Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque) |
| | Le Septentrion... | |
| | Auteur | Message |
---|
lambda MEMBRE

Nombre de messages : 195 Age : 49 Localisation : pays-bas Date d'inscription : 20/12/2010
 | Sujet: Le Septentrion... Jeu 13 Jan 2011 - 18:04 | |
| | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le Septentrion... Jeu 13 Jan 2011 - 18:34 | |
| Magnifique ! une minute d'évasion grâce à toutes ces belles photos ! Merci beaucoup pour le partage Lambda ! je n'imagine même pas les souvenirs grandioses que tu dois en garder !
@++
Lustia |
|  | | Julian MODERATEUR

Nombre de messages : 301 Age : 41 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/11/2009
 | Sujet: Re: Le Septentrion... Jeu 13 Jan 2011 - 20:32 | |
| Superbe en effet ! Merci de nous permettre de nous évader quelques instants grâce à ces clichés dont certains sont particulièrement réussis !
L'expédition en traîneau à chien était dans quel coin ? Rien que la photo en elle même est magique en tout cas !
Pour le kayak tu étais en solo ? C'était quel coin ?
Merci à toi ! | |
|  | | lambda MEMBRE

Nombre de messages : 195 Age : 49 Localisation : pays-bas Date d'inscription : 20/12/2010
 | Sujet: Re: Le Septentrion... Jeu 13 Jan 2011 - 21:09 | |
| Merci a vous! je suis heureux que cela vous plaise!  L expedition etait dans le park naturel d Abisko, en Suede, entre Abisko et Nikkualokta sur 5 jours si mes souvenirs sont bons. Pour le kayak, oui c etait en solo sur 7 jours, dans le Lac d Inari, en Finlande. a+! Lambda | |
|  | | trompette MEMBRE

Nombre de messages : 385 Age : 37 Localisation : albi Date d'inscription : 01/01/2010
 | Sujet: Re: Le Septentrion... Ven 14 Jan 2011 - 2:43 | |
| - Citation :
- L'expédition en traîneau à chien était dans quel coin ?
Rien que la photo en elle même est magique en tout cas !
C' est clair, cette photo elle tue !!! On s' y crois vraiment quand on les voies ces photos, jolie De voir une aurore boréale doit être vraiment sympa aussi. La dernière photo, en fait y a le soleil et les étoiles en même temps c' est bien ça ??? Merci en tout cas, ça fais rêver Trompette | |
|  | | Loup gris MEMBRE

Nombre de messages : 92 Age : 27 Localisation : Vernon, haute normandie Date d'inscription : 12/01/2010
 | Sujet: Re: Le Septentrion... Ven 14 Jan 2011 - 7:23 | |
| Superbe Ces terres du nord sont magnifique. Tu as rencontrés des gens sur ta route ? | |
|  | | lambda MEMBRE

| Sujet: Re: Le Septentrion... Ven 14 Jan 2011 - 9:57 | |
| Salut! Non, non Trompette, tout simplement des flocons de neige toute fraiche qui voltigeaient devant l'objectif!  mais ca donne un effet sympa, c'est vrai... Pour les aurores, a un point inimaginable! les photos ne leur rendent pas justice, car en plus c'est un phénomène dynamique... les volutes fluctuent en quelques secondes à quelques minutes, c'est "vivant" quelque part... Je crois d'ailleurs que pour les inuits, et sans doute d'autres peuplades arctiques, ils considéraient ca comme une manifestation des ames des morts... ca peut durer des dizaines de minutes, recouvrir le ciel complet... c'est à tomber parterre, je ne m'en lasse jamais... Oui Loup gris, pas mal au fil du temps, des guides locaux biensûrs quand j'ai commencé à "apprendre le pays", guides qui certains sont devenus des amis, des chasseur/éleveurs de rennes, saamis, des pêcheurs croisés au détour d'un ilôt... Des gens ayant pour dénominateur commun d'être toujours fortement attachés à leur environnement naturel, et véritablemement passionnés par celui-ci... Il n'empêche qu'on passe facilement plusieurs jours sans voir âme qui vive... une expérience en soi forte , et qui aussi il est vrai me fait apprécier de croiser de temps à autre une de ces personnes au cours de mes crapahutes, ne serait ce que pour échanger quelques mots... a+, Lambda à +, Lambda | |
|  | | Skall MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 503 Age : 49 Localisation : Somme, Picardie Date d'inscription : 10/12/2009
 | Sujet: Re: Le Septentrion... Ven 14 Jan 2011 - 13:07 | |
| Merci pour le partage, c'est un régal pour ceux qui n'ont pu encore aller chercher ces contrées là!
Amicalement,
Skall. | |
|  | | antoine MEMBRE ACTIF

Nombre de messages : 699 Age : 29 Localisation : BREST Date d'inscription : 25/11/2009
 | Sujet: Re: Le Septentrion... Dim 16 Jan 2011 - 10:18 | |
| merci beaucoup  | |
|  | | Julian MODERATEUR

Nombre de messages : 301 Age : 41 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/11/2009
 | Sujet: Re: Le Septentrion... Dim 16 Jan 2011 - 18:25 | |
| - lambda a écrit:
- Salut!
... des guides locaux biensûrs quand j'ai commencé à "apprendre le pays", guides qui certains sont devenus des amis, des chasseur/éleveurs de rennes, saamis, des pêcheurs croisés au détour d'un ilôt... Tu as donc débuté ton exploration de ces pays avec des guides ? Dis nous en plus, ce sont des guides officiels j'imagine ? Par quel organisme tu es passé pour les trouver ? - lambda a écrit:
L expedition etait dans le park naturel d Abisko, en Suede, entre Abisko et Nikkualokta sur 5 jours si mes souvenirs sont bons.
Dans ce cas là, c'était également une expédition organisée je suppose ? Merci ! Julian, qui veut connaître l'envers du décor ! | |
|  | | lambda MEMBRE

| Sujet: Re: Le Septentrion... Dim 16 Jan 2011 - 21:40 | |
| Pas de probleme Julian, l envers du decors est souvent aussi interessant que le decors lui meme...  En effet, c est une famille qui tient une auberge de jeunesse et eleve des chiens afin d effectuer des virees avec des clients d une journee a plusieurs jours, qui m a "mis dans le bain". Je les ais connus par le biais d un ami qui avait visite ce parc auparavant. Je trouve que c est une bonne facon de decouvrir un nouvel environnement pour une premiere fois, car avec une petite structure comme ca, tu as le temps de discuter avec eux. Ils t aprennent le pays, les trucs a faire a ne pas faire, t expliquent l equipement necessaire, te montrent les rudiments de l activite de musher. tu bouffes avec eux, prend le sauna avec eux, picole aussi parfois avec eux, il faut etre honnete... Il faut savoir que pour cette activite, de par sa nature, chaque membre (client du ou des guides) d'une expedition est responsable de son attelage et de ses chiens, etant physiquement impossible au guide de s occuper de tous... ainsi a chaque fois que je suis alle a Abisko, j etais responsable de 6 chiens et de mon traineau, comme les autres membres de l " expedition". il en va de meme pour la vie en camp ou en cabane. pas de trainard, pas de maternage. tout le monde doit mettre la main a la patte!  Comment apprendre autrement??? C est grace a ce qu ils m ont appris que petit a petit, j ai pu mettre un cran de plus dans l "engagement" de mes virees la haut. C est ce que je conseillerais a ceux qui veulent se lancer dans la decouverte de cet univers la, le Lapland (mais ca me semble valable aussi pour d'autres milieux...): y aller petit a petit, passer par des guides locaux, multiplier les contacts avec eux et se renseigner en permanence, potasser ces cartes... tenter la rando a la journee d un village, puis sur 2 jours avec une personne, puis 2 jours seuls, puis plus... commencer a sortir des sentiers connus prudemment... experimenter certaines techniques... refaire des coins connus mais avec un equipement plus murement reflechis sur la base de nos experiences passees, et de nouvelles facon de faire et d aborder cet environnement... C est par patience et " en faisant mes gammes " que maintenant je peux me permettre de monter mes virees hivernales a Inari en solo tant en hiver, pour ensuite apres plusieurs jours de crapahute, rejoindre mon pote dans son territoire et bosser avec lui, en hiver, ou bien aller explorer le lac en solo ou ces environs marecageux en ete, avec "mon balluchon", sur plusieurs jours. Rien d extraordinaire dans tout cela, c est vraiment a la portee de chacun, mais avec un peu d humilite, de patience et de "repetition" d experienices. Y a un investissement de temps inevitable dans ce genre de projet: "apprendre un environnement et la culture des gens qui y vivent"... Et perso, je n en suis qu au debut du chemin... a+, Lambda | |
|  | | Julian MODERATEUR

| Sujet: Re: Le Septentrion... Lun 17 Jan 2011 - 13:37 | |
| Merci pour ta réponse complète Lambda ! Je pense que tu as tout à fait raison lorsque tu parles de l'intérêt d'une petite structure, plutôt familiale, pour initier ceux qui cherchent à aborder ces contrées. Tu sembles avoir très bien géré la progression dans ton engagement, bravo ! Même si tu dis être au début du chemin, à mon humble avis tu es sur la bonne voie !  | |
|  | | lambda MEMBRE

| Sujet: Re: Le Septentrion... Lun 17 Jan 2011 - 14:02 | |
| Merci Julian pour tes encouragements!  L'important dans tout ca, c'est de ne pas se donner de "deadline" dans son "apprentissage"... on a tout le temps du monde, pour apprendre un peu plus à chaque fois...  a+! Lambda | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le Septentrion...  | |
| |
|  | | | Le Septentrion... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|