Stage spéciale : "autosuffisance en attendant les secours" août 2006Régulièrement nous faisons avec le ceretas des sorties terrain (=stage spécial) avec des groupes que j'encadre pour la promenade (dira t-on!) durant quelques jours afin de les initier à la vie en pleine nature et à la survie en dehors des savoirs spécifiques en survie.
A cet effet, l'année dernière en août 2006, nous avons effectué un petit stage (>tous public) ayant pour thème "l'autosuffisance" sur cinq jours (
petit petit le séjour!)...
Le scénario du stageLe lieu : quelque part en pleine nature...
Nombre de participants : 4 hommes / tous ayant une expérience minimale avec moi sur le terrain. Nous avons fonctionné par binômes, couplant action terrain et cours + évaluation des connaissances.
L'objectif du scénario : Nous avons imaginé devoir rester en pleine nature pour une raison X avant d'être récupéré par d'éventuels secours.
Il nous fallait donc nous rationner en eau et en nourriture, et bien que la durée réelle du séjour étant connu (et encore...), nous avions tout fait pour jouer le jeu.
Le séjour était ponctué de leçons diverses et variées afin de former mes stagiaires aux techniques de survie les plus élémentaires.
Voici quelques photos issues de ce petit stage fort agréable!

Quelque part dans la nature...Voilà le lieu de notre séjour!

1ière journée : cours "fabrication d'outils", entre autre...

2ième journée : Utiliser les moindres ressources : ici, improviser un vêtement avec un reste de bâche...

Dans la même logique, fabrication d'un sac pour récolter les aliments sur le terrain, ou de l'argile (en bas à droite!)...

+ de 4go de photographies des cours donnés, des moments de la vie sur le terrain, de la Nature aussi...Vous en avez eu un tout petit aperçu!
Les personnes présentes à ce stage ont été ainsi
initié* à :
-l'organisation de la vie sur le terrain et de la sécurité
-aux rudiments de psychologie de groupe et de gestion d'un groupe en situation dite de "survie" / éveil à l'ESPRIT de SURVIE
-aux règles d'hygiène de vie sur le terrain
-la recherche et installation d'un campement (dont tarp)
-la recherche et récolte d'eau (primordial!)
-la recherche d'alimentation (reconnaissances de quelques plantes...) et son accommodation (la cuisine!)
-aux techniques élémentaires pour allumer un feu et le conserver
-la science de l'observation et du pistage
-la fabrication d'objets variés pour faire face au besoin terrain
-aux techniques d'orientation avec ou sans boussole (et lecture d'une carte)
-l'utilisation de matériel de communication (talkie walkie, feu, sifflet, signaux visible du ciel etc)
-aux premiers secours
+
-la sensibilisation à l'écologie (un plus...)
etc....* la plus part de ces personnes avaient déjà effectué des séjours avec moi sur le terrain. Un grand nombre de ces points furent alors déjà abordés à travers une série de cours donné en plusieurs stage. Ce stage n'était qu'un récapitulatif des activités menées auparavant.
Le stage se termina par une marche rapide d'orientation en pleine nuit pour rejoindre le point de récupération! C'était la surprise du chef car aucun d'eux (à part mon propre binôme) ne le savait!
30minutes de marche nocturne pour faire un peu plus de 3km en forêt.
Si un binôme ratait le rendez vous, il devait rester une nuit de plus sur le terrain en attendant le lendemain d'être récupéré...
Jonathannote : nous avons effectué ce stage dans cadre strictement légal (règlementation concernant le bivouac) et avec l'accord du propriétaire (que je remercie!) pour séjourner sur ses terres, et en minimisant l'impact de notre passage sur la faune et la flore.
Écologie : nous avons ramasser un grand nombre de déchets (autre que les nôtres / soit 5 sacs poubelles de 30 litres!), que les populations chasseresses et autres laissent volontiers sur le terrain lors de leur promenade...