Bonjour à tous, j'ai eu la chance de pouvoir aller en Transnistrie quelques jours. Mais où est-ce donc ? Il s'agit d'une zone d'ex-URSS, comprise entre la République Moldave et l'Ukraine. La situation est très intéressante, d'un point de vue historique, politique et international.
Détails chez Wikipédia
Cela vous donnera une idée, mais comme tout ce qui se trouve sur internet, il faut bien souvent se renseigner avant de décider si cela est vrai, plausible, réaliste, etc. J'ai donc décidé d'y aller. Et le choc a été énorme, en bien !
La capitale est d'une propreté telle que nous devrions en prendre exemple dans nos contrées. J'ai compté 2 mégôts par terre sur une distance de 3Km, les poubelles sont omniprésentes, et lorsqu'il n'y en a pas, les gens posent les bouteilles vides contre un mur, à côté d'une porte, pour que cela soit ramassé.
La ville semble être construite dans une forêt, il y a des arbres partout, des parcs, des jardins, parfaitement entretenus, propres, agréables. Les gens sont charmants et serviables.
Pour ceux qui sont intéressés par l'Histoire, toutes les statues historiques ont été conservées, les monuments sont en parfait état, et cela est respecté par la population. J'ai eu la chance de participer à la journée des paras, et voir le respect de la population envers eux.
Pour vous donner un ordre d'idée, le mardi matin des verres remplis d'eau ont été posés sur les tombes des soldats tombés, le vendredi, ils s'y trouvaient encore, et ils contenaient toujours de l'eau. J'ai eu un contrôle de police, avec ma voiture, car ils étaient intrigués par l'immatriculation, et en plus j'étais perdu. Une politesse extrême, et un respect envers ma personne.
Bref, l'endroit mérite la visite. Et vous pourrez pratiquer votre russe ! 98% de la population ne parle pas l'anglais.
Arrivée à Tiraspol :

Monument à ceux qui sont tombés lors de l'indépendance :

Toujours le monument :

Les gens pouvaient monter sur les blindés, je pense qu'il s'agit de modèles BTR-70 ou BTR-80 :

J'ai pu faire des photos plus proches des blindés après avoir demandé l'autorisation à l'officier.
Plus de photos à venir.
A+. SB