Revue matériel : Mini barbecue Caranga "black jack"Je cherchais depuis longtemps une petite cuve faite pour recevoir un feu de manière sécurisée, quelque chose de plus grand qu'un simple réchaud à bois, de solide et durable.
Et c'est alors, qu'on m'a offert récemment un petit quelque chose
d'intéressant :
Le mini barbecue Caranga "Black Jack". Bon, ça coute un peu cher à mon goût (20€) , mais faire soi même une cuve faite pour le feu et qui dure un tant soit peu, ça reviendrait pas moins cher ou presque!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La "chose " dans son emballage avec ses caractéristiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le mini barbecue dans sa housse de transport
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le barbecue "Black Jack"
Les points positifs de ce système :
-l'intérêt évident d'un tel ustensile reste de pouvoir allumer un feu partout, en diminuant les risques d'incendie pour peu qu'on gère bien l'usage de
l'engin et ses commodités et qu'on reste vigilant (bouteille d'eau à portée immédiate). Le soir en virant la grille après le repas, on peut faire un petit feu d'appoint (lumière, un peu de chaleur et d'ambiance...) tout en évitant de foutre le feu aux sols inflammables (humus) de la forêt et on laisse pas de traces au sol. Et la cuve chaude retransmet un peu de chaleur pour la nuit si on y laisse les braises...
-C'est pesé pour 1,5kg tout compris (2 grilles, la cuve, les 2 pieds et la housse de transport) mais ça pèse 1,1Kg en réalité sur ma balance. Et moins si on retire la housse de transport (je la trouve pas jolie...mais ça reste subjectif) et la seconde grille (la petite basse) qui ne sert à rien dans le fond.
-Bon ça c'est perso, mais je peux encastrer tout mon kit popote (gamelle, bouilloire etc...) dans la cuve, un gain de place!
-A priori, c'est fait pour durer, au moins une bonne année avec moi, plus je l'espère!
Les points négatifs à l'approche :-C'est fait pour un petit feu (c'est un barbecue à la base hein...mais bon, pas besoin d'un feu de la saint jean non plus!)
-Les entrées d'air me semblent bien petites. À confirmer à l'usage.
-Il faut nécessairement lever la grille pour rajouter de la petite buchette ou autre combustible. J'ai trouvé la parade de suite grâce à la poignée de gamelle (que tout le monde doit avoir!)...
-Il faut régulièrement vider la cuve, car à mon avis les cendres vont vite s'entasser... et si on chauffe en continue ça peu être bien chiant!
-Le volume : c'est encombrant et pour certain, 1Kg, un peu lourd...(mais
bon dans l'esprit c'est fait pour durer avec un usage régulier...)
-Les pieds à première vue me semble un peu fragile. Mais ça fait la même avec pas mal de réchaud etc..
-Il faut attendre un certain temps avant que ça refroidisse pour le ranger, mais c'est comme beaucoup de réchaud pareil... bref!
Reste plus qu'à passer le baptême du feu! Déjà plein d'idées de custumisation fourmillent dans ma petite tête pour des applications diverses et variées...Genre un tube avec des grilles par dessus et hop, c'est partie le fumoir...ou plein de truc dans le genre...bref, à suivre!
Amical partage, Jonathan