Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Apple TV 4K 3e génération 128 Go (Wi‑Fi + Ethernet) Noir 2022
149.99 € 189.99 €
Voir le deal

[Tutoriel] Faire un panier simple

+2
antoine
Vik
6 participants
AuteurMessage
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik

[Tutoriel] Faire un panier simple Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Faire un panier simple   [Tutoriel] Faire un panier simple EmptyDim 31 Jan 2010 - 16:53

Faire un panier simple

On a souvent besoin de transporter un peu de matériels dans nos déplacements dans la forêt, ou même récolter des choses trouvées sur place, notamment des champignons, plantes comestibles, amadouviers et autres royalties..

De ce fait, j'ai essayer de me faire un panier avec des choses courantes que l'on trouve dans la nature facilement, et peu d'outillage:

J'ai utilisé des rejets de châtaignier, que l'on trouve très couramment dans les souches de châtaignier, dans les talus souvent en bordure de champs
Puis, en n'utilisant qu'un couteau, une scie de SAK, de la ficelle sisal, de l'eau chaude et mes mains, j'ai commencer la réalisation de mon panier.
Tout d'abord, le fruit de ma récolte:
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00264
Les rejets après avoir été coupés a la longueur désirée (environ 30/40 cm) et débarrasser de leurs bourgeons.

Je les ai préparés de façon à me faciliter la tâche pour plus tard:
Tout d'abord on taille au couteau les branches afin de les affiner sur un seul plan (de façon à décrire un D en coupe transversale) puis on les plie brièvement et doucement à l'aide des genoux pour s'appuyer
Pour réaliser cette étape, j'ai préféré verser de l'eau bouillante sur les branches dans une bassine, ce qui assoupli le bois et limite les risques de casses.

Ensuite garder un rejet de 50/60 cm et essayez (sans vous blesser, ça fait sacrément mal de se prendre la branche dans la figure ) d'en faire un cercle, après avoir également affiné l'intérieur de la branche, puis ficelez les bouts de façon à ce que cela ne bouge plus:
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00285
Puis fixer dessus une autre section pliée de cette façon:
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00286
Il est intéressant de bloquer le bout de l'ossature primaire comme sur l'image si dessus
Et pareille dans l'autre sens:
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00287
Ensuite, après avoir suffisamment assoupli les autres rejets pour avoir une vague forme de "U", placez les de cette façon:
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00288
Puis faites de même en alternant les cotés ou vous mettez les branches (je ne sais pas si je suis très clair )
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00290
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00289
Pour l'instant, ça ne ressemble à rien, c'est normal Laughing
Puis continuez ainsi de suite, jusqu'au maximum:
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00291
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00292
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00294
Puis pour finir le fond du panier, mettez quelques petites sections de cette façon:
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00295
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00296
Essayez de bien serré régulièrement les "strates" de votre panier, de plus il faut que tout soit bien solidaire
Puis égalisez les bouts qui dépassent A LA SCIE! je dis ça parce que j'ai rater mon premier panier en loupant mon coup et en coupant l'ossature avec mon leuku, arrivé au stade final, c'est plutôt énervant
Comme ceci:
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00297
Puis après avoir attaché de la ficelle sisal afin de le porter en bandoulière (plus pratique à mon sens qu'avec une anse, car cela nous permet d'utiliser nos deux mains dans ce que l'on fait ) cela devrait vous donner ça (a peu près)
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00298
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00300
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00302
[Tutoriel] Faire un panier simple DSC00303

La capacité ici serait d'une dizaine de pommes pour donner une idée..
Les défauts de MON panier sont que le cercle de départ est plus large que le reste, mais ça ne nuit pas, néanmoins je vais essayer de faire une poignée en cuir par la suite

Bref, vous voilà avec un panier moche, mais un panier quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Faire un panier simple   [Tutoriel] Faire un panier simple EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:07

J'aime bien ton panier moi [Tutoriel] Faire un panier simple Icon_smile
Surtout parce qu'il y a les photos, ça parait plus clair comme ça !
J'essayerai de faire pareil la prochaine fois, avec du noisetier.
Bien l'idée de couper les branches en forme de "D", ça assoupli encore plus la branche.

Antoine.
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Faire un panier simple   [Tutoriel] Faire un panier simple EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:19

Je pensais aussi m'en faire un en noisetier pour le prochain, je posterais les photos sur ce topic Wink
Sinon l'idée du "D" c'est que sinon les branches se cassent car la compression dans le "creux" de la courbe fragilise d'avantage la courbure de la branche (je suis pas très clair non plus là.. Laughing )
Sinon Merci Wink
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Faire un panier simple   [Tutoriel] Faire un panier simple EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:56

Salut

en effet, c' est très intéressant ( assez clair aussi ! )
Ton partage est instructif je trouves.

Petites questions:

Pour les branches, elles sont mortes ou pas encore ?
Faut il du bois humide ou sec ?
Aurais tu une idée sur la durée de vie ?

Merci encore Wink

trompette
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Faire un panier simple   [Tutoriel] Faire un panier simple EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:58

Merci Wink
Les branches doivent être encore vertes Wink
La durée de vie du panier je vous le dirais quand il sera mort lol!
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Faire un panier simple   [Tutoriel] Faire un panier simple EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:44

Vraimnt simpa comme réalisation, j'essaierai un de ces jours.
Merci pour l'idée,

A plus
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE
Gustuvi

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Faire un panier simple   [Tutoriel] Faire un panier simple EmptyLun 1 Fév 2010 - 8:39

il est bon ce petit !!!!!!!

félicitations mon vik !!
Loup Blanc
MEMBRE
MEMBRE
Loup Blanc

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Faire un panier simple   [Tutoriel] Faire un panier simple EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:02

SUPER TUTO MERCI
Faudra que j'essaie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tutoriel] Faire un panier simple   [Tutoriel] Faire un panier simple Empty

[Tutoriel] Faire un panier simple
Page 1 sur 1