Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
Nombre de messages : 48 Age : 33 Localisation : suisse Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: silex Jeu 23 Déc 2010 - 18:27
Bonjour à tous,
Je suis à la recherhe de beaux morceaux de silex (faisant de belles étincelles lol pour mon briquet à silex.
Une âme généreuse habitant dans un contrée ou le silex prospère pourrait-elle m'envoyer par post une belle pierre.
J'habite en Suisse et je ne sais pas si les douaniers emmerde pour ça ...mais s'il y a un suisse qui possède et qui serait prêt à m'en léguer...
Si vous voulez qqch en retour demandez moi et on verra ce que je peux faire! et si qqn a une idée pour s'en procurer d'une manière ou d'un autre en Suisse faites le savoir !
Merci à vous pour votre aide
a+
gouzou43000 MEMBRE
Nombre de messages : 28 Age : 27 Localisation : polignac Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: Re: silex Jeu 23 Déc 2010 - 18:47
Bonjour,
si tu veux, j'en ai, le problème et que je n'habite pas en suisse mais en Haute-Loire et je veux bien t'en donner gratuit (ce n'est jamais que des pierres et personnes ne peut faire payer quelque chose qui appartient a la nature).
amicalement,
Florent.
Norway MEMBRE
Nombre de messages : 48 Age : 33 Localisation : suisse Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Re: silex Mer 29 Déc 2010 - 18:39
Hello,
merci pour ta réponse ! Oui tu as raison, mais je disais surtout concernant les frais de port ! De quel taille sont tes silex ? Si ça peut jouer pour toi et que la poste est d'accord alors je t'en prend volontier.
Merci encore et bonne soirée
amicalement,
Loïc
Toornaarsuk MEMBRE
Nombre de messages : 87 Age : 36 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 09/01/2012
Sujet: Re: silex Lun 9 Jan 2012 - 22:29
D'ailleur (après avoir usé de la fonction recherche ) quelles sont les critères d'identification "sur" d'un silex?
J'ai déja essayé de faire des etincelles avec de l'obsidienne, c'est beaucoup trop cassant (limite du verre.).
riko MODERATEUR
Nombre de messages : 776 Age : 44 Localisation : France / Canada / Pérou / Népal Date d'inscription : 26/11/2009
Sujet: sliex identification Lun 9 Jan 2012 - 23:52
Toornaarsuk a écrit:
D'ailleur (après avoir usé de la fonction recherche ) quelles sont les critères d'identification "sur" d'un silex?
J'ai déja essayé de faire des etincelles avec de l'obsidienne, c'est beaucoup trop cassant (limite du verre.).
je vais te donner une petite astuce simple : au bruit. le bruit, la sonorité métallique aiguë ne trompe pas. alors si ça tranche bien (sans s'effriter), si ça produit des étincelles au contact de ton couteau carbone ou ta hache et que ça fait un jolie bruit métallique, tu as de fortes chances que ça en soit.
+++ riko
Toornaarsuk MEMBRE
Nombre de messages : 87 Age : 36 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 09/01/2012
Sujet: Re: silex Mar 10 Jan 2012 - 0:03
Je testerai ça (j'ai ramassé il y à quelques mois une pierre que je suspecte d'être un silex).
Merci.
supermoa INCLASSABLE...
Nombre de messages : 51 Localisation : pas très loin Date d'inscription : 06/02/2011
Sujet: Re: silex Mer 11 Jan 2012 - 17:05
y'a un autre truc aussi
tu te renseigne. tu regardes les cartes géologiques de ta région et vois si deja t'as du silex par chez toi. la tu gagnes du temps. ca vaut ce que ca vaut
A+
Valentin MEMBRE
Nombre de messages : 365 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/12/2010
Sujet: Re: silex Mer 11 Jan 2012 - 18:09
Pour trouver les gisements de silex près de chez vous :
http://www.flintsource.net/nav/frm_mapflint.html
Toornaarsuk MEMBRE
Sujet: Re: silex Mer 11 Jan 2012 - 22:11
Ma foi, ok j'obtiens des petites étincelles, ça sent le cramé après (je faisais déja ce jeu en primaire sur le chemin du gymenase ) mais pas de bruits "métallique" vraiement à mon oreille et pas de gisement repérés sur la carte. Je suspecte donc le spécimen trouvé il y a quelques mois de ne pas être un silex. pourtant il fait de belles cassures.
riko MODERATEUR
Nombre de messages : 776 Age : 44 Localisation : France / Canada / Pérou / Népal Date d'inscription : 26/11/2009
Sujet: Re: silex Mer 11 Jan 2012 - 22:29
salut
petite pellicule calcaire sur le dessus, arrêtes bien franches et saillante. ça étincelle. la couleur et ses spécificités me parlent.à la vu ça me parait en être. faudrait toucher et entendre maintenant
+++ riko
Valentin MEMBRE
Nombre de messages : 365 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/12/2010
Sujet: Re: silex Jeu 12 Jan 2012 - 10:48
Toornaarsuk a écrit:
Ma foi, ok j'obtiens des petites étincelles, ça sent le cramé après (je faisais déja ce jeu en primaire sur le chemin du gymenase ) mais pas de bruits "métallique" vraiement à mon oreille et pas de gisement repérés sur la carte. Je suspecte donc le spécimen trouvé il y a quelques mois de ne pas être un silex. pourtant il fait de belles cassures.
Bonjour, pour ma part... je confirmerai. Après ce n'est qu'une photo. Mais ça y ressemble fortement. Tout les silex ne sont pas de la même qualité, couleur, grain... tout dépend des conditions géologiques, climatiques... Et pour le bruit métallique, ça ne marche pas quand c'est un bloc. Sur des morceaux plus fin, ça "tinte" plutôt pas mal.
