Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque) |
| | Stage 8 jours d'avril | |
| | Auteur | Message |
---|
Sylvestre MEMBRE

Nombre de messages : 83 Age : 42 Localisation : 94 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: Stage 8 jours d'avril Dim 18 Avr 2010 - 20:58 | |
| Ben alors, il n'y a même pas de sujet ouvert encore ! Faut que je fasse tout moi même ici !  Que dire ? Trop de choses, ce stage était bien rempli niveau programme, on a pas pu tout faire vu qu'on était pas bien organisé pendant les temps d'autonomie et donc rarement prêt dans les temps  . En même ce type de stage ce vit et ne se raconte pas. C'est ce qu'on m'a dit avant et pendant le stage mais c'est vrai, dur à expliquer et à comprendre d'un point de vue extérieur. J'en tire des bons souvenirs et une meilleure connaissance et compréhension de ce qu'est la survie et ce qui gravite autour. Des mises en situations un peu déroutantes parfois surtout quand "l'effet macaque" est là. L'expérience humaine m'a plu aussi, le groupe était intéressant et agréable est c'est un aspect très importants. Que dire d'autre à part qu'il faut désormais que j'entretienne et m'approprie pleinement tous ça maintenant ! Nombreuses sorties en foret en perpectives.  | |
|  | | GUINZBURG MEMBRE

Nombre de messages : 443 Age : 52 Localisation : toutainville/Eure Date d'inscription : 08/11/2009
 | Sujet: Re: Stage 8 jours d'avril Dim 18 Avr 2010 - 22:22 | |
| Ça donne envie, si je comprend bien tu le conseilles ?? | |
|  | | THOMAS94140 MEMBRE

Nombre de messages : 73 Age : 46 Localisation : alfortville Date d'inscription : 08/10/2009
 | Sujet: Re: Stage 8 jours d'avril Dim 18 Avr 2010 - 23:15 | |
| Bonjours à tous
Participant aussi à ce stage , je rejoints mon collègue. Bien s'équiper et surtout tester l'équipement n'est pas à négliger. C'est une aventure humaine qui r2serve des surprises sur soi même. Le stage devrait se nommer à mon avis apprendre à se connaître aussi. L'ensemble des connaissances apprise sont important mais l'aspect le plus significatif est bien l'aspect psychologique.
Je recommande ce stage en partant bien équipé SURTOUT.
Je rejoints sylvestre sur l'effet macaque qui est déroutant quand on ne l'a jamais vécu | |
|  | | John C Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: Stage 8 jours d'avril Lun 19 Avr 2010 - 12:16 | |
| Bonjour, de passage très vite (peu de disponibilité ces temps ci...) - Sylvestre a écrit:
- .
Il y a des points à améliorer mais qui n'étaient pas essentiels selon moi, après réflexion. Des mises en situations un peu flouent parfois surtout quand "l'effet macaque" est là.
La consigne était claire : "tenir en survie dans une durée indéterminée". Il suffisait de mettre en application le savoir acquis..."il suffisait" oui MAIS, avec un bon effet macaque, c'est tout autre chose. Ça fait partie du jeu. De cela s'en dégage les 1/3 retenu, les 2/3 zappés, une bonne connaissance de QUI vous êtes dans de telles situations...et j'en passe! Je ne peux bien sûr pas développer ici davantage. - THOMAS94140 a écrit:
Le stage devrait se nommer à mon avis apprendre à se connaître aussi. L'ensemble des connaissances apprise sont important mais l'aspect le plus significatif est bien l'aspect psychologique.
Comme on le signale, "gestion de crise", "approche concrète d'une situation de survie"(...). L'élément premier de votre survie est avant votre MENTAL et la manière dont vous l'utiliserez. "Connais toi, TOI MEME, connais ton ennemi et aucune victoire ne te sera inaccessible." Euh, non, plutôt > "Connais toi toi même, et connais ton terrain et ses possibilité et aucune survie ne te sera impossible!" (rires) - THOMAS94140 a écrit:
- Je recommande ce stage en partant bien équipé SURTOUT.
Équipé ou pas, c'est votre capacité d'adaptation qu'on fait ressortir et qu'on privilégie avec la restitution des connaissances quelques soient les conditions... Le matériel ne fait pas tout. SURVIVRE, c'est aussi et surtout un état d'esprit emplie de système D...  à méditer! Je garde un très bon souvenir de votre groupe! bientôt, quand je serai totalement disponible, quelques photos de stage! à bientôt ici ou ailleurs, cordialement, Jonathan (John.C) et l'EVSF | |
|  | | THOMAS94140 MEMBRE

