Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV4.5 Destinées de Paldea : ...
Voir le deal

[Question] Les popottes...

+2
Atahualpa
Skall
6 participants
AuteurMessage
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall

[Question] Les popottes... Empty
MessageSujet: [Question] Les popottes...   [Question] Les popottes... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 16:48

Bonjour à tous.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai en ma possession une popotte que j'utilise lorsque je suis en foret.

Sur une remarque de ma douce et tendre moitié, je me suis intéressé d'un peu plus prés à l'aluminium.

En recherchant et grattant par ci par là, il n'y a pas que des éloges à faire, notamment sur d'éventuels risques sanitaires à haute dose.

Qu'en pensez vous? Qu' utilisez-vous comme matériel? Peut on espérer trouver une alternative?

@+ !

Skall
Revenir en haut Aller en bas
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Atahualpa

MessageSujet: Re: [Question] Les popottes...   [Question] Les popottes... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:27

Bonsoir Skall!
Moi je pensais a ca! En titane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais c'est assez cher!!!! pale

Dernière édition par Atahualpa le Jeu 11 Nov 2010 - 18:53, édité 1 fois
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [Question] Les popottes...   [Question] Les popottes... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:43

Bonjour!

L'AFSSA a proscrit depuis un bon moment l'aluminium des plats dans les cantines scolaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
&

Le principe est assez simple :

La gamelle a force d'utilisation se désagrège et des particules d'alu intègre le contenu (la nourriture), qui est donc ingéré. Des usages sur feu de bois ou racler avec une cuillère le fond qui colle sont bien entendu des actions amplifiant le risque d'absorber des résidus d'alu.

Par précaution, les gamelles en alu ont donc été retiré des milieux scolaires.

Ça n'est pas le cas des rayons "sport et rando" de nombreux magasins. Il n'y a pas longtemps, dans un magasin de grande enseigne, je discutais avec le responsable de rayon à ce sujet. Il m'a ouvertement dit qu'il savait qu'elle y avait des risques de toxicités, mais il m'a dit également que tant qu'il n'y avait aucune loi de passée, il continuerait à en vendre. Et avec le sourire jusqu'aux oreilles, il a rajouté : il suffit d'en racheter une quand on voit qu'elle est trop abimée...

Bref!

L'alternative du titane est intéressante, légère, costaud, mais effectivement cher! On a rien sans rien! Par contre, personne ne sait encore s'il y a des risques également à long terme avec l'usage de ce genre de gamelle...

Les alternatives autres :

Gamelle en plastique? c'est fait avec du pétrole, ça ne passe pas au feu, et ça se désagrège aussi!

Bol en bois? c'est déconseillé niveau bactérie (on déconseille les planches à découper en bois d'ailleurs pour ça), ça ne passe pas au feu, ça peut se désagréger (bon, les morceaux de bois, ça passe, les vernis alimentaires, un peu moins...)

Des alternatives, on peut en trouver, mais on trouvera toujours également des désavantages et des désagréments à longueur d'usage...

Amicalement, Jonathan

http://www.survie-foret.com/
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: [Question] Les popottes...   [Question] Les popottes... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:10

Salut Skall,

Outre que la toxicité de l'aluminium, il conduit bien la chaleur. Donc tu chauffe plus vite ton plat qu'avec une popote en autre métal.
On peut le remarquer avec les tasses en alu, par contre l'inconvénient c'est que tu te brûle les lèvres Laughing

A+
Antoine,
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

MessageSujet: Re: [Question] Les popottes...   [Question] Les popottes... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:11

Bonsoir,
Moi je pensais simplement avec les gamelles en inox ce pourrait etre une bonne alternative entre l' alu et le titane...
http://nature-attitude.centerblog.net/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [Question] Les popottes...   [Question] Les popottes... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:37

ventilo a écrit:
Bonsoir,
Moi je pensais simplement avec les gamelles en inox ce pourrait etre une bonne alternative entre l' alu et le titane...

Yes!

j'en ai comme gamelle de camp, des gamelles inox made in Ikea qui une fois bidouillé font de très bonnes gamelles collectives pour le camp! plus de trois ans maintenant et elles tournent toujours (les stagiaires s'en souviendront!).

Amicalement, Jonathan
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall

MessageSujet: Re: [Question] Les popottes...   [Question] Les popottes... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:41

J'ai une tasse à café en émail, je l'adore.Par contre j'ai jamais essayé de la chauffer directement au contact du feu....il existe des assiettes plates et creuses, une cafetière aussi, je ne sais pas quoi en penser.
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo

MessageSujet: Re: [Question] Les popottes...   [Question] Les popottes... EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:23

*On trouve des gamelles inox sur différents sites , je pense m' en offrir une à noel, je vous tiendrais au courant...
*Pour l' émail ça doit etre bien tant que cet émail ne saute pas, il faut juste éviter de racler le fond en cuisinant ou en la nettoyant.(c'est sympa l' émail je trouve que ça fait penser aux campements de cow-boy Very Happy , chili c*!-carné, mauvais café et whisky de rigueur tongue )
http://nature-attitude.centerblog.net/
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0

MessageSujet: Re: [Question] Les popottes...   [Question] Les popottes... EmptyMar 10 Jan 2012 - 8:08

Titane: cher, tres leger, non nocf et ne rouille pas. conduit moins bien la chaleur que l'alu
Aluminium: leger, nocif, pas cher, se deforme a la longue sous l'effet de la chaleur, conduit bien la chaleur
Acier Inox: rouillera lentement mais surement, lourd, resistant

Je vote titane, mais finances obligent, j'utilise de l'alu depuis presque un an, tous les jours Crying or Very sad
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C

MessageSujet: Re: [Question] Les popottes...   [Question] Les popottes... EmptyMar 10 Jan 2012 - 9:36

Bonjour,

Une solution sympa entre titane et alu...Testé, approuvée!

cordialement, Jonathan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Question] Les popottes...   [Question] Les popottes... Empty

[Question] Les popottes...
Page 1 sur 1