Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-54%
Le deal à ne pas rater :
SEB Cocotte-minute (Autocuiseur) en inox 10L – 7/10 personnes
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Chasse] Les escargots !

5 participants
AuteurMessage
Case
MEMBRE
MEMBRE
Case

[Chasse] Les escargots ! Empty
MessageSujet: [Chasse] Les escargots !   [Chasse] Les escargots ! EmptyLun 10 Jan 2011 - 0:15

Voila, je me quelques questions en ce qui concerne cette espèce, car en milieu forestier, je pense que l'apport énergétique de c'est animal peut-être non négligeable.

Ma question est la suivante : Dans nos forets Gauloises et plus généralement européenne, peut-on manger tout type d'escargot ?

Et les limaces ?

Amicalement, Case !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Chasse] Les escargots !   [Chasse] Les escargots ! EmptyLun 10 Jan 2011 - 5:12

Bonsoir,

On a pu voir en stage, entre autre chose, qu'il existait un type de limace que l'on peut manger, celle des bois, je crois que le nom est limace forestière ( limace rouge ) , mais seule la peau est comestible !
Celle à laquelle je fais référence c'est celle ci :

[Chasse] Les escargots ! Limace
Elles sont nombreuse en bordure de chemin et facilement repérable grâce à leur couleur vive.
Comme les escargots je pense, elles sortent et se balladent par temps très humides.
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: manger des escargots en survie   [Chasse] Les escargots ! EmptyLun 10 Jan 2011 - 5:39

Bonjour,

il y a des petits choses à savoir concernant les gastéropodes (limaces et escargots):

tout d'abord, ils sont soumis à fort risque de parasitoses et à risque d'indigestion (comme les fruits de mer d'ailleurs). Il convient donc de les manger cuit pour en tuer les parasites. Exit donc la formule du "je le gobe tout cru" comme on peut le voir dans des séries TV sur la "survie". Je mets en garde contre ce genre de comportement, qui peuvent être la cause de graves troubles de santé apportant et qui sont donc dangereux en situation de survie! Il est fortement préférable de perdre un peu de temps et de prendre des précautions que d'aggraver son cas pour préparer ces "snacks" plutôt que de souffrir de vertiges, de crampes d'estomac accompagnées de diarrhées et de vomissements qui vous mettront en situation de survie encore plus merdique...

Ensuite, il est assez laborieux de les préparer en situation de survie car il faut au mieux les faire dégorger longtemps pour éliminer outre leur "bave", les risques d'intoxication alimentaire s'ils ont mangé des plantes toxiques. Il est bon de savoir aussi que l'escargot concentre dans ses chairs des résidus chimiques comme du plomb, mercure ou bien encore de l'arsenic(....) qu'on trouve dans le sol et l'eau et qui sont absorbées par les plantes et champignons que mangent notre gastéropode, ce qui fait qu'il peut à forte dose créer des indigestions, voir des réactions physiologiques diverses liées à l'intolérance de ces substances.

En France, on consomme principalement 3 espèces, l'escargot de bourgogne, le petit gris et le gros gris. Leur ramassage en Nature est par contre régie par les lois de protection comme par exemple interdit durant leur période de reproduction courant mai/juin ou lorsqu'ils sont trop jeunes (à voir selon les régions et les cas). Je sais qu'il y a un escargot rare totalement interdit au ramassage en France (source un agent de l'ONF), mais je ne me souviens plus du nom! Là, je n'ai abordé que les escargots terrestres et non ceux des régions maritimes ou des rivières...

Maintenant, En camp dans la forêt avec tout ce qu'il faut, bien dégorgés, un peu de ciboule sauvage, revenues à la poêle avec un peu de beurre accompagné avec une petite salade de pissenlits...pourquoi pas!

La valeur nutritive au 100gr (sans accompagnement) est estimée à :

90kcal au 100gr

79,2gr d'eau
16,1gr de protéine
2gr de Glucide
1,4gr de Lipide

Vitamine la plus présente : Vitamine E
Minéraux les plus présents : Potassium et Phosphore

Pour les limaces, consignes idem aux escargots. Certaines en France sont cependant fortement indigestes et porteuses de parasitoses graves voire carrément toxiques. Celle montrée par Lustia plus haut est comestible, mais il faut la vidée en lui pinçant fortement le ventre et la faire griller. Bien se renseigner sur son "sujet de dégustation" avant de passer à l'acte. Je sais que dans le Sud de la Russie, une limace était utilisée comme hallucinogène!

http://www.abc.net.au/science/news/health/HealthRepublish_969551.htm
Document sur les limaces porteuses de parasitoses et autres maladies.

Certaines peuvent être toxiques même après dégorgement et cuissons. Les couleurs vives sont bien souvent un indicatif, le fait que les animaux ne les touchent pas aussi! A éviter donc.

Cordialement, Jonathan
http://www.survie-foret.com/
Case
MEMBRE
MEMBRE
Case

MessageSujet: Re: [Chasse] Les escargots !   [Chasse] Les escargots ! EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:22

Merci pour vos réponses ! A la base, les escargots m'intéressent plus, mais je me suis posé aussi la question des limaces, en tant que cousin Wink

En ce qui me concerne, j'ai un projet de camp, donc pour les faire dégorger, ce n'est pas un problème Smile
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko

MessageSujet: Re: [Chasse] Les escargots !   [Chasse] Les escargots ! EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:59

super article John, complet comme dhab. merci

quelques recettes nature pour la cuisine d'escgargot?

+++ éric
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin

MessageSujet: Re: [Chasse] Les escargots !   [Chasse] Les escargots ! EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:51

Au sujet des espèces protégés, voici un élément de réponse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Escargot_de_Quimper

Escargot endémique de bretagne reconaissable par sa coquille plus "horizonale" et translucide. On le retrouve dans les milieux boisés des chenaies hetraies acidiphiles *.

* pour reconnaître un milieu acidiphile, tenter une reconnaissance des plantes environnantes (callune, bruyère, fougère aigle, canche, molinie mousse type dicrane, hypne, polytric)
La présence d'une litière épaisse est un indicateur d'acidité du sol (en effet, si acide, moins de microfaune, donc moins de dégradation et plus de litière)
Case
MEMBRE
MEMBRE
Case

MessageSujet: Re: [Chasse] Les escargots !   [Chasse] Les escargots ! EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:26

Merci pour ces info supplémentaire !
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE

MessageSujet: Re: [Chasse] Les escargots !   [Chasse] Les escargots ! EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:55

Bonjour à tous et bonne année

merci pour toutes ses informations sur les limaces.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Chasse] Les escargots !   [Chasse] Les escargots ! Empty

[Chasse] Les escargots !
Page 1 sur 1