Nombre de messages : 73 Age : 46 Localisation : alfortville Date d'inscription : 08/10/2009
 | Sujet: Re: Stage 8 jours d'avril Lun 19 Avr 2010 - 12:54 | |
| Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'équipement mais comme on le lit sur le forum , il faut tester son matos avant de partir ce que je n'ai pas fait malheuresement!!!
a bientôt et merci à john pour ce stage | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Stage 8 jours d'avril Lun 19 Avr 2010 - 15:42 | |
| salut,
le gros avantage des formations EVSF est précisément qu'elles abordent beaucoup ce que d'autres n'abordent peu voire pas du tout d'où le fait que je pense personnellement mais aussi à titre professionnel qu'elles sont uniques en Europe et très riches. c'est du solide, du concret pas de superficialité ou de BI d'écolo sans vouloir dénigré les écolo. Ce ne sont pas que de vulgaires techniques dispensées, mais aussi une connaissance large autour de la survie et la transmission d'une attitude, d'un avoir être comme c'est dit à plusieurs endroits sur le fofo!ca a du être un sacré moment, j'attends avec impatience les tofs!
a+ anchi a testé / a aimé /a adopté |
|  | | Sylvestre MEMBRE

Nombre de messages : 83 Age : 42 Localisation : 94 Date d'inscription : 15/07/2009
 | Sujet: Re: Stage 8 jours d'avril Mer 21 Avr 2010 - 12:53 | |
| L'équipement ne fait pas tout mais quand même il aide pas mal. Je nuancerai en disant que l'équipement de pointe n'est pas obligatoire il est important de bien savoir s'en servir et de bien le connaitre. Du matériel de base bien utilisé c'est tout bon. Sans matériel ou avec matériel sans savoir l'utiliser et donc l'optimiser ne sert pas tellement. C'est surtout cela qui nous a handicapé et nous a fait perdre du temps sur le programme. Nous étions sans cesse en train de reconditionner notre matos.
Je conseille ce stage oui , il faut s'y préparé un minimum au niveau matériel, physique et psychologique.
J'attends les tofs aussi avec impatience. | |
|  | | John C Khan de la tribu!

Nombre de messages : 3268 Age : 44 Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps Date d'inscription : 04/05/2007
 | Sujet: Re: Stage 8 jours d'avril Mer 21 Avr 2010 - 13:17 | |
| Bonjour,
le stage 3 jours traite en particulier des nécessités de savoir s'équiper, de tester son matos etc...D'où le travail personnel (comme des devoirs à la maison / mais aussi une prise de conscience et des savoirs à remettre en application) avant de revenir en stage plus poussée. Le matériel reste un adjuvant, mais ne fait en aucun cas la force de la survie. C'est votre tête avant tout et votre capacité d'adaptation.
Large "sujet" qu'est la "survie". large dans la consigne, mais pas si large que ça en réalité, surtout quand on s'évertue à respecter scrupuleusement la logique de survie (réf règles des 3) et faire attention à ne pas empirer sa situation. Bien souvent, les gens partent au départ dans de la BI (branlette intellectuelle comme dit anchi plus haut), alors qu'il faut être simple et discipliné : appliquer avec rigueur ce qu'enseigne la règle des 3 et ce qu'il y a autour (connaissances des Dangers objectifs et subjectifs, usage matos etc...)
APPLIQUER AVEC RIGUEUR en adéquation avec la situation!
Rien que ça, permet de ne pas se perdre et de rester dans l'OME et d'augmenter ses chances de survie...
Pour finir, je reprendrais volontier une phrase d'un autre expert de la survie, David Mepham (Canada) :
"Survivre en forêt est quelque chose de très complexe. C’est d’ailleurs pourquoi on l’enseigne!»
Il me faut à l'heure actuelle, 3+5+10+12+21 soient 51 jours de formation au total pour conduire un professionnel du terrain vers la maitrise et pour qu'il soit CERTIFIE...
amicalement, Jonathan (John.C) et l'EVSF | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Stage 8 jours d'avril  | |
| |
|  | | | Stage 8 jours d'avril | |
|