Extrait du site :http://archeologies.free.fr/pages/docu/docu03.html
LE SILEX : une roche taillable Le silex est une roche dure, formée de silice presque pure, dont la taille a été l'une des premières industries humaines. Les silex sont des accidents siliceux que l'on trouve en milieu calcaire. Les argiles à silex résultent de la décalcification de ce calcaire. Le silex est une roche commune qui se taille bien et qui a été très largement employée. C'est une roche organique formée, au sein d'anciens sédiments marins, par la transformation moléculaire et la concentration de la partie siliceuse d'organismes (radiolaires, diatomées, spicules des éponges...).
Il se présente sous forme de rognons arrondis, parfois de plaquettes, en bancs horizontaux dans les falaises calcaires.
Dans les terrains comprenant des résidus de couches calcaires décalcifiées ou démantelées par l'érosion , c'est le silex répandu sur le sol ou dans les alluvions. Une cassure d'un morceau de silex montre sous la surface externe grenue, le cortex, une masse translucide, parfois opaque, d'une couleur variable, brun foncé, jaune, rouge, voire jaspée.
Les hommes préhistoriques n'ont pas utilisé que le silex. En son absence ou sa rareté, s'offraient à eux le jaspe, l'obsidienne, le quartz, le quartzite, le grès lustré, les roches éruptives (basalte), les bois et les tufs silicifiés. On a même utilisé du granite .En Ethiopie, les Australopithèques de la vallée de l'Omo, proches voisin de Lucy, étaient accompagnés d'éclats de quartz taillés . Outre qu'il est une roche très dure, le silex offre cette particularité que l'on peut le débiter par percussion ou par pression, en détachant des éclats ou des lames aux arêtes tranchantes.
D'un point de vue mécanique, le silex est une roche crypto-cristalline qui se comporte comme le verre sous l'effet d'un choc.
C'est l'onde de choc qui se développe à partir du point de percussion qui entraîne le détachement de l'éclat.
Il faut pour cela que l'onde de choc soit initiée selon un angle inférieur à 90° autrement il n'y a pas de détachement et cela entraîne la création d'un cône excipient ou tout simplement de fractures qui rendent la suite du débitage ou de la taille aléatoire.
Pour t'entrainer sur la taille : http://www.nature-survie.com/t922-technique-tailler-du-silex-ou-comment-se-faire-un-outil-tranchant?highlight=silex
Pour t'entrainer au feu par percution : http://www.nature-survie.com/t508-feu-allumer-un-feu-par-percussion http://www.nature-survie.com/t1057-feu-allumer-un-feu-avec-un-couteau-et-un-silex
Toornaarsuk MEMBRE
Sujet: Re: silex Jeu 12 Jan 2012 - 10:57
Merci pour vos précisions.
Bon, vu que c'est visiblement bien un silex, je retournerais là ou je l'ai trouvé afin de voir si c'est commun sur le secteur. Puis il me faut un briquet à silex alors...haaa démon de la consommation!
John C Khan de la tribu!
Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
Sujet: Re: silex Jeu 12 Jan 2012 - 11:06
Toornaarsuk a écrit:
Puis il me faut un briquet à silex alors...haaa démon de la consommation!
Bonjour,
ou bien une hache, un opinel carboné, une veille lime...
cordialement, Jonathan
VERDUG0 MEMBRE
Nombre de messages : 168 Age : 33 Localisation : 93 Date d'inscription : 12/08/2011
Sujet: Re: silex Jeu 12 Jan 2012 - 11:37
Ou une lame de cutter, leger et peu encombrant.
Valentin MEMBRE
Sujet: Re: silex Jeu 12 Jan 2012 - 12:11
VERDUG0 a écrit:
Ou une lame de cutter, leger et peu encombrant.
Pas assez lourd pour percuter et surtout... TROP dangereux ! (enfin moi je tiens à mes doigts... )
Corazon MODERATEUR
Nombre de messages : 730 Age : 55 Localisation : Près de Liège, Belgique Date d'inscription : 19/05/2011
Sujet: Re: silex Lun 6 Fév 2012 - 19:42
Toornaarsuk a écrit:
Ce que tu as là est un beau spécimen de silex. Ce n'est pas le silex en soi qui produit les étincelles, mais les particules de fer que tu peux arracher avec ce dernier. La marcassite (Sulfure de fer) a été utilisée par nos ancêtres. Actuellement nous utilisons de l'acier au carbone : l'étincelle est plus chaude que celle de la marcassite, donc plus efficace.
Amitiés Martin
tonyborde MEMBRE
Nombre de messages : 13 Age : 78 Localisation : marsac sur l'isle dordogne Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: silex Mer 7 Mar 2012 - 15:30
Tony est tres fort pour ce genre de probleme .il faut d'aborde extraire des lames de silex et frapper ,plutot frotter vivement le bord avec marcassite ou acier carbone non trempe ,et faire tomber l'etincelle sur de l'amadou tres sec et bien pelucheux .J'y suis pas arrive mais je ne desespere pas Bon courage J.C PS :si je le retouve je mets une photo d'un briquet moyennageux
Corazon MODERATEUR
Nombre de messages : 730 Age : 55 Localisation : Près de Liège, Belgique Date d'inscription : 19/05/2011
Sujet: Re: silex Mer 7 Mar 2012 - 18:00
Voici un exemple, ce n'est pas si compliqué que cela Petite vidéo de ma fille au cours d'une formation feu :
tonyborde MEMBRE
Nombre de messages : 13 Age : 78 Localisation : marsac sur l'isle dordogne Date d'inscription : 30/12/2011