n'en était pas du tout un!

Le stage en général:
En effet, pour ceux qui hésitent encore à participer à un 1er stage de John, vous étudierez la base basique de la survie, qui pourrait bien vous sauver en cas de situation ,où vous vous retrouvez sans presque rien, tragique ou recherchée Smile Mais cela dans une ambiance chaleureuse, et conviviale, bourrée d'anecdotes hilarantes!!^^(adeptes du rire c'est pour vous!)
Mais il y a un temps pour tout, John sait être drôle mais il reste un Instructeur Survie très compétent (je veux dire par là un vrai, qualifié ayant fait ses preuves) qui a des connaissances et des savoirs à nous transmettre, dans un temps imparti (les seuls moments de rigueur que je qualifierai très personnellement de "militaire", que j'ai pu ressentir sont uniquement le respect des horaires). Sachez que nous ne sommes pas lâchés de ce stage en retard.
Le respect des horaires au sein du stage a son importance: en effet, John et son équipe ont pour but de nous transmettre 100% des enseignements à savoir qu'ils ont fixés pour valider ce stage; sachez que si votre groupe fonctionne bien comme il faut, ils ont prévu un supplément de 20% d'enseignements bonus (je reprends toujours l'exemple de l'orientation en nuit par la Lune, qui m'a vraiment impressionné) qui font parti du stage suivant, de 10 jours; Soit 120% de connaissances et de savoirs sur la "maternelle" de la survie comme l'a bien dit Yvan ci-dessus et sur un avant goût du prochain stage du tronc commun (car vous pouvez aussi participer à des stages à thème, vivement celui d'initiation au pistage fin juin!) que j'espère passer dès que je peux.
En ce qui concerne plus précisément les contenus, je vous laisse vous référer aux C-R ci-dessus, mais il vaut mieux le vivre pour le comprendre (je parle surtout des nuits et de la prise de conscience de la valeur nutritive de la nourriture).

Fin de stage:
Deux conseils ont lieux: sous la tente nordique, réunissant l'ensemble des Instructeurs et chaque stagiaires individuellement.
-Le 1er, en milieu de stage, où les formateurs essayent de mieux nous connaître, cerner notre personnalité pour s'y adapter et connaître nos attentes (les Instructeurs se remettent sans cesse en question d'un point de vue pédagogique, et améliorent toujours leurs enseignements en s'adaptant à l'issue de chaque stage).
-Le 2ème, en fin de stage, pour avoir un retour sur notre ressenti à la fin de ce stage, les choses qui nous ont plût ou non, si on trouve que les cours et les enseignements étaient adaptés, et si en envisage de poursuivre avec le stage de 10 jours.

Pour conclure, je m'adresse une fois de plus aux nouveaux visiteurs du forum, John est un Instructeur Survie très compétent (et encore, je ne pense pas avoir passé assez de temps à ses côtés, mais il est possible de lire de nombreuses critiques (positives) de membres du forum beaucoup plus expérimentés que moi); sans oublier les autres Instructeurs qui le subordonnaient, Dimitri le pacifique cool attitud', Olivier le colosse, Julian le photographe, et le dernier qui surveillait le campement lors de nos excursions (désolé je ne me souviens plus de ton prénom mais ton visage est en tête).
Ah oui parce-qu'il est aussi là l'atout des stages proposés par cette école: 3 Instructeurs pour 8 stagiaires!
Voilà, j'espère avoir dissipé vos doutes, à bientôt peut-être.
Je passe aussi le bonjour à tous les membres du forum, en espérant vous retrouver lors de prochains stages (prochain en vue: initiation pistage de juin^^)

Bien à vous,
David.
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko

MessageSujet: Re: C.R stage initial 3 jours (mars 2011)   C.R stage initial 3 jours (mars 2011) EmptyVen 27 Mai 2011 - 17:09

salut

un compte rendu qui fait plaisir à lire. On comprend aisément pourquoi l'EVSF de John.C et John.C plus particulièrement sont si appréciés :

de la simplicité, de la bonne humeur, une très grande compétence et un professionnalisme en matière de survie unique.

On comprend pourquoi les pros le choisissent et que les amateurs y vont et reviennent : Pour faire un stage de survie et suivre un de formation concret raisonné menant à une réalité de la nature et de la survie, c'est pour moi le TOP.

+++ riko
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C.R stage initial 3 jours (mars 2011)   C.R stage initial 3 jours (mars 2011) Empty

C.R stage initial 3 jours (mars 2011)
Page 1 sur